Smart home LiDL, nouvelle offre le 12/01/23

après c’était plus par occasion, j’en ai pas forcément besoins

1 « J'aime »

Pas de prise connectée dans les 2 Lidl proches de chez moi (Est Lyonnais).
J’ai pris 1 ampoule E27 RGB, 1 ampoule E27 blanche et 1 ampoule GU10 RGB, pour essayer.

Retour de la nouvelle prise avec suivie de conso.

La prise est bien et les remontées d’énergie sont instantané et quelques options pratique disponible sous Z2M:


Je suis content de ses nouvelles prise avec suivie conso.

3 « J'aime »

J’y suis retourné… Pas de prise avec mesure de conso chez moi (Ouest Toulousain)… :sob:

J’ai repris des bandeau LED pour les filles… :rofl:

pour les prises avec conso

Va chez leroy a colomier ou portet

lexman fait deux modeles

1 a 10 A sans mesure
1 a 16 A avec mesure

j’ai deja fait deux ou trois posts a ce sujet

les lexmann c’est du tuya ?

Salut

je ne sais pas
ça fonctionne TRES bien sous Z2M

bon par contre c’est indiqué
plus disponnible…

Non du zigbee…

J’en ai deux connectées avec Z2M ça marche impec pour faire les notifications lave linge et seche linge…

J’avias suivi les bons conseils de @jrvrcd là:

ca veut pas dire que c’est pas du tuya. Zigbee c’est un protocole.
tu le voit sur les info du matériel.
Modèle Zigbee
TS0505B
Constructeur Zigbee
_TZ3000_qd7hej8u

J’avoue que je suis passé à coté de tuya. Je ne sais pas ce que c’est je pensais de base que c’était du wifi… Oups

J’ai plus la boite des prises et elles sont bien planquées derrière les machines pour aller voir…

ca se voit dans HA sous Z2M ou ZHA.

Ci-dessous Zigbee2MQTT pour Leroy Merlin

Description

Vu pour la dernière fois      N/A
Disponibilité    Désactivé
Type d'appareil     Router
Modèle Zigbee    LDSENK02F
Constructeur Zigbee    ADEO
Description    10A/16A EU smart plug
1 « J'aime »

Ok, c’est pas du tuya ;). Merci


C’est fait par ADEO

Edit… pas assez rapide…

1 « J'aime »

Oui, Leroy Merlin renommé Adeo en 2007.

Bonjour BBE,
J’ai aussi un ruban Led, qui fonctionnait tres bien avec la passerelle Lidl, mais depuis l’intégration sur Home Assistant, je ne peux faire varier que l’intensité, et jouer sur la chaleur de la lumiere. Je n’ai pas accès aux couleurs, comment as-tu fait ?

Merci pour ton retour.
Julien.

Association directe avec Zigbee2MQTT.
le contrôle On/Off, Variation d’intensité, température de couleur et couleur marchent directement.

Qu’utilises tu comme integration Zigbee? Z2M ou ZHA?

1 « J'aime »

alors, je débute hein…donc je ne maitrise pas tout.
J’ai installé le pluggin Zigbee Coordinator ( apres avoir inseré le dongle Sonof Zigbee 3.0 USB Dongle Plus).
Et depuis lui, je faisais une recherche d’équipements.

Dans un autre forum, j’ai vu qu’on pouvait tout simplement ajouter la passerelle Lidl directement comme équipement ( j’ai pas essayé ça en effet).

Pour essayer de le traduire, il te faut un module logiciel et un module materiel qui permette de faire communiquer tes equipements zigbee avec HomeAssistant.

Coté materiel, tu as un dongle Sonoff
Coté logiciel, il en existe plusieurs, en particuliers deux : une officielle (ZHA) qui s’active par defaut et detecte en général ton dongle et une indépendante (mais très utilisée) Zigbee2MQTT (ou Z2M) un peu plus délicate à installer. Les deux sont incompatibles.

Je ne rentrerai pas ici dans les avantages ou inconvénients de chacune d’entre elle.

Personellement je passe par Z2M et c’est donc via ce module que j’associe mes devices zigbee.
Dans ce cadre, aucun soucis avec mon ruban LED.

Si tu n’as rien fait de spécial, il est probable que tu passes par ZHA pour associer tes éléments zigbee, ce qui en soit n’est absolument pas problematique.

Deux options pour toi:

  • Soit ZHA ne permet pas le contrôle total de ce ruban LED (il faudrait faire une recherche sur la compatibilité ZHA de ton equipement) et alors il va falloir reflechir à une manière alternative d’integrer ton ruban dans HomeAssistant
  • Soit ZHA est sensé bien le contrôler et tu peux alors tenter de désassocier et réassocier ton équipement pour voir si ça se passe mieux.

[edit] d’apres la base non officielle de compatibilité: Lidl Livarno Lux LED Strip 22W 2m HG06104A Zigbee compatibility
le bandeau liidl est compatible avec ZHA, donc ça devrait marcher…
Essaie de refaire l’association.

Comme indiqué là dans la doc de ZHA tous les devices ne sont pas toujours compatibles à 100% suivant comment les fabricants ont implémenté la norme Zigbee, et ZHA ne fournit pas de liste de compatibilité officielle: Zigbee Home Automation - Home Assistant

Il existe cependant ce site qui ressence de façon non officielle la compatibilité zigbee y compris avec ZHA: https://zigbee.blakadder.com/

Bonjour à tous !

Voilà qui me rassure…! Un peu.

Je lis ici que certains ont du blanc rosé !

J’ai acheté quelques light Lidl zigbee color récemment pour remplacer quelques vieilles chinoiseries, notamment des GU10, bandeaux, et E14.
Je teste les E14.

Le blanc est tres curieusement géré…
Sous ZHA comme sous Z2M !

Le blanc est rose.

La valeur color_temp de toutes mes autres light de marque comme des chinoiseries est toujours identique mais là, cette valeur me donne du blanc tres blanc meme a « 340 », faut que je pousse a « 450 » pour voir du chaud, qui est rosé…

Les 3 installées ont le meme comportement.

Du coup je flippe de mettre les GU10 pour la cuisine là où je veux du blanc assez chaud !

Des retours sur les GU10 ??

Merci