SolarOptimizer : optimisez votre consommation solaire

Salut, je viens de passer en 3.0.
Pour envoyer le tarif EDF, il faut forcément un number, je n’arrive plus à mettre un sensor.
C’est moi où ça a changé ?

Salut @Jean-Marc_Collin
Encore bravo et super boulot, MERCI !! :partying_face:

J’ai vu que dans les valeur par défaut de tension, tu prenais 220, mais maintenant on est en 230.

sourceEnedis

1 « J'aime »

Hello,

J’ai un peu de mal à comprendre comment renseigner la consommation nette dans la configuration de SolarOptimizer. Si je comprends bien, lorsqu’il y a un surplus de production solaire, je dois avoir une valeur négative ?

l’entity_id du capteur de consommation nette. La consommation nette doit être négative si l’énergie est exportée vers le réseau.

J’ai essayé de me baser sur ce tuto Suivre son autoconsommation photovoltaïque mais c’est toujours aussi flou à mesyeux.

Pour information, la remontée d’information solaire est fournie par l’ondule et j’utilise le Zlinky_TIC pour récupérer les infos du réseau électrique.

Si une âme charitable veut bien m’assister ?

Bonjour,

Oui, pour la conso nette, il te faut un capteur qui calcule ce que tu consomme du réseau ou que tu exportes.

Si tu as un Zlinky c’est parfait :slight_smile:

Perso Je récupère les 2 index EAIT et EAST toutes les minutes, ils sont associés chacun à un sensor: sensor.p_import & sensor.p_export

- platform: derivative
  name: P_export
  source: sensor.zlinky_tic_eait
  round: 0
  unit: W
  unit_prefix: m
  unit_time: h
  time_window: "00:01:00"

- platform: derivative
  name: P_import
  source: sensor.zlinky_tic_east
  round: 0
  unit: W
  unit_prefix: m
  unit_time: h 
  time_window: "00:01:00"

Et j’ai créé un 3ieme sensor (template) qui fait import - export:

C’est ce 3ieme sensor que j’ai mis pour la conso nette

Bon courage

1 « J'aime »

Hello @ben33880 ,

Après vérification dans le code, il faut soit un input_number soit un sensor les mesures de consommation et production et un input_number pour les prix.

Et en effet, ca a changé, j’ai oublié de reporter. Je corrigerais ce soir.
Merci du signalement.

Super merci des infos @ritonls

J’ai testé et déjà j’arrive à avoir quelque chode de plus cohérent au niveau de SO.

Par contre je doute de ce que j’ai fait sur le helper de type dérivée car je ne sais pas faire autrement qu’utiliser l’interface. Si tu veux m’apprendre, je suis preneur…

J’ai fait cela en me basant sur ton Yaml… Est-ce correct ?

Ca a l’air bien oui.

Bonjour,

Je viens de faire une erreur, j’ai installé la mise a jour 3.0 directement depuis HA, du coup plus rien ne marche.
Jai désactiver le solar-optimizer.yaml
J’ai désinstaller l’intégration puis réinstaller
après avoir renseigner les champs dans la conf j’obtiens :
« Entity 1 is neither a valid entity ID nor a valid UUID »

Merci pour votre aide

Salut @MelMic86
Vu que tu n’indique rien à ce sujet, as tu suivi la ne procédure de migration de la V2 à la V3 disponible dans la doc et indiqué dans le change-log ?

Justement non, j’ai juste installer la MAJ proposé

A priori c’est bon
Merci

1 « J'aime »

Fixé dans Release 3.0.1 · jmcollin78/solar_optimizer · GitHub

1 « J'aime »

Salut à tous,

@Jean-Marc_Collin encore une belle intégration très prometteuse en perspective et un grand merci par avance, j’attendais une version UI et là voici !

Je commence par la configuration, et déjà plusieurs problèmes

Problème masqué Résolu : voir édit
  • le sensor issu de l’intégration Tarif EDF ne peut pas être pris en compte pour le tarif d’achat de l’énergie, pourquoi ?, voici ça configuration (idem pour le Prix de vente de l’énergie)
  • pour le Pourcentage de taxe de revente, j’ai 2 problèmes, le premier est que je ne comprends pas pourquoi et input et ou sensor est imposé ! pourquoi ne pas saisir la valeur qui semble souvent être à 0 vu que ce paramètre ne semble pas être pris en compte d’après la doc ?
    Le second est juste sur le terme revente qui est erroné car c’est interdit par Enedis de vendre de l’énergie que l’on a acheté, c’est bien que de la VENTE
    Autre point concernant cette donnée, si je comprends bien c’est un pourcentage au kWh injecté qui est attendu, si oui, ce pourcentage sera extrêmement faible (proche de 0), du coup à quoi sert d’imposer de saisir cette donnée ?

Autre point, pourquoi l’imposition d’un switch pour les Equipement normal de type on/off alors qu’à mon avis je ne suis pas le seul à avoir des modules de type interrupteur (light) pour piloter des charges qui au final ont un fonctionnement comme un switch ?

Je te remercie par avance,

Edit : j’ai posté juste avant de lire le changelog de la v3.0.1, le problème sur les sensors de tarif est résolu

Hello @Yoyouri,

C’est le plus simple générique (ça marche pour tout le monde) et c’est cohérent avec les autres valeurs. Mais j’entends, je pourrais carrément ce paramètre qui influe vraiment très peu sur le résultat. Il est pris en compte, personne n’a dit qu’il n’était pas pris en compte.

C’est comme ça qu’on parle : on revend le surplus. C’est un prix et pas un pourcentage. Je ne sais ce qui te croire que c’est un pourcentage. Dis moi que j’améliore la doc. D’ailleurs c’est bien écrit comme ça :

il ne faut surtout pas le mettre à 0. Au pire, faut mettre la même valeur que le prix d’achat, mais certainement pas 0. Où as-tu vu ça dans la documentation ?

Parce-que allumer des lumières quand y a du soleil c’est curieux comme idée, mais je comprends l’idée. Sauf erreur de ma part, tu peux directement dans Home Assistant, transformer un light en switch avec ‹ Afficher en tant que › :

Bonjour à tous,

J’avance petit à petit.

Le ballon d’eau chaude géré par un switch est bien géré par SO.

Je tente maintenant de gérer un VT avec SO mais cela ne semble pas fonctionner. Sûrement des défauts dans la configuration, qui me semble pourtant cohérente.

• Je clique sur la carte SO
    • Le preset passe bien à boost
    • La carte n’affiche pas l’élément comme actif contraitement au ballon d’eau chaude

J’ai testé l’affichage {{ is_state('climate.radiateur_de_la_salle_d_eau', 'heating') }} qui affiche bien **

** ou False en fonction de l’état.

Merci d’avance pour vos retours

Hello,

Si tu ne le vois pas passer à actif cça peut être :

1. parce-que les conditions d’activation ne sont pas atteintes (puissance non dispo, température < 22. Faut commencer par checker ça,
  2. parce-que le template d’activation est faux. A vu de nez:
    Capture d’écran 2025-03-18 à 18.14.54 ca à l’air bon mais l’a tu testé ? (outils de dev / modèle),
  3. pcq tu changes le preset mais il est étient. Tu devrais essayer une commande d’allumage et non de changement de preset. Le changement de preset n’allume pas un climate,
  4. pcq y a un bug. J’ai jamais testé le déclenchement d’un climate en condition réelle. Si c’est le cas, tu devrais avoir un logs d’erreur.

Salut @Jean-Marc_Collin

alors j’ai peut-être fait un raccourci un peut trop rapidement de la dernière phrase de ce paragraphe de la doc

1. un sensor ou input_number qui donne la valeur de la taxe applicable sur les kwh exportée en pourcentage (chiffre positif ou 0 si vous ne revendez pas ou ne connaissez pas cette valeur). Cette valeur dépend de votre contrat. Elle n’est pas déterminante dans l’algorithme donc une valeur de 0 est tout à fait adaptée,*

Non, c’est un abus de langage, voir ci-après par exemple
https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=37879
et sinon sur ce site reconnu qui mentionne que les termes « VENTE » et « ACHAT »

Ah, pourtant dans la fenêtre de configuration il est bien fait mention de pourcentage !
image
En France cette valeur est faible et également très variable en fonction de l’injection réalisé, des taux d’impositions, du tarif de vente, la participation au réseau de 10€ annuel si je ne me trompe pas,…
A mon avis il y a trop de facteur pour que cette donnée soit perfectible et nécessaire dans les calculs sachant qu’en plus on est plus gagnant à autoconsommer qu’à vendre et du coup je ne comprend pas pourquoi il y a une influence sur les calculs avec ce paramètre qui irais à contre-sens de l’autoconsommation ?
Et comme indiqué on ne sait par sil faut ramener cette valeur au kWh, à la journée ou même au mois ou à l’année !!

c’est bien ce que j’ai fait

en effet, mais chez moi, j’utilise des modules de type interrupteur pour piloter les contacteurs jours nuits de mes chauffe-eau donc mes entités sont en light.xxxxx

je viens de regarder mon appareil et l’entité correspondante mais je n’ai pas trouver cette possibilité, peut-être qui micro tuto de rappel dans la doc peut-être utile pour les utilisateurs !
Après je suppose qu’on peut créer une entrée de type Switch en copiant les données de l’interrupteur, mais c’est dommage de devoir créer des doublons pour arriver à ses fins !

Merci de ton retour

1- La température était bien inférieure à 22 et aujourd’hui était très ensoleillé (33 kWh de prod avec 4h à plus 4 kWh)
2- Testé dans Mushroom template
3- Éteint cela veut dire hvac_mode à off ? Le thermostat est toujours en hvac_mode heat, l action alterne entre idle et heating.
4- Je n’ ai rien vu de flagrant

Chaque élément pris en individuel semble bon. Mais tu as raison je devrai essayer une commande d allumage et de désactiver le ballon d eau chaude.

Après il faudra passer en mode débug :smiley:

Oui la taxe est un pourcentage et pas un prix. Je croyais que tu parlais du prix de vente. Si tu ne veux pas le paramètre, ne l’utilise pas et met un capteur à 0.
Si tu achètes à 20 centimes et que tu revends à 10 centimes avec un taxe de 10% ca fait comme si tu vendais à 9 centimes. L’impact est faible mais il est là.

J’ai regardé et j’ai l’impression qu’il n’y a que les switchs qu’on peut transformer en light mais pas dans l’autre sens. Je vais le rajouter nativement. Ca mange pas de pain.