Je réponds un grand OUI ! c’est exactement ce cas d’utilisation qui m’a fait regarder du côté du thermostat PID et qui m’a poussé à en reprendre le développement.
J’ai un seche serviette électrique que j’avais équipé d’un module fil pilote Qubino Zwave, histoire de pouvoir le programmer,et dont la régulation n’était pas extraordinaire.
Malheureusement le panneau du sèche serviette étant accessible depuis la table à langer, et les bébés adooooorant jouer avec des boutons et des lumières, ma fille a joué avec, ce qui au final a un peu plus détraqué le potentiomètre du thermostat (elle arrivait à passer outre le pion de blocage de la sécurité enfant, la chipie).
Et voilà comment je me suis retrouvé à redévelopper un thermostat virtuel plus performant qu’un simple hystérésis.
Le thermostat physique du sèche serviette est maintenant à fond (et le bouton de réglage retiré pour plus que les enfants ne jouent avec), et le smart thermostat contrôle un input_boolean
en PWM.
Pour finir, une automatisation bascule mon fil pilote entre le mode confort et le mode hors-gel selon l’état du booléen.
Le module NodOn est intéressant parce qu’il propose en plus la mesure de conso du radiateur