SMS Free : faut il faire un truc en plus?

Bonjour Didier.
Oui avec un seul, ça fonctionne, ce fût d’ailleurs ma premiere étape.
(Pour le test, je suis passé par "Outils de développement > Services

C’est ensuite, que j’ai tenté la doublette :slight_smile:

et pourquoi tu ne passe pas par creer une automatisation → action , ? c’est beaucoup plus facile !!!


pour tois ce sera sms_ free, moi c’est parce que je passe par une cles sim externe …

Oui c’est ce que je compte faire.
Si mon shelly détecte du mouvement, et s’il fait jour alors j’envoi un SMS sur le premier tel (via le premier objet #Free SMS 1), s’il fait nuit sur le second compte #Free SMS 2

Les deux étant des comptes indépendants chez Free, avec chacun un username et un token distinct.

et ???
dans ce cas pour faire simple , je ferais 2 automatismes
1 - jour … envoie sms numero 1
2 - nuit , envoie sms numero 2
sans se prendre la tête …
pas besoin de token et username … tu envoie juste un sms a un numero par cas !!

Il semble y avoir un truc que je ne comprends pas. Pour envoyer un SMS en passant par l’API de Free, il faut necessairement avoir un token. L’envoi du SMS ne pouvant se faire que sur la ligne propriétaire du token et non pas sur d’autres lignes.
Il me faut donc bien deux configurations pour envoyer deux sms sur deux lignes.
Je me trompe ?

je recherche, je sais plus comment ca fonctionner … :grinning:
peut etre voir .
.

https://forum.hacf.fr/t/envoi-de-sms-via-free/21125/2

je viens de créer comme indiqué, avec deux target et moi seul reçoit le sms, car l’API utilisé est sur mon compte, ce qui semble confirmer mes propos.

(pour le lien, je l’avais visité avant de poster ici. D’où mon essai avec deux comptes formatés comme indiqué)

et oui , mais si tu fais 2 envoies different …? un a la fois , ca fonctionne pour chaque ?

ça ne fonctionne que sur la ligne, appartenant aux paramètres contenus dans config.yml
1 compte == 1 numéro d’envoi et de réception. On ne peut s’envoyer que des SMS à soit même.

mince oui ca me revient , … , c’est pour ca que je suis passé par une clés modem … il fallait que j’envoie un sms sur mon tel de travail … qui n’était pas free …
et oui chez free c’etait gratuit mais que pour sois même … ( desoler j’ai pas de mémoire :cry:)

Hello,

Tu peux pas mettre les 2 comptes dans ton config.yml ?

notify:
  - name: SMS_FREE1
    platform: free_mobile
    username: user_free1
    access_token: pass_free1

  - name: SMS_FREE2
    platform: free_mobile
    username: user_free2
    access_token: pass_free2

Et dans ton automatisation , tu appelles les services notify SMS_FREE1 ou SMS_FREE2 en fonction des cas, ou les 2 (appels aux service séparés) :wink:

« platform: free_mobile1 » => On peut y mettre ce que l’on veut ?
je suis surpris …

non, désolé, erreur de saisie.
C’est corrigé

bonjour, Krull56 , non , ca fonctionnera pas les free_sms c’est que pour s’envoyer un sms a sois même !! sans carte sim !!

par contre avec une cles usb modem à 20€ tu peut la configurer pour envoyer les sms a qui tu veux avec ton compte free ( avec une carte sim à 2 € … c’est ce que je fais maintenant

en fait ta proposition correspond à celle que j’ai posté un peu plus haut et qui génère une erreur :
duplicated mapping key (21:1)

je pense que l’idée est là, mais impossible de trouver la syntaxe du fichier Yml attendue

A la différence qu’il n’y a qu’un seul notify :wink:

Bonjour Krull56

Peut-on en mettre deux ou créer un alias avec des paramètres différents ?

T’a essayé ma proposition ?

Dans ton yaml, tu ne dois avoir qu’un seul notify , sous lequel tu peux avoir plusieurs plateformes de services ( smtp, free,…;etc) . Rien n’empêche d’avoir plusieurs smtp par exemple vers des mails différents, alors je vois pas pourquoi il y a aurait une exception pour la plateform free_mobile.

notify:
  - name: SMS_FREE1
    platform: free_mobile
    username: user_free1
    access_token: pass_free1

  - name: SMS_FREE2
    platform: free_mobile
    username: user_free2
    access_token: pass_free2

  - name: "notif_mailo"
    platform: smtp
    server: "mail.mailo.com"
    xxxxxxx

  - name: "notif_gmail"
    platform: smtp
    server: "mail.gmail.com"
   yyyyyyy
1 « J'aime »

ça ne fonctionne pas, ce qui semble logique puisque la procédure se retrouve avec deux couples de données.
The system cannot restart because the configuration is not valid: Invalid config for [notify.free_mobile]: required key not provided @ data[‹ username ›]. Got None. (See ?, line ?). Invalid config for [notify.free_mobile]: required key not provided @ data[‹ username ›]. Got None. (See ?, line ?).

image

Tu peux transmettre la partie notify de ton config.yml ( en utilisant texte préformaté stp) ?