Bonjour a tous
Est ce que certains ont testés la nouveeau coordinateur smlight qui integre zigbee, thread/matter et zwave ?
Je suis surtout interessé pour la partie z-wave pour remplacer ma solution actuelle adaptateur POE/USB- Rasberry/Zwave zooz 800LR.
Je ne peux pas utiliser la partie zigbee car ce dongle est un chip Texas alors que mon zigbee tourne historiquement en puce EFR32 silicon.
Du coup je garderais la partie CC2652P pour thread et matter. Dommage qu’ils n’aient pas fait une version triple puce.
Ma solution actuelle fonctionne parfaitement mais c’est une usine Ferrari pour faire tourner la clé zwave usb en POE, connecté sur un raspberry est monté avec un HA avec un disque SSD et je recherche la simplification sans transiger a la stabilité.
Smlight est nouveau en zwave, ce qui peut me faire poser qq questions meme si j’ai envie de tester.
En parallele j’ai une SMLIGHT SLZB-06M POE pour mon zigbee avec une puce EFR32. Celle-ci est ultra stable. De loin la meilleure solution zigbee et sui olus est rebootable en PoE a distance si jamais(ca m’est jamais arrivé en 2 ans)
Comme l’Ethernet peut être compliqué selon la construction du reseau. Comme pour tout selon la qualité du materiel et son utilisation c’est stable ou pas.
Pour la mrw10 la puce zwave n’est pas certifiée. Si on commence a mettre ce genre de chose dans un reseau dont la force et la stabilité tiennent en grande partie à son obligation de certification qui permet de pas avoir n’importe quoi dans son réseau (coucou le zigbee…) et se plaindre ensuite que ça marche mal. Donc non je ne conseil pas cette clef.
Je ne suis pas tout à fait d’accord.
L’Ethernet est très fiable. L’usb peut provoquer de nombreux problème (alim pas assez puissante, perturbation, pile logicielle,…). On l’a vu depuis des années sur la partie zwave ou zigbee ou par moment il fallait rajouter une rallonge ou pas, des problemes d’alimentation,…
Pour moi en tant que pro je suis très tranché, le full ethernet est ce qui est le plus fiable, le plus granulaire et le plus facilement contrôlable a distance.
Pour la mrw10 ce n’est pas la puce qui n’est pas certifiée. Cette puce est certifiée dans d’autres produits. C’es le produit lui-même mais ça parait logique puisque SMLIGHT arrive juste maintenant sur le marché zwave. Sur leur site est indiqué produit en cours de certification par la zwave alliance.
A ce stade, sauf si avis contraire, je serais plûtot partisan de m’orienter sur la MRW10.
A suivre
C’est en effet le produit en lui même qui n’est pas certifiée mais ça ne change rien a argumentaires ci dessus. D’autant que les premiers retour sur l’utilisation de ce produit ne sont vraiment pas top en zwave (ce qui explique probablement pourquoi il n’est pas certifié). Et quand on voit le temps qu’il a fallu pour mettre au point de façon définitive le firmware utilisé par la zooz (plusieurs annees), autant partir sur du réputé et fonctionnel comme la zooz ou la nabu casa (tu n’as pas besoin de changer a mon avis).
Quand a l’USB vs ethernet idem selon le matériel et l’utilisation tu peux avoir tout autant de problème, il suffit juste de sécurisé selon l’utilisation que tu veux en faire.
Alors la rallonge elle sert surtout à éloigner l’antenne des perturbations provoquées par certaines puces
Et je partage l’avis d’@Idaho947 l’USB ou ethernet c’est c’est le blanc bonnet bonnet blanc surtout que les puces en internes du smlight sont connectées en USB
Non je ne crois pas qu’elles soient connectées en USB mais en mode sérial. Justement quand la clé est connecté en USB, elle converti en Série. Les puces zwaves et zigbee communiquent pas une ligne série et non USB.
Quoi qu’il soit je viens de commander la clé zwave/zigbee pour test. Je vous ferais un retour dans les prochains jours.
Et je rajouterais qu’un des avantages d’un controleur Zigbee/Zwave ethernet, c’est qu’on peut le placer ou l’on veut. C’est alors plus facile de privilégier un emplacement central
En effet les puces communiquent en UART donc serie.
Oui l’emplacement c’est un de leur principal avantage. Mais au dela de l’emplacement c’est un maillage de qualité qui est primordial aussi bien pour le zwave que le zigbee.
1er retour concernant cet adaptateur bi radio zwave / zigbee ou thread.
Mise a jour du MRW10 via l’interface web du core et de la radio zwave. (Firmware stables et non les versions de developpement)
config de la radio 2 en mode matter over thread. Pas encore de device. Ca sera a tester.
Backup nvram dongle zooz usb via zwave-js-ui OK
remplacement du port USB vers TCP ip/port dans zwave js ui pour la connection au MRW10. Dongle poe directement detecté par zwave js ui sans devices (ou plutot un seul device lui meme)
restauration nvram sur le MRW10 via zwave js ui. Reboot zwave-js. Je recupere directement mes 40 devices.
L’operation a duré 10 min au total y compris le temps de trouver l’IP du dongle.
Bref vraiment ravi de cette migration.
Je ferais un retour complementaire d’ici 10 jours pour voir si c’est bien stable dans le temps.
Je suis plutôt en test grandeur reelle et vous l’avez compris, on peut tres facilement revenir en arriere, meme sans backup de la nvram si il n y a pas de nouvelle inclusion.
Les gros avantages pour ma part :
deporter un dongle zigbee ou zwave sur un endroit central avec un simple cable ethernet
pouvoir faire un cycle poe pour redemarrer le device si planté (ca m’est jamais arrivé encore avec smlight) sans se deplacer. On peut ainsi loger le dongle dans un toit ou endroit difficile d’acces.
Plus d’USB à gerer qui peut parfois etre capricieux et necessiter des rallonges et surtout qui necessite une machine/rasberry avec ports USB
Antenne zwave externe contrairement a la plupart des dongles USB. Le gain est ultra important car ca permet une meilleure reception du signal zwave. Idem pour l’emission meme si moins critique car c’est souvent la reception qui peut poser probleme suivant l’environnement.
possibilité de migrer / switcher HA de machine physique sans avoir a gerer le deplacement des clés USB.
gestion haute dispo HA en cluster avec proxmox par exemple de facon transparente et automatique sans intervention manuelle puisque tout est en reseau IP.
Un produit ideal et tres prometteur du coup pour ceux qui cherchent un bi-radio. Seul bemol, j’aurais preferé le chip EFR32 pour le thread. Ca peut etre problematique pour ceux qui veulent migrer en meme temps et sans reinclusion la partie zigbee et qui ont un dongle USB a base de chip EFR32 silicon. Ce dongle n’existant (pas encore) avec puce zwave et zigbee EFR32. Vu la diversité des produits SMLight, ça ne m’etonnerait pas qu’ils sortent ce produit voir un tri radio zwave, zigbee/thread EFR32 et zigbee/thread CC2652P.
En revanche produit parfait pour ceux qui veulent migrer zwave et zigbee et qui sont sur du chip zigbee Texas CC2652.
A suivre pour la suite
Bonjour Loic69, j’ai reçus mon adaptateur, le but était de supprimer mes dongles USB Zwave et Zigbee pour connecter mes périphériques avec le MRW10. Si la migration des périphérique et la suppression du dongle Zigbee c’est très bien passé, je n’arrive pas à migrer mon réseau Zwave. Tu as visiblement gardé ton dongle USB que tu as connecté en USB, pourquoi ce choix alors que le MRW10 possède le Zwave ?
Non je n’ai pas gardé le dongle usb. Pas encore supprimé physiquement mais je tourne depuis mon post sur le smlight en zwave sans probleme.
Je me suis meme permis de mettre le firmware beta zwave de janvier 2026. Je sais d’experience que les firmware beta sont aboutis chez smlight. Je l’ai fait car l ancien etait de debut 2025 et vu que ce produit est nouveau ils ont du corriger ou faire de l’ajustement…
Bref, il faut que tu backup la nvm de ton dongle USB avec zwave js ui et et que tu le restore sur ton smlight.
Pour ca il faut juste une fois le backup fait, changer le port du dongle, cad remplacer le path usb par le path reseau tcp:// ip du dongle : port.
Met bien le port specifique du zwave donné par ta smlight.
Aucune manip physique a faire. Ca se fait tres rapidement
PS : j’ai pu echanger avec euxbsur differentes choses. Ils ont d’autres produits qui arrivent notamment un triple radio zwave, thread, zigbee
Il utilise un dongle réseau de la marque smlight ce qui fait que le trames zigbee et zwave (sur son adaptateur qui est zigbee+zwave) sont encapsulées dans des trames ethernet
Va te permet de positionner plus facilement l’adaptateur dans ton logement
Le MRW10 oui et non.
Un Dongle est une appellation plutôt généraliste et on a tendance à la rapprocher avec de l’USB.
Le vrai mot pour un dongle USB serait plutôt un controleur Zigbee (ou zwave) USB.
Le MRW10 est un contrôleur Zigbee et zwave Ethernet doté d’une fonctionnalité d’alimentation via POE. L’USB peut être problématique, il existe de nombreux sujets, ou même certains fabriquants conseille de mettre une rallonge USB entre le dongle et le raspberry dans ton cas pour éviter les pertubations. Il y a aussi des cas ou certains dongle zwave souffrait de problématique sur certains raspberry du à une erreur de conception hardaware (certains AEOTEC).
Bref mon avis est que l’USB n’est pas une solution ultra professionnelle / industrielle contrairement au PoE mais l’USB devrait fonctionner tout de même dans la majorité des cas si on fait attention aux précos.
Le controleur Ethernet POE à le gros avantage de pouvoir être loger effectivement plus facilement sur un endroit central. Il suffit juste d’un cable ethernet et tu peux le rebooter à distance si tu as un switch PoE administrable. Sinon une simple alim PoE 802.11 at/af fonctionne.
Pour moi c’est de loin la solution la plus propre.
Donc de ton coté, soit il faut rechercher pourquoi tes dongles USB génèrent tes problèmes soit basculer sur un controleur / adaptateur SMLIGHT PoE.
Comme ça àa vue de nez si tu dit que ça plante ton rasberry quand tu les branches, ça sent plutôt un problème d’alimentation. Tu as 3 dongles USB. C’est probablement trop pour le raspberry en fonction de son alimentation. Il est préconiser dans ces cas là de trouver un hub USB alimenté. De ce fait ce n’est pas le raspberry qui fournit les alims à ton dongle mais le Hub.
Autre chose, si tu veux passer sur le MRW10 et que tu as déjà des devices Zigbee déjà appairés sur ton dongle zigbee USB, vérifie bien le chipset (texas ou silicon lab) est le même que sur le MRW10 (Texas), sinon il faudra à nouveau appairer tes devices. C’est le coté un peu chiant de Zigbee même si il existe des solutions de bricolages pour migrer d’un chipset à l’autre
J’avais mis un hub alimenté, mais le disque en direct sur le pi ne démarre même pas lorsque je l’allume. Bref, je me rends compte que la technologie à beaucoup évolué depuis mes 1er pas il y a une 15aine d’années.
Je vais mettre mon système à jour. Pour le moment, j’ai une installation neuve de HA.
Je vais partir sur ta solution zigbee/zwave. Ça me paraît pro en effet.
Attention le rpi3 est vraiment limite pour HA de nos jours pour faire des tests ça peut être suffisant mais pour de la production je te conseille vraiment de passer sur quelque chose de plus puissant