SLZB-MR1U - Z2M ne redémarre pas seul suite à coupure de courant

Bonsoir tout le monde,

J’utilise un SLZB-MR1U pour disposer de Zigbee et Thread. J’ai suivi les conseils de Domotik pour l’installation. Tout marche impec, c’est reactif et très stable.

J’héberge HA(et donc Z2M) sur un vieux Macbook dans une VM VirtualBox.

Voila ce qui m’arrive, c’est du classique j’imagine

• lors de coupures de courant, le SLZB-MR1U disparait du réseau pendant le temps de la coupure de courant, alors que HA reste en vie, grâce à la batterie du Macbook.
  • Z2M ne voyant plus sa clé Zigbee, va crasher puis redémarrer 5 fois (watchodog activé) puis ne plus redémarrer (apparition de la popup : “L’application n’est pas en cours d’exécution. Voulez-vous la démarrer maintenant ?“)
  • Quand le courant revient, Z2M ne redémarre pas seul, une intervention manuelle est nécessaire dans HA pour cliquer “oui”.

C’est génant, comme dirait Murphy une coupure de courant a souvent le bon goût d’arriver quand je suis en dépacement pro … et là plus de chauffage.

J’ai essayé un “watchdog logiciel”. Une automatisation qui, si Z2M passe en inactif plus de 5 minutes va déclencher <button.zigbee2mqtt_bridge_restart> . C’est malheureusement sans effet sur un Z2M en état de crash.

Une idée pour améliorer la disponibilité de mon système ? Je pense fortement à passer en connection USB

Merci

Un onduleur sur ton switch poe

Une automatisation qui ping ton mr1u et lorsqu’il réponds redémarrer z2m

1 « J'aime »

Ta clef est vu par l’intégration smlight ? Si oui tu as une entité ethernet qui te donne le status de connexion de ta clef.
Après tu a juste a faire une automatisation qui relance l’addon z2m quand cette entité passe de offline a online.