SNZB-02P firmware 2.2.00

Bonjour,
Problème de mise à jour du firmware 2.2.00 pour le capteur Sonoff SNZB-02P.
Depuis quelques jours Zigbee2Mqtt me notifie une mise à jour du firmware pour ces capteurs de température et humidité.
Cependant la mise à jour OTA échoue systématiquement pour chaque capteur.

z2m: Update of 'TH CH1' failed (Device didn't respond to OTA request)

z2m: Update of 'TH CH3' failed (Device didn't respond to OTA request)
Ces capteurs fonctionnent parfaitement par ailleurs, les données de température et d’humidité s’affichent correctement et régulièrement.
Avez-vous un souci identique ?

Par avance merci pour votre aide.

Bonjour,
il faut réveiller le capteur juste avant de lancer la mise à jour par OTA. Tu fais juste un clic (appuie et relâche, ne maintient pas) sur le bouton de reset qui est sur le côté du capteur et lance tout de suite après la mise à jour.

Bonjour,

En utilisant ce bouton “schedule update on next device OTA request"

Les mise à jours passent (mais il faut être patient)

image

Bonjour,

Après de multiples tentatives et en prenant soin de bien appliquer la procédure préconisée, la mise à jour n’a pas abouti. J’ai réussi une fois ou l’autre à la démarrer mais elle s’est chaque fois interrompue. Et chaque fois la mise à jour repart de zéro.

J’ai essayé sur plusieurs équipements SNZB-02P différents mais sans plus de succès. Par contre j’ai bien vidé un des accus que j’ai donc du changer.

Mon réseau zigbee est basé sur un raspberry pi4 sur lequel est installé Home Assistant avec un dongle sonoff et j’utilise Z2M. J’utilise environ 40 équipements

Comme les SNZB-02P continuent de fournir correctement la température et les taux d’humidité je les laisse donc en l’état avec l’ancien firmware. Je me demande d’ailleurs ce qu’apporte le nouveau firmware…

Sinon cette difficulté pour effectuer les mises à jour que j’ai déjà rencontrées avec un SNZB-02D (mise à jour non réussie) et avec 3 SNZB-05P (mises à jour réussies mais très très laborieuses) me parait être le talon d’Achille de la technologie ZIGBEE.

Bonjour

Idem chez moi et j’en ai 4 dont la mise a jour est proposée et pas moyen de les installer avec appui sur le bouton ou par OTA ce sont des SNZB-02P la pile est a 100% les mesures sont correctes

version actuelle 0.0.00-2.1.00 version disponible 0.0.00-2.2.00

Je me répond , j’ai enfin reussi a installer les 4 mises a jour via OTA , c’est très long ,mais ce fut une expérience .

Donc c’est possible. Au bout de combien de tentatives avez vous réussi ? Pourriez vous indiquer l’organisation de votre réseau zibee (nbr d’équipements et quel dongle et quelle box ou raspberry pi) ?

Bonjour,

J’ai aussi la maj de proposée, elle ne fonctionne pas du tout, rien ne se lance sur mes 7 capteurs, je laisse tomber… En plus on a pas d’infos sur ce qu’elle apporte réellement.

J’en suis à peu près au même point. C’est sûr que ces mises à jour sans informations tombent un peu comme “un cheveux sur la soupe”, et en plus si ceux sont de vrais galères pour les mettre en œuvre… Sinon je me demandais si ce n’était pas un problème de maillage ou de surcharge du réseau ???

Pour être sûr : tu avais placé le device tout proche du coordinateur ? Ça met de côté le problème de qualité de la communication ou le fait que cela se coupe par manque de réseau

pas sûr que cela soit lié à zigbee mais peut être aux devices : pour info j ai environ 35 devices zigbee … j ai passé récemment tous mes Legrand netatmo (interrupteur etc) en zigbee2mqtt et non plus passer par la passerelle Legrand … j ai eu quelques maj OTA du coup ( d ailleurs marrant que l application Legrand ne me les proposaient pas :thinking:) et certes ça prenait environ 20 minutes mais tout s est déroulé sans soucis

est ce que cela ne peut pas venir que ce sont des devices à piles et qu ils finissent par s « endormir » ? Peut être des appuis sur le bouton régulièrement solutionne le problème ?

sinon je confirme il faut les réveiller avant de lancer la maj sinon … fail

Je ne crois pas que ce soit la raison. J’ai essayé de me mettre à proximité du coordinateur mais sans succès. D’ailleurs je ne suis pas certain que l’équipement change aisément de point de raccordement en fonction de la meilleure qualité de liaison possible, et en aparté c’est pour moi un mystère comment s’établit le réseau de connexions des différents équipements et comment on peut le modifier. (voir schéma joint)

J’ai essayé aussi d’appuyer régulièrement sur bouton quand la mise à jour s’est lancée quelques fois. Elle s’est “plantée” quand même à chaque fois lorsqu’elle atteint environ 6,5 % d’avancement.

J’ai aussi eu du mal à faire la mise à jour en question il y a quelques temps.

J’ai essayé de les rapprocher du coordinateur (en faisant un ré-appairage), mais peu d’impact. La solution que j’ai trouvée:

• certains de mes SNZB-02P s’étaient mis à jour sans soucis
  • du coup j’ai bougé les autres SNZB-02P juste à côté de ceux qui avaiebt réussi et les ai ré-appairés
  • En la relançant, la mise à jour s’est effectuée facilement

Comme pour toi, la logique du routage du réseau Zigbee reste un mystère pour moi. Indépendemment dla distance au coordinateur, il semble que certaines routes sont plus efficaces que d’autres (peut-être en fonction du couple extendeur-device en fonction des marques).

Un autre point à vérifier: le niveau des piles des appareils. Si le niveau de la pile de l’appareil est trop bas, ça ne fonctionne pas. Note aussi que la mise à jour fait baisser le niveau de la pile de façon importante. Il y a une discussion sur ce forum dans laquelle un utilisateur a montrer comment remplacer la pile par une alimentation le temps de la mise à jour.

Essaie de voir si ça peut t’aider à résoudre ton problème…

1 « J'aime »

merci pour les précisions. Je vais rechercher comment remplacer la pile par une alim pour la mise à jour. Je pense retenter ensuite.

J’ai donc repris mes tentatives. J’ai remplacé le pile par une alim 3.3volts récupérée sur un arduino uno, au moins j’ai économisé des piles….

Je me suis aussi déplacé pour me rapprocher du coordonnateur.

Malheureusement mes tentatives ont échoué avec plusieurs équipements. Donc je sèche un peu.

En regardant les notifs j’ai noté avant l’arrêt de la mise à jour le message d’erreur suivant <zh:ember:ezsp: ERROR Transaction failure; status=ASH_NCP_FATAL_ERROR. Last Frame: [FRAME: ID=52:« SEND_UNICAST » Seq=242 Len=7]./>

Est ce que ça vous dit qque chose ?

lorsque tu t’es rapproché du coordinateur, as-tu fait un ré-appairage du SNZB-02P?

As-tu essayé la technique qui a fonctionné pour moi comme décrite ci-dessus?

Bonjour,
tu as le firmware 8.0.2 sur ta clé zigbee ?
Quelle clé Zigbee tu as ?

oui je l’ai désalimenté puis réalimenté et l’equipement s’est réappairé

J’ai un dongle USB sonoff que j’ai du flashé. Par contre je ne sais plus pour quelle version. Y a-t-il un moyen simple de la retrouver ?

Bonsoir,
Effectivement la bonne manipulation, c’est de réveiller le capteur avant de lancer la mise à jour.
Le démarrage de la MAJ peut prendre quelques secondes après le clic.
Si la MAJ est longue, je pense qu’il peut être nécessaire de refaire un clic pour éviter la remise en veille du capteur.
Succès pour mes 6 capteurs.
Merci.

1 « J'aime »

Oui, va dans le menu de Z2M. Puis dans paramètre / à propos.
Capture de Z2M 2.6.2 :