SolarOptimizer : optimisez votre consommation solaire

Essaye de mettre un blanc dans secondary_infos. Je ne suis pas sur que le problème vienne de là

Ca marche avec un espace cela efface. Merci

1 « J'aime »

Bonjour la commu !

Ça y est je tente de connecter mes radiateurs sur SO. J’arrive bien à les déclencher en changeant le preset du vtherm concerné (over climate) mais il arrive que le vtherm et le sous jacent se mettent en mode « éteint ». Je n’ai pas encore compris pourquoi (peut être le fait de faire passer le preset en hors gel ?). La bascule de preset en boost ne suffit donc pas à lancer le radiateur, de façon sûre et certaine, en mode chauffage. Est-ce qu’est possible de cumuler les actions dans la partie « service d’activation » ?
Sinon comment faire ?

Merci à vous !

Edit : d’après l’historique, il s’éteint toutes les 30min environ.

Édit : j’ai trouvé ! J’avais pas vu mais le vtherm avait l’option auto start/stop activé donc il faisait ce pourquoi il a été programmé. Ça résout mon souci mais il aurait été possible de déclencher un script à l’aide d’un Switch virtuel pour mettre sur on et changer le preset

Bonsoir à tous,

Je viens de constater que le déclenchement en HC du ballon d eau chaude ne s est pas fait à 22h ce soir. Tandis que le déclenchement en HC du lame vaisselleà 17h a fonctionné.

Le ballon tourne minimum 2h et maximum 3h. Aujourd’hui il est à 0 sec. J ai tenté de desactiver et activer Enable mais l activation ne s est pas faire ensuite.

Je joins des captures de conf, d état de SO, de prod solaire , du template d utilisabilite, ainsi que l erreur dans les logs lorsque j active Enable… peut être est l erreur de l activation de Active qui échoue

Je ne comprends pourquoi il ne s est pas déclenché

Hello, Ton capteur de production solaire ne fonctionnait plus: « power production not valued, SO will be deactivated ».

Hello

En effet, la nuit il est toujours unavailable. Je vais devoir gérer un helper pour pallier à ça.

My bad

Merci

Y a des exemples dans le README puisque j’ai été obligé de faire ça aussi.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Dans la configuration d’ un équipement la durée minimale est bien une durée sans arrêt de la part de SO.

Ici, mon ballon d’ eau chaude allumé par SO ou par moi restera allumé pendant 1h avant d éventuellement être basculé sur off ?

Merci

Bonjour,

Oui c’est la durée minimum d’allumage gérer par SO.

Si tu veut pouvoir contrôler manuellement l’équipement, il faut déactiver le `switch.enable_solar_optimizer_equipement`

1 « J'aime »

Donc si l’élément est enable et que je l active manuelle, il doit rester allumer pendant la durée minimale quelque soit les conditions d ensoleillement ?

Oui. Tu peux le vérifier en cliquant et en regardant le timer s’enclencher

@Jean-Marc_Collin Bonjour, y aurait-il une évolution prévue/possible pour que SO gère les climatisations réversibles (prenne le mode cool ou heat en fonction de la saison ou d’un paramètre à définir) ?

Hello @GevaudanBeast ,

Non pas d’évolution de ce type là mais ca doit être déjà possible.
Comme tu peux préciser la commande d’allumage/extinction tu peux personnaliser ce que tu veux.
Si tu as besoin de plus d’une commande, tu dois pouvoir aussi lancer un script. J’ai jamais essayé mais ca devrait marcher.

@Jean-Marc_Collin Merci pour cette réponse.
Effectivement, cela met en perspective certaines choses.

Je test et je reviens.

MERCI

1 « J'aime »

J’ai placé le script dans les événements, maintenant, j’attends de voir si cela fonctionne.
Autre question, “climate/set_preset_mode/preset_mode:away” devrait il fonctionné en action ou event?

Hello,

Si tu t’en sors, je suis preneur d’un exemple :laughing:

Donc, voici mon résultat (mon script fonctionne), mais les paramètres d’activation/désactivation dans SO non :
script/turn_on entity_id:script.so_climate_on_off_selon_saison variables.climate_entity:climate.salon variables.action_type:on
Une idée ?

@Jean-Marc_Collin Après un nombre de test importants, je conclu qu’il n’est pas possible de faire lancer un script via SO à un service, je pense avoir tester l’ensemble des possibilités et aucune n’a fonctionnée.
L’entité utilisée dans le service (climate.xxx dans mon cas) ne me permet pas de passer le paramètre d’activation/désactivation du type : script/turn_on:script.xxx

J’ai essayé différentes syntaxes mais j’obtiens sans cesse un message d’erreur :

Enregistreur: homeassistant.helpers.serviceSource: helpers/target.py:131S'est produit pour la première fois: 09:53:32 (7 occurrences)Dernier enregistrement: 10:25:56 Referenced entities climate.clim_xxx are missing or not currently available

Peut-être que si 1 service acceptait en plus des climate / switch les scripts ce serait possible ?

1 « J'aime »

Hello,

J’ai essayé de déclencher un script et ça fonctionne:
Il faut mettre une entité switch dans l’entité à piloter et dans la personnalisation des actions mettre qqe-chose comme ça :
script/allumer_clim/

script/eteindre_clim/

Le déclenchement de SO sur l’entité va lancer le script. Idéalement, il faut aussi renseigner un template d’activation qui sera True si l’équipement est activé.

EDIT: je ne suis pas sur que l’on puisse mettre des paramètres par contre.

Merci @Jean-Marc_Collin ça veut dire qu’on devrait avoir deux scripts (un on, puis un off) pour chaque entités pilotées ? Ce serait vraiment formidable si on pouvait faire ça avec un seul script!

1 « J'aime »