SmartThermostat on/off

Bonjour,

Mon problème

J’ai trois radiateurs que je contrôle grâce aux Nodon SIN-4-FP-21 (zigbee). J’essaie d’ajuster mes radiateurs avec l’outil SmartThermostat.

Ma configuration Smart_thermostat

climate:
  - platform: smart_thermostat
    name: Salon_venelles # Nom du thermostat
    unique_id: venelles
    heater: switch.radiateur_salon_venelles # module fil pilote nodon 
    target_sensor: sensor.temperature_humidite_salon_temperature # capteur de température
    min_temp: 15
    max_temp: 21
    ac_mode: False
    target_temp: 19
    keep_alive:
      seconds: 60
    away_temp: 14
    kp: 4
    ki: 0.01
    kd: 550 #480
    pwm: 00:15:00
    target_temp_step: 0.1
    sampling_period: 00:05:00

Température en fonction du temps et la puissance du radiateur électrique en fonction du temps :

Comme on peut le voir mon radiateur fait du comfort/off (couleur : violet/bleu en haut).
Je pensais qu’avec la pid de smart_thermostat j’évitais le on/off. A l’avenir j’ai peur d’abimer mes radiateurs a force de l’allumer et de l’éteindre ?
Comment ajuster la puissance du radiateur afin d’éviter ce on/off ?
A quoi sert la pid, si je fais du on/off …
Je vous en remercie.
A+

Bonjour @Alexandre_Vierron,

Alors je n’ai pas de radiateurs connectés donc je ne pourrai pas t’aider pour la partie SmartThermostat.

Mais si tu veux éviter que ton radiateur fasse des confort/off, tu peux changer de switch pour un qui ferait confort/hors gel, tu éviterais ainsi les on/off, seul le mode changerait.

Bonjour

J’utilise Versatile Thermostat. Il me semble que tu peux augmenter la durée du fonctionnement du chauffage pour éviter le on/off rapide.

Je pense que le mode Confort et hors gel reviens au même car c’est la resistance qui va couper/s’allumer .

1 « J'aime »

Bonjour,

oui, je pensais faire ça aussi mais je pensais avoir une modulation de la puissance plus importante en fonction du temps.

Slt…
Comme dit @foudepc83 , on en parle souvent ailleurs, le radiateur (résistance) en général ne fait que des ON/OFF ( certains possède plusieurs résistances, mais revient au même).
Tu peux régler les temps des On et OFF dans la configuration .

Résumé
  • min_cycle_duration (facultatif) : définissez une durée minimale pendant laquelle le commutateur spécifié dans l’option de chauffage doit être dans son état actuel avant d’être éteint ou allumé (utile pour protéger les chaudières). Peut être une valeur flottante en secondes ou une valeur de temps hh:mm:ss (par défaut 0 s).
  • min_off_cycle_duration (facultatif) : lorsque min_cycle_duration cette option est spécifiée, définissez une durée minimale pendant laquelle le commutateur spécifié dans l’option de chauffage doit rester en état OFF avant d’être mis en marche. Le min_cycle_duration paramètre est ensuite utilisé uniquement pour le cycle ON, ce qui permet des durées de cycle minimales différentes pour ON et OFF. Il peut s’agir d’une valeur flottante en secondes ou d’une durée hh:mm:ss ( min_cycle_duration valeur par défaut).

Ce que je vais dire là est à prendre avec des pincettes (je me pose la question) :

Il me semble avoir lu qu’exécuter des on/off fréquemment sur un radiateur électrique pouvait endommager l’électronique (et non les résistances) sur certains radiateurs et donc qu’il était conseillé de changer de mode confort > hors gel plutôt que de faire des on > off. J’ai extrapolé (voir affabulé :sweat_smile:) où est-ce vrai ?

La commande Pilote est sollicité de la même façon, donc faut pas trop se poser la question !
Faut-il que le Thermostat de HA réagisse comme le Radiateur (fil pilote) , en envoyant les ordres FP ?

C’est une bonne question.

Ce que je pense , il y a un relais pour la résistance qui fait on / off
Quand on est en mode fil pilote , l’electronique est tous le temps allumé ( afin de réagire au consigne du fil pilote ).

Sauf erreur , cela reviens au même pour moi

Par contre corrigez moi si je dit faux et je me coucherais plus intélligent :smiley:

J’ai du mal à comprendre les options :

pwm, keep_alive et sampling_period

si pwm = 15 min alors le radiateur peut chauffer pendant 7.5 min et rester ensuite off pendant 7.5 min ?

et quelle est l’impact du keep_alive ? et sampling_period ?