Moi par contre, quand je vois tout tes messages (la quantité envoyé, en peu de temps) et la façon de pinger les gens et le type de réponse, je me sens agacé, limite harcelé et tu devrait réfléchir et faire des réponses plus construites au lieu de spam des messages.
Oui dans mon esprit c’était du détail d’implémentation et ça n’avait pas forcément à être connu mais je sens que ca vous intéresse. J’ai pas bcp de retour d’expérience la-dessus et j’ai peur que ça joue à la marge. Ca m’intéresse d’avoir un retour le cas échéant, si vous voyez une différence.
Ca va forcément dégrader u peu l’optimisation puisqu’à chaque allumage / extinction, il faut que la nouvelle conso soit remontée et prise en compte mais si tu as coché la case ‹ recalculer à chaque changement ›, et que tu as des remontées fréquentes, ça ne se voit quasiment pas. Je fais ça aussi avec mes clims qui s’arrêtent et redémarrent toutes seules et ça ne gène pas.
Mais peut être avez vous une expérience différente.
Pour le lave-vaisselle j’ai fait une intégration avec une prise connectée en zigbee
Ça marche très bien!
J’ai mis une automatisation qui détecte quand mon LV se lance. Elle le coupe directement et m’envoie une notification sur le téléphone pour me demander si je veux le lancer maintenant, en heure creuse ou en solaire.
Si je choisis solaire, SO le déclenche dès que j’ai 2k de dispo
Un vrai bonheur
Et pour la mise en place complète de SO et de toutes l’optimisation électrique de la maison, j’ai mis plus de 9 mois pour bien comprendre
Il faut être patient et bien comprendre l’impact d’un choix sur l’ensemble du système
C’est long … j’ai pesté, ralé insulter mon mini pc, galéré avec le zigbee , mon chargeur de voiture et ma zoé. J’ai aussi planté ma vm HA
Bref il faut prendre son temps, y aller doucement pour bien vérifier tout les cas de figure
Salut !
Tu as un LV connecté pour faire ça ? Faudrait que je regarde comment réagit le mien (non connecté) si je lance un programme et que je coupe l’électricité via la prise connectée et que je relance X heures après
Non j’ai un LV normal et tout simple
Je l’ai branché sur une prise zigbee qui me remonte la consommation
Et après j’ai passé beaucoup de temps à analyser les 2 cycles de lavage disponible , surtout pour détecter la fin des programmes qui sont spécifiques à mon LV (un ikea encastrable)
Sur le mien je peux le couper et le relancer plusieurs heures plus tard tant qu’il est toujours bien fermé.
Je vais partager ça dans un sujet à part dès que j’ai un peu de temps
En effet SO sert juste à déclencher le LV quand la production est suffisante, j’ai mis une durée à 3 h ce qui couvre mes 2 types de cycle de lavage
Après c’est un pari, si la météo se dégrade fortement une fois le LV déclenché tu consommes tout le cycle sur le réseau
Mais pour l’instant, ça ma l’air gagnant
Apres c’est vraiment pour le fun que je voudrais faire ça car j’ai une automatisation qui me calcule le coût de mon programme Éco et ça remonte moins de 20cts d’€ donc bon… j’ai seulement 2 gros pics à 2kW et 1,5kW et le reste du temps c’est 30W. C’est pas là dessus que je fais mes économies
Le programme Eco de mon Siemens c’est 1kw. A 15 cts le kwh on ne sera pas riche avec ça mais c’est toujours ça de pris. 1 k par ci, 1 k par là à la fin de l’année ca fini par faire une différence.
Bon j’ai trouvé comment masquer cette erreur en modifiant un des 2 Template streamline-card issus de la doc de SO en passant par l’éditeur de configuration de la vue
Et après analyse, je pense que un des 2 Template (celui qui s’appel managed_device: du code de la doc ne devrait pas avoir la ligne - entity: '[[power_entity]]'
Après à chacun de le ou les modifier voir dupliquer pour personnaliser sa carte, mais il faut être un peut connaisseur du YAML.
En effet, d’où le fait que j’ai demandé s’il fallait désinstaller puis réinstaller l’intégration !
Mais j’ai finalement repris juste les quelques ligne de configuration sans avoir vu d’anomalie
D’ailleurs j’ai pu constater qu’on ne peut pas mettre moins d’une minute de temps minimal de fonctionnement
Mon capteur fonctionne comme ça, mais ce n’est pas celui du logement mais celui du réseau et du coup quand c’est en négatif, cela ne correspond pas à ma conso gratuite mais à l’injection sur le réseau et du coup, ce n’est du coup pas une consommation nette instantanée et c’est là que ma confusion à commencé avec le souhait de créer un Template correspondant
Tous mes capteurs et infoz de puissances sont bien en Watt
Je viens de les configurer comme cela et j’espère que ça va me permettre d’enlever ces piques de conso hors surplus !
Pour le reste, j’ai laissé mes 3 charges car elles sont pour ainsi dire identique et que j’ai pu constater ces dernier jours que leur pilotage fonctionnait bien
A voir demain
Ok, pourquoi pas vu que le capteur de consommation nette instantanée permet d’avoir les info nécessaire, par contre je ne comprends toujours pas pourquoi les charges s’active (sauf si ce sont les coûts des énergies qui impact) avant même d’avoir la puissance W correspondante en négatif (surplus)
Est-ce normal que pour leur arrêt, il n’y en ai pas un de manière automatique quand la conso en négatif (surplus) n’est pas suffisante par rapport à la charge et que du coup l’arrêt se fait quand la charge se mets réellement à consommer !
Que ce soit la conso mais aussi l’activation des charge, je constate que je consomme depuis le réseau autant voir plus qu’avant et on voit bien que les charges s’active avant que j’ai le surplus suffisant
Suis-je le seul ?
Il n’est pas rare chez moi que les équipements soient démarrés par SO alors que j’ai pas tout le surplus nécessaire à cet instant T. Mais comme dit Jean-Marc, c’est l’algo qui décide via des pondérations s’il vaut mieux démarrer pour consommer un peu du réseau plutôt que d’exporter. En tout cas, depuis quelques mois maintenant que j’utilise SO, je peux garantir que je fais des économies !
Mise en place de SO en février avec pilotage du ballon d’eau chaude en même temps :
Tout à fait ! Mon prix d’achat est dynamique avec les HC/HP (ce sera bien utile quand ils vont nous pondre des HC dynamiques en journée en fonction de la saison ) et je revends à 12cts
Il a l’avantage de pouvoir descendre à 6A contrairement à tous les autres qui sont à 8 A min.
MAIS … c’est du TuYa et le 6A n’est accessible que directement sur la borne.
Si tu cherches une borne connectée et commande je crois qu’il y a des open ev (pas sur de la syntaxe) qui font ça tr!ès bien. Cherches sur le forum. Exemple: Custom card OpenEVSE