SolarOptimizer : optimisez votre consommation solaire

Bonjour,

Il n’y a plus de fichier yaml dans les dernières versions. Tu devrais faire le changement ca va te changer la vie.

1 « J'aime »

Donnes nous ta configuration du device en question stp.

Désolé de la réponse tardive…

Modifier le tableau de bord > Puis les 3 petits points en haut à droite > Éditeur de configuration

Tu colles le contenu fournis par Jean-Marc.

Pas de problème non plus

J’ai tellement essayé toutes les possibilités imaginables que c’est difficile à dire.
Le problème était présent sur plusieurs appareils gérés par SO en même temps.
En tout cas, la liste des choses qui n’ont pas permis d’arrêter le phénomène :

• Downgrade en 3.0.0 en ayant tout bien supprimé avant
  • Passage en 3.3.1
  • Redémarrages
  • Changement de la config ( ajout suppression soc batterie, puissance batterie, heure de réinitialisation, heures creuses)

C’est arrivé sur le home assistant de mon père, de mon côté je n’ai jamais eu ce problème.

Tout fonctionnait bien avec un device virtuel , donc j’ai décidé de passer sur quelques chose de réel.
Donc à un moment donné, l’algorithme à décider d’allumer un consommateur, et au bout du temps max il s’est bien coupé (jusque là tout va bien), mais le on_time lui a continué.

Le problème c’est résolu lorsque mon père a actionné le périphérique esclave de SO sans passer par SO, c’est un relais sonoff wifi.

Je viens de voir un indice peut être sur ce screen.
J’ai supprimé mon device SO fake pool alors qu’il était ON lorsque j’ai voulu migrer sur mon vrai appareil.

Dans mes essais j’ai voulu remettre mon appareil virtuel, et quand je l’ai rajouté on voit que le.on_time a continué de s’incrémenter car le point haut se trouve au prolongement du début de la courbe.

Alors est ce que ça n’a pas générée un problème dans SO d’avoir supprimé un appareil qui était ON ?

NB : Sur le screen, la longue partie horizontal jaune est un artéfact, l’entité n’était plus présente dans HA pendant la même periode que le on_time du même appareil (fake pool)

Pourtant j’ai l’impression comme moi d’après ta capture que le enable switch n’apparaît pas…

Salut à tous,

Merci @Bensmens, j’ai réussi à force de tous relire, mais pas simple
@Jean-Marc_Collin, il serait intéressant pour les autres de préciser un peut plus où coller le code streamline_templates

Je n’avais pas vu dans le readme la position où coller le code dans l’éditeur de configuration du dashboard, il a fallut que @ben33880 me le précise.

Un petit détail en plus dans la doc serait bien utile pour les prochains.
Par ailleurs, expander-card ne se trouve pas nattivement dans HACAS, il serait intéressant d’ajouter le lien

Et sinon, sur les cartes, n’ayant pas de capteur de puissance de fonctionnement sur mes appareils, est-il possible d’enlever la partie power de la carte ?

Et sinon avec mon troisième appareil qui est une prise commandé (switch), je pense avoir le même problème qu’ @alex71 car son compteur ‹ On time today › s’incrémente toute la journée alors qu’il n’a pas déclenché de la journée comme on peut le constater ci-après

Etant un équipement de type switch, dans la configuration de l’appareil sous SO, j’ai tout laissé par défaut

Et au final, mon équipement n’a pas fonctionné de la journée !!!

Merci d’avance,

Hello @Yoyouri

Je veux bien mais je ne vois pas ce que je peux faire de plus que la description existante:

Et sinon, sur les cartes, n’ayant pas de capteur de puissance de fonctionnement sur mes appareils, est-il possible d’enlever la partie power de la carte ?

Il y a 2 template: un pour les devices qui controle leur puissance et un pour les autres. Je pense que tu as tout simplement utilisé le mauvais template.

Ca fait 2 donc ça commence a ressembler à un bug. Il parait qu’en activant / desactivant le bouton manuellement, ca le remet normalement. Est-ce que ton switch ne serait pas devenu indisponible par hasard ? Je ne vois que ça comme explications.
on time today sometimes increase even if the device is off. · Issue #133 · jmcollin78/solar_optimizer · GitHub

1 « J'aime »

Salut.

Je dirais même 3, @pacostef57 à lui aussi eu le problème à priori.

De mon côté ça n’a pas recommencé, mais je n’ai pas refait trop de modif dans la config.

1 « J'aime »

Essayez de voir si c’est quand le switch devient indispo des fois

1 « J'aime »

Hello.

4 avec moi sur mon équipement « voiture » (sans que ce soit un vrai switch). Depuis, je l’ai reset et j’ai l’impression qu’il ne s’incrémente plus. Je vais surveiller cette histoire « indisponible »

Bonne journée !

Hello,

Essayez ça svp: Release 3.3.2 · jmcollin78/solar_optimizer · GitHub

J’ai blindé un peu la façon de calculer.

3 « J'aime »

J’avais essayé rapidement sur la version précédente (3.3.1) de supprimer le switch pendant que c’est en route et on arrivait à reproduire un problème similaire.

Avec la nouvelle version 3.3.2, je confirme que le compteur ne s’incrémente plus tant que le switch n’est pas disponible. Et reprend bien une fois le switch à nouveau disponible.

À voir sur plus longtemps et en refaisant des essais plus poussés.

Pour le moment c’est prometteur, merci pour ta réactivité

2 « J'aime »

Hello,

Je viens de faire une charge complète de mon VE piloté par SO. Voici ce que ça donne :

La courbe est quasi parfaite très proche de ce que j’aurai eu avec un routeur solaire.
Y a un peu de vert en haut et en bas mais c’est plus que potable.

N’hésitez pas à partager vos courbes si vous avez des beaux résultats comme ça. C’est toujours instructifs pour les nouveaux.

4 « J'aime »

Bonjour,

Merci Jean-Marc pour cette mise à jour, j’avais aussi le probléme sans jamais réussir à en comprendre l’origine.
L’update ainsi qu’une modification de mon coté à permis de résoudre le souci.

En paralléle, j’ai compris aussi pourquoi dans certain cas le compteur s’incrémente encore avec des devices type input_boolean

Si lors de la configuration, on ne mets pas les {{ }} dans « Active Template », alors la condition suivante vaut true
Dans sensor.py, ligne 333
if self._last_datetime_on is not None and self._device.is_active:

Oui, c’est bien marqué dans la doc qu’il faut les {{ }}, mais à toute fin utile je partage l’info.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci Jean Marc pour cette integration qui est exactement ce que je cherchai ( plutot que d’avoir un autre materiel pour le routeur)

J’ai le cas suivant.
la pompe à chaleur de la piscine n’est utilisable par le routeur que quand la pompe de la pisicine tourne

j’ai donc indiqué {{ is_state('switch.tz3000_pompe_piscine', 'on') }} pour le usable_template du device
mais quand je teste , l’attribut « is_usable » reste sur true meme quand la pompe est eteinte.

est ce qu’il y a quelque chose que je n’ai pas compris ?

Hello @Laurent_P ,

Ca m’a l’air bien. Regarde si tu n’as pas une erreur dans les logs. Un autre template pas bon ?

Salut

Il y a quelques choses qui ne fonctionne pas comme j’aurais pensé.
J’utilise un appareil virtuel pour faire des essais.

Voici sa configuration :

Je voulais vérifier qu’il ne se mette pas en route en heure creuse du fait qu’il a largement été mis en route aujourd’hui, mais pourtant SO le force à fonctionner ( ne pas se fier au temps de la prochaine dispo, j’ai redémarré SO plusieurs fois pendant les HC pour essayer de comprendre le problème)

D’après la doc, j’avais cru comprendre que les heures creuses sont forcé uniquement si l’appareil n’a pas atteint le minimum de fonctionnement dans la journée.

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer la subtilité ?

Salut à tous et salut @Jean-Marc_Collin

Merci pour ton dernier retour et Excuse-moi de faire ce retour tardif
Pour cela

Peut être mettre une phrase plus simpliste dans la doc et plus visible (voir en gras) du genre
« Insérer ce code avant tout code de l’éditeur de configuration »

Je viens de vérifier j’utilise celui sans ´Power’
Et pour les 2 équipements (celui avec et celui sans info de puissance)

Et pour le dernier point, effectivement mon équipement est hors ligne mais je m’en suis aperçu après !

Et sinon, y a t’il une possibilité de prioriser un équipement afin que celui-ci fonctionne tant qu’il y a assez de production solaire ?
Dans mon cas ça servirait pour une PAC de piscine

Merci

Salut
J’aime beaucoup ce mode d’affichage.
Comment l’as tu obtenu STP