SolarOptimizer : optimisez votre consommation solaire

@Jean-Marc_Collin Encore une question/remarque, je suis en autoconsommation, est donc le système ne semble pas trop prendre en compte cela (d’une part, parce qu’il ne sais pas vraiment combien je peu produire et d’autre part parce qu’il ne prends pas en compte d’éléments extérieurs tel que l’ensoleillement, je pense). J’ai “bricolé” un capteur qui essaie de lui indiquer qu’il a de la marge, mais je ne suis pas vraiment développeur et je suis sûr que vous feriez bien mieux que moi. Si ça vous intéresse je peux vous échanger mes travaux…

@GevaudanBeast , je suis dans le même cas que toi et j’ai développé un capteur qui me donne la production théorique :

Grâce à celui ci je me suis créé un capteur d’injection virtuel et ça fonctionne plutôt bien.
Si jamais ça peut t’aider

2 « J'aime »

Super, ton petit capteur peut-il être remplacé par un XTHL (module qui capte la lumière, température et humidité) ?

Je ne connais pas ton module mais je ne pense pas.

Mon appareil permet de calculer la production solaire théorique en mesurant la température d’un panneau de l’installation et le courant de court-circuit d’un mini panneau solaire.
Grace à ces deux informations et en renseignant les caractéristique de tes panneaux solaires, il te renvoi l’irradiance, la puissance théorique exploitable de tes panneaux et la température.
Dans HA, il y a un sensor à créer qui calcul l’injection virtuelle en fonction des résultats de ce capteur et de ta puissance de production réelle.

Pour éviter de poluer le sujet, tu peux venir en discuter ici où je présente le projet :

2 « J'aime »

Du coup, je me suis un peu “chauffé” sur Github…
GevaudanBeast/smart-pv-meter: Smart PV Meter computes a realistic and usable solar power output from multiple energy and environmental sources available in Home Assistant.

1 « J'aime »

tu veux dire que tu n’as pas accès à ta production solaire ni à ta consommation du foyer ?
Si c’est le cas, oui c’est compliqué d’utiliser SO.

Si tu sais avec des templates ou des helper simulés ces 2 capteurs tu pourrais l’utiliser nativement sans avoir à rien changer.

Génial ça ! Bravo pour le partage

1 « J'aime »

@GevaudanBeast , @alex71

Si vous êtes ok, je mettrais une référence vers vos projets dans la doc de SO. C’est un très bon complément.

Je me demande si je ne pourrais pas intégrer directement le dev de @GevaudanBeast dans SO nativement. Comme un mode particulier. Je vais y penser.

2 « J'aime »

@Jean-Marc_Collin J’y suis très favorable, dans la mesure ou je ne suis qu’un “prompteur” fou et je ne maitrise pas du tout ce que fait mon idée… :rofl:

1 « J'aime »

Merci pour tes compliments :slightly_smiling_face:

Oui, avec plaisir ! C’est justement l’objectif de le partager en le mettant en public sur GitHub. Ça pourra servir à d’autres qui seraient dans le même cas que moi, donc autant donner de la visibilité au projet.

2 « J'aime »

J’aurais besoin de testeurs…

C’est pas trop la saison du solaire remarque. Il va peut être falloir attendre le printemps.
Et puis beaucoup - comme moi - ont tous les capteurs qu’il faut sans avoir besoin d’une intégration supplémentaire. Tu es le premier en 2 ans d’intégration à avoir ce besoin donc ce n’est peut être pas si répandu.

C’est possible, ce n’est pas une histoire de capteur, mais dans la mesure ou je suis en autoconsommation, mes onduleurs ne produisent qu’à la hauteur de ce que je consomme (pour être dans le respect de la non injection), ainsi, je ne vois pas quel capteur préciserai à SO qu’il y a de la marge.
Ce n’est pas une critique, cela fonctionne effectivement très bien.

1 « J'aime »

Pour faire quoi ? et quelles sont les pré-requis que tu a besoin des testeurs ? (pour voir si je peut ou pas t’aider)

Cdt

Il est question de remplacer le capteur de production par celui de SPVM dans le cas ou tu es en autoconsommation et que tu ne produit pas en permanence le maximum de ce que le système peut.
Ainsi SPVM évalue ce que tu pourrais produire en plus et permet de déclencher plus de consommateur.

Okay, j’ai compris

J’aurais put être intéressé car c’est mon cas, je n’exporte pas, mais j’ai fait autrement:

J’ai installé une station météo (a base d’esp/esphome) avec un capteur Pyranométrique

Puis j’ai crée un template sensor pour avoir mon instantaneous net consumption utilisable dans Solar Optimizer, pseudo code:

Si mppt en mode absorption ou float (aka batterie plein ou presque pleine)
  instantaneous_net_consumption == {{ ( AC - min (4000w , prod_estimer ) ) }}
Sinon
  instantaneous_net_consumption == {{ ( AC - min (4000w , prod_reel ) ) }}

PS: je peut produire plus que ce que je peut consommer (mon max de consommation est de 4000w, si je produit plus, ma batterie fait tampon tant qu’elle est pas pleine

PS2: j’ai pas directement le capteur instantaneous net consumption de disponible dans mon environnement (mes panneaux Solaire ne sont pas brancher derrière la maison sur le courant alternatif mais sur un circuit, courant continue, totalement dédiée, aka “système pas commun”, on vas dire)

1 « J'aime »

Excellent ton installation :slight_smile: ça fait effectivement un peu le même travail :slight_smile:

Salut @Jean-Marc_Collin
J’utilise SO depuis près d’1 an et j’en suis très satisfait ! Merci encore pour cette intégration.
Depuis quelques jours je fais face à ce qui s’apparente à un bug.
J’ai un chauffe eau qui doit être allumé pendant 4h. Je fais démarrer les heures creuses pour lui à 01:00. Je fais un reset des heures à 5:00.
Il arrivait que le CE soit lancé vers 5h car avec le jeu des recalculs, je n’avais pas 4h pile entre 1h et 5h. J’ai donc décalé l’heure du reset à 5:06 et depuis ce changement, le CE (et même la pompe de la piscine) se lancent systématiquement à 5:01 alors même que les équipements avaient tourné le temps qui fallait avant. Je ne comprends pas pourquoi il y a ce comportement. Ça ne le fait que depuis que j’ai modifié l’heure du reset de quelques minutes.
Si tu as des pistes, je suis preneur :wink:
Merci d’avance !
Excellente journée

Hello @Zeroth,

Donnes nous donc les paramètres que tu as mis. Les paramètres globaux et un équipement qui a le soucis.

En voici

Là aujourd’hui tous mes équipements ont fonctionné sur les panneaux solaires. Donc rien ne devrait démarrer à 01h00 ou 05h06