SolarOptimizer : optimisez votre consommation solaire

non, jamais SO n’allume un eqt si la puissance n’est pas disponible priorité ou pas. La priorité joue juste sur dans quel ordre les équipements sont démarrés.

Résoud ton capteur toujours négatif avant quoique ce soit d’autre, ca ne peut pas marcher avec. Je ne connais pas Solarnet donc j’ai du mal à t’en dire plus.

Yoyouri, arrête de me tagguer à chaque question stp. Ben33880 t’as remis comment ça doit marcher : " le sensor qui donne la consommation nette instantanée du logement (elle doit être négative si la production dépasse la consommation). Ce chiffre est indiqué en Watt".

Son capteur à l’air de fonctionner comme ça, cf sa courbe précédente donc ca respecte les pré-requis et donc c’est bon. Je peux pas en dire plus.

Si le tien ne fait pas ça, c’est ça qu’il faut corriger.

Si c’est exactement ça qu’il faut : positif si tu importes du réseau et négatif si tu exportes. Je t’ai fait le lien ici pour expliquer ce que tu dois avoir : SolarOptimizer : optimisez votre consommation solaire - #232 par Jean-Marc_Collin

Il sert à avoir une estimation de la puissance consommée par le logement. conso_logement = conso_net + production_solaire mais cette valeur n’est plus utilisée. Je l’avais anticipé pour un jour.

En effet, juste la conso_net suffit. La fonction de calcul de l’objectif est la suivante:

def calculer_objectif(self, solution) -> float:
        """Calcul de l'objectif : minimiser le surplus de production solaire
        rejets = 0 if consommation_net >=0 else -consommation_net
        consommation_solaire = min(production_solaire, production_solaire - rejets)
        consommation_totale = consommation_net + consommation_solaire
        """

puissance_totale_eqt = self.consommation_equipements(solution)
        diff_puissance_totale_eqt = (
            puissance_totale_eqt - self._puissance_totale_eqt_initiale
        )

new_consommation_net = self._consommation_net + diff_puissance_totale_eqt
        new_rejets = 0 if new_consommation_net >= 0 else -new_consommation_net
        new_import = 0 if new_consommation_net < 0 else new_consommation_net
        new_consommation_solaire = min(
            self._production_solaire, self._production_solaire - new_rejets
        )
        new_consommation_totale = (
            new_consommation_net + new_rejets
        ) + new_consommation_solaire
        if DEBUG:
            _LOGGER.debug(
                "Objectif : cette solution ajoute %.3fW a la consommation initial. Nouvelle consommation nette=%.3fW. Nouveaux rejets=%.3fW. Nouvelle conso totale=%.3fW",
                diff_puissance_totale_eqt,
                new_consommation_net,
                new_rejets,
                new_consommation_totale,
            )

cout_revente_impose = self._cout_revente * (1.0 - self._taxe_revente / 100.0)
        coef_import = (self._cout_achat) / (self._cout_achat + cout_revente_impose)
        coef_rejets = (cout_revente_impose) / (self._cout_achat + cout_revente_impose)

consumption_coef = coef_import * new_import + coef_rejets * new_rejets
        # calculate the priority coef as the sum of the priority of all devices
        # in the solution
        if puissance_totale_eqt > 0:
            priority_coef = sum((equip["priority"] * equip["requested_power"] / puissance_totale_eqt) for i, equip in enumerate(solution) if equip["state"])
        else:
            priority_coef = 0
        priority_weight = self._priority_weight

ret = consumption_coef * (1.0 - priority_weight) + priority_coef * priority_weight
        return ret

Ça c’est le bâton pour se faire battre, car vous allez avoir des milliards de questions supplémentaires sur cet algo :wink:. C’est pour faire voir que le new_consommation total n’est pas utilisé.

1 « J'aime »

@Yoyouri ,

On revoyant l’algo je me dis que ca peut faire n’importe quoi si les couts de revente et cout d’achat sont faux. Peux-tu me donner les valeurs stp des input_number ? (et taxe tant qu’on y est)

Salut Jean-Marc

J’ai remis hier après midi le même type de capteur que Ben, mais il ne correspond pas tout à fait à la doc qui demande les info côtés maison et non coté réseau
En effet comme échangé avec Ben, notre capteur est en positif quand on consomme depuis le réseau et en négatif quand on est en surproduction mais ce négatif ne correspond pas à ce que la maison consomme gratuitement mais correspond à la puissance gratuite restante et que je vends à 0,1€
Est-ce gênant de ne pas avoir la conso net comme tu le décrit ?
Si oui, voilà la raison de pourquoi j’essais de créer un Template !

Voici les 3 coûts que j’utilise

Salut à tous,

@Jean-Marc_Collin, au vu des échanges plus haut, je suis pris d’un doute sur ce terme dans la doc : "la consommation nette instantanée du logement "

De mon côté, j’ai interprété ça comme le puissance que voit le Linky, mais, maintenant je me dis que mon interprétation n’est peut être pas la bonne.

En gros moi j’imaginais que c’était la consommation nette instantanée du logement vue par Enedis.

Pourrais tu confirmer laquelle des deux interprétations est la bonne ?

Par ailleurs, j’ai moi aussi des devices qui se mettent en route « un peut tôt » vis à vis de la production solaire :

En ce moment ma batterie est bien chargé, j’ai largement de quoi « absorber » ce décalage, mais quand la production sera moins bonne ça sera différent.

(cout d’achat elec 0.25, cout de revente 0.2 -virtuel car je ne vend en réalité rien, je suis en 0 injection-)

Merci

Oui c’est ça. Regarde ce que j’ai posté là: SolarOptimizer : optimisez votre consommation solaire - #232 par Jean-Marc_Collin

C’est ce que voit le linky (ou votre fournisseur d’électricité). > 0 si vous importez et < 0 si vous exportez. Si c’était la somme de toutes les puissances consommées par les équipements, ça ne pourrait jamais être négatif (et on ne sait pas le remonter en général, il faudrait des tores sur chaque sortie du tableau électrique).

Je vais changer la phrase dans la doc.

1 « J'aime »

Revendre coute quasiment aussi cher que d’acheter (vue de la fonction de cout) - à 0.5 prêt.

Donc SO peut décider d’acheter un peu pour maximiser l’usage de la production : allumer et importer un peu coute moins cher que de revendre le surplux dans ce cas. Y a pas de règle absolue qui dit de ne JAMAIS importer mais des poids respectifs sur l’import vs export en fonction des prix d’achat / revente.

Donc, en jouant avec ces poids, tu dois pouvoir limiter les imports, il faut que le rapport cout achat/cout de revente >> 1, à essayer. Tu peux essayer de mettre 0.1 dans le cout de revente pour voir si ca limite les imports non voulus, ca fera un rapport important.

D’ailleurs, @Yoyouri ca peut être le même cas au vue de tes prix d’achat / revente qui sont proche. Tu peux essayer aussi de jouer avec le cout de revente pour limiter les achats.

1 « J'aime »

Salut Jean-Marc
Comment voir l’impact de ces coûts dans SO ?
Et pourquoi leur prises en compte est imposé ?
Ne serait t’il pas plus intéressant de laisser le choix à l’utilisateur !

Pour moi, il y a du surplus pour ma charge alors je l’active puis inversement quitte à augmenter de 50 ou 100W la charge pour avoir de la marge
Avec la gestion de priorités on choisit quelle charge doit fonctionner, et voilà
Pas besoin d’optimisation des coûts surtout que l’énergie achetée en journée est forcément plus coûteuse que celle produite (en tout cas pour l’instant en France)

Si je force ces capteurs de coût à zéro, que va t’il se passer ?

Car a presque 21h j’ai encore sans savoir pourquoi 2 charges qui s’activent !
Et j’ai encore vérifié, je vois que SO pour les activer

Alors oui, elles ne consomment pas forcément mais à un moment ou l’autre elles le feront

Quand elles le feront SO les arrêtera.

On est plusieurs ici a utiliser le plugin et a ne pas rencontrer tes problèmes

Moi déjà je ferais un truc pour arrêter la charge de mon device quand il est a température.

1 « J'aime »

Tu dis que tu as encore 2 charges en cours mais tu sais pourquoi. Tes 2 ecs sont a température.

Le thermostat intégré au chauffe eau le fait très bien !

Oui, mais ça fera toujours quelques Watts de consommé depuis le réseau

Il n’y a aucun intérêt de laisser les charge active s’il n’y a pas assez de surplus et encore moins s’il n’y a pas assez de production ! Et SO a les 2 informations et à minima la production PV

J’ai regardé leur historique de fonctionnement et elles ont eu un allumage 1 minute avant que je m’en aperçoive
Mais comme dit précédemment SO comme HA font que de l’autorisation de fonctionnement sur ces charges ensuite c’est le thermostat intégré qui régule les ballons d’ECS
Dans l’historique d’activation de HA sur ces entités, j’ai que le depuis quand mais je ne sais pas depuis qui ou quoi !
Mais ayant que SO de programmé, je ne vois pas d’autre source d’activation

C’est l’objectif du plugin… De minimiser une fonction de cout. Après je comprends que ca ne te convient pas, que tu as trop de problèmes avec et trop de questions auxquelles je n’ai pas forcément les réponses. Y a aucune obligation à l’utiliser si ça ne convient pas.

Tu es le seul dans ce cas là. il est aussi 21h chez moi et tout est éteint :

Tu as forcément un problème quelque-part dans les capteurs, les templates, les délais de remontés des consos, … Je ne sais pas ce qui se passe.

Le lave vaisselle mais comment ?

1 « J'aime »

Oui mais ce n’est pas ce que je souhaite car question simplification de gestion de l’ensemble il est top

L’objectif initial décrit dans la doc et d’activer des charges lorsque la puissance produite est suffisante et cela en fonction des conso
Le coût des énergie vient qu’après mais ils sont pris en compte

Bizarre en effet, il faut que j’arrive à approfondir mais je ne sais pas par où commencer
Ce que je ne comprends pas c’est que les charges s’active alors même qu’il n’y a pas de production suffisante et du coup encore moins de surplus suffisant et pareil pour la désactivation

Les capteurs de coût postés précédemment te semblent il cohérent tant qu’en unités qu’en valeur ?

Par ailleurs j’ai toujours le problème sur le template de la carte sur lequel je n’arrive pas à enlever (masquer) cette partie, une idée ?

Oui ca m’a l’air bon.

Tu parles de ça ?

Tu n’as pas renseigné la valeur du capteur [[power_entity]]. Dans la streamline card, le dernier champ ‹ Power entity › doit être renseigné.

Si tu n’en as pas, enlève le du template streamline-card.

Quand je ne comprends plus rien, je repars de 0 et je configure les devices un par un. Supprime tes devices, refait une conf à neuf en vérifiant :

1. que ton capteur de consommation est négatif quand tu as du surplus, positif quand tu importes de l’énergie, qu’il est bien Watt. Dans une situation comme ça, il doit être à 175 :

Le capteur de production solaire n’est pas utilisé par l’algo pour l’instant, mais il faut le saisir qd même et il doit être à +321 W.
    Pour les prix, dans un premier temps mets une valeur fixe et égal pour les 2 valeurs 0,15 par exemple et mets 0 pour la taxe.
  2. quand tu saisis un équipement, tu ne fais que des « Equipement normal de type on/off »

, tu vérifies que la puissance max est en Watt aussi, laisse le template d’utilisabilité à {{ True }}, ne mets pas de template d’activation et laisse tout le reste avec les valeurs par défaut. Tu ne dois mettre que l’entité id du switch et la puissance max en Watt.

Vérifies déjà si ça (1 seul équipement), ça marche comme prévu.
Si c’est ok sur 24h par exemple, ajoute les autres un par un, attends 24h, remets les prix, attend 24h, etc. Tu sauras comme ça, ce qui ne va pas.

Hello @ben33880 ,

Oui depuis peu j’ai un Siemens connecté (on a profité d’une panne du précédent). Donc je peux le déclencher en journée si la production est suffisante.

Hello

Je ne sais pas si j ai oublié cela ou si je suis passé à côté mais c est un élément très intéressant à connaître. Si ce n’ est l un des plus important à connaître pour bien comprendre le fonctionnement de l optimisation.

Merci de ce rappel

1 « J'aime »

Re bonjour à tous

J utilise SO avec VTherm et je me demandais comme l algo se comporte avec des équipements qui ne vont pas consommer en continu mais par intermittence ?

Je pense, je me trompe sans doute, qu avec 3000W de production et 4 VTherm (1000W chacun temps d allumage mini 30 minutes), ils peuvent se retrouver allumer en même temps avec la consommation alternée/discontinu… Dégradant l optimisation ?

Qu en pensez vous ?