SMLIGHT-SLZB-MR5U (2x EFR32MG24) vient de sortir. Mieux que le SLZB-MR4U?

Bonjour,

Je viens de voir que SMLIGHT a sorti le SLZB-MR5U : Adaptateur Ethernet POE Zigbee + Matter Thread (2x EFR32MG24).

J’avais commandé le SLZB-MR4U : Adaptateur USB Ethernet POE Zigbee et Thread CC2674P10 + EFR32MG26 mais un des autres appareils est en réapprovisionnement donc ma commande n’a pas encore envoyée. Je peux donc encore la modifier.

L’écart de prix entre le SLZB-MR5U et le SLZB-MR4U n’est pas énorme, donc, débutant dans le domaine, je viens vous demander s’il est mieux que je garde le SLZB-MR4U ou si je dois en profiter pour passer au SLZB-MR5U svp ?

Je suis aller sur les fiches du fabricant et j’ai l’impression que les seules différences sont les puces :

• SLZB-MR5U : deux puces EFR32MG24
  • SLZB-MR4U : une puce CC2674P10 + une puce EFR32MG26

La plupart des nombreux appareils que j’ai commandé hier soir (capteurs de température, détecteurs de présence, etc) sont compatibles Zigbee2MQTT.

Merci par avance pour vos conseils.
Belle soirée.

1 « J'aime »

ça me semble vraiment tres proche
l’interet de la MR4 est lorsque tu veux migrer d’anciennes clés ça t’offre les panel des clés les plus utilisés les EFR de silicon labs et les CC de texas instrument.
A un momnent chez SMLight ça devient une telle foire qu’on ne s’y retrouve plus trop de choix tue le choix mais entre MR5 ou MR4 le choix est bien proche trop proche pour avoir une vraie différence

2 « J'aime »

Bonjour,

Personnellement j’ai une SLZB-MR4U. Je ne vois aucun intérêt à passer à cette nouvelle version (et donc revenir à une puce Silicon Labs de version antérieure). Si je devais revenir à une EFR32MG24, je m’intéresserais d’avantage à ceci : https://www.domadoo.fr/fr/produits-de-domotique/8666-smlight-hub-domotique-zigbee-thread-wi-fi-bluetooth-smhub-pro.html
Le prix du hub seul est bien plus bas sur Ali Express (version Ultima et pas Essential) et ce hub offre des possibilités d’évolution qui semblent très intéressantes (la version avec toutes les extensions est à moins de 90 € et même moins de 80 € avec le coupon de réduction de 10 € actuellement)
https://fr.aliexpress.com/item/1005010752555288.html?

EDIT : du coup avec le coupon je viens d’en commander un :rofl:

1 « J'aime »

Garde ta mr4u mais pour les nouveaux oui les deux puce EFR semble un meilleur choix à mon sens. C’est des 24 mais elles sont largement suffisante pour 99% des utilisation et ne necessite pas le passage à la 26. Après quel est l’interet d’avoir deux puce aujourd’hui ? Une pour le zigbee et la deuxième pour faire du thread en test eventuellement ?

Quand au hub ultima il est encore en beta, l’OS est pas au point, le firmware zwave de smlight est pas vraiment opérationnel, pas sûr que ce soit une base solide pour construire un nouveau réseau. En test eventuellement mais la stabilité est proche.

1 « J'aime »

En fait, j’ai commandé le SLZB-MR4U à 48€ le 27/01/2026 chez Domadoo en même temps qu’un autre article qui devrait être réapprovisionné le 06/02/2026. Et aujourd’hui ma commande est toujours en attente de réapprovisionnement.
J’ai demandé sur leur site à modifier ma commande mais ils m’ont répondu qu’il fait l’annuler pour en repasser une nouvelle à 56€ donc sans la promo à 48€ que j’ai eu initialement. Et sur Ali il est à 64€ environ.

Je vais téléphoner à Domadoo pour savoir où ma commande en est. S’ils m’annonce un envoi d’ici peu je garde ma commande, sinon je l’annulerais pour acheter séparément voire autre chose.

J’avais vu le SMLIGHT SLZB-Ultima mais certains commentaires ne donnent pas envie :

« Le produit est excellent, mais malheureusement l’extension PoE n’est pas reconnue (défaut ?). Sinon, c’est vraiment un excellent produit. Important : il s’agit d’un produit en phase précoce. Certaines fonctions qui fonctionnent déjà sur d’autres modèles ne sont (encore) pas disponibles (par exemple, Intégration avec Home Assistant. De plus, je n’ai pas pu configurer l’Ultima en tant que Matter OTBR, mais seulement en tant que Coordonnateur. »

« Produit très précoce avec de nombreux problèmes, AUCUNE FAUTE DU VENDEUR SPÉCIFIQUE. Il n’y a pas d’étiquette indiquant où le micro est censé se brancher. Je suis sûr qu’il y aura des mises à jour futures, mais à ce stade, il y a beaucoup de bugs : Le Bluetooth ne peut pas être utilisé sans reflashage vers ESPHome, ce qui supprime presque toutes les options. L’intégration de l’assistant SMlight Home (y compris la bibliothèque sur laquelle elle dépend) n’a pas été mise à jour. L’émetteur IR est très faible et ne propose aucune option d’alimentation. Ne prend pas en charge la migration ZigBee 2 MQTT depuis un autre coordinateur ou entre les deux puces, vous devrez donc réappairer tous les appareils, la migration de l’adresse IEEE ne fonctionne pas. »

Franchement te prends pas la tête, tu gagneras rien de plus avec la MR5U, attends la 4 surtout au tarif où tu l’as eu avec la promotion. Tu as de la marge pour la saturer.

1 « J'aime »

A priori les commentaires datent un peu et l’OS est maintenant (relativement) stabilisé. L’avantage avec SMLIGHT, c’est qu’ils sont réactifs et leurs firmware sont mis à jours très régulièrement.
Je te dirais ce qu’il en est quand je recevrai le mien :grin: De toute façon, je le testerai quelques jours pour voir et s’il ne me convient pas je le renverrai.
Si tu n’as pas de nouvelles de Domadoo, j’aurai peut-être une MR4U à revendre dans moins d’un mois à un tarif intéressant :rofl:

1 « J'aime »

du 1er février 2026 donc s’il est désormais stable, ils sont réactifs :+1:

Les derniers commentaires sur le site de SMLIGHT sont positifs (mais bon, ils mettent ce qu’ils veulent sur leur site). De toute façon, je préfère tester par moi même et les retours par Ali Express se passent bien en principe (mieux que chez Domadoo)…

1 « J'aime »

Tu as eu quel soucis avec Domadoo ?

Je viens d’avoir Domadoo au téléphone, le produit manquant devrait arriver vendredi donc, théoriquement, je n’ai plus trop longtemps à attendre.

Juste un souci de SAV avec le ZLinky de Lixee. J’avais eu des échanges avec le créateur de l’appareil par rapport à un problème de réappairage et de non fonctionnement et après avoir fait le tour des options avec lui, il m’avait conseillé de le renvoyer à Domadoo mais ça a été très compliqué d’avoir l’aval de leur part pour le retour…

1 « J'aime »

J’espère que ma commande sera vraiment débloquée ce vendredi.
Merci en tout cas pour vos réponses :hugs:. J’ai failli me lancer directement dans la dernière version sortie pour ma nouvelle installation mais au final ce n’était pas la peine.
Je viendrais faire un retour sur mon installation du SLZB-MR4U et son utilisation quand j’aurais reçu aussi les capteurs… Zigbee2MQTT

1 « J'aime »

En concurrence au SLZB-MR4 ou 5U, il y a le SONOFF Dongle Max apparemment.

@btncrd aussi, le Ultima a l’infra-rouge pour contrôler TV, etc tout ce qui a une télécommande IR.
Sais tu s’il faut que l’appareil soit dans la même pièce et sans obstacle par rapport à l’Ultima STP ?

En fait, j’ai un ventilo lumière dans 4 pièces et qui se contrôlent via une télécommande infra-rouge (allumer indépendamment la lumière et le ventillo, choisir la vitesse du ventillo, rotation hiver ou été, etc) et j’ai commandé en meme que le SLZB-MR4U un MOES - Télécommande universelle infrarouge Tuya Zigbee iH-F8260

J’ai acheté ce dernier pour tester, au cas où il n’en faudrait qu’un pour les 4 pièces, sinon il faudrait que j’en commande 3 autres.

Mais si l’Ultima peut permettre de contrôler tout l’infra-rouge de la maison (et j’en doute) alors peut etre que l’Ultima serait mieux.

Je ne vois pas par quelle magie ça serait possible

1 « J'aime »

Le moindre obstacle bloque tout rayonnement infra-rouge

1 « J'aime »

10 € ? :sweat_smile:

2 « J'aime »

@Tochy

euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh achetée sur Domadoo le 11/12/2025 à 65,88 €
Elle est actuellement à 55,99 € mais si tu es intéressé, viens en MP dans un peu moins d’un mois :grin:

Alle je pousse a 15€ :winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »

C’est ce que je me doutais. Bon, si ça fonctionne dans mon séjour (TV + ventilo plafond) il faudra que j’en achète un pour chacune des 3 autres pièces. Mon but est de pouvoir allumer le ventilo avec une seul pression quand on ne veut pas de lumière (qui s’allume dès qu’on met l’élec) mais aussi, si par exemple en hiver il y a un gros écart de température entre le plafond et le sol alors le ventilo se mettra en marche en mode hiver et à petite vitesse (j’ai des plafonds un peu plus haut que la hauteur standard).