Solution connexion Velux Integra Home Assistant

Ok merci @BroutMouton

Je pense tenter le coup aussi car ce serait top!

Quand tu dis pas tout près tu dirais quelle distance et il y a bcp de mur ?

il y a un étage (plancher bois) et un gros mur en machefer de 40 cm.
J ai parfois des problèmes de connexion avec un ipad sur mon réseau wifi alors que je n’ai jamais eu de problème avec le klf

J’ai une connexoon dans une maison mâchefer avec store Velux et velux intégra RAS avec le mâchefer et tout marche au petit oignon

Merci pour vos retours, je sens le craquage prochainement

Mais non tout va bien se passer

Velux utilise normalement le protocole IO (à vérifier).
J’utilise une Somfy Connectivity Box et home kit. Moins cher qu’une KLF200. La connexion se fait en local.
Autrement, il faut utiliser Overkiz pour connecter la box, mais c’est via le cloud Somfy,

Ta box @Argonaute n’est pas relié au cloud ?
Tu passes par quoi ?

la Connexoon passe effectivement par Overkiz
99€ à l’époque pour info

Et oui vl’elux c’est de l’IO

Hello @jerome6994,

Oui elle l’est, mais dans les faits la liaison avec l’extérieur pourrait être coupée.
La Connectivity Box de Somfy est compatible avec HomeKit, le protocole de Apple, qui utilise le wifi. Il est donc possible de la connecter à HA en local, via ce protocole et l’intégration Apple/Homekit. La connection se fait sans cloud entre les 2, et sans avoir besoin d’un serveur tier HomeKit.

L’alternative est Overkiz via le cloud Somfy si pb avec HomeKit.

1 « J'aime »

Merci pour ton aide.
Mais j’ai lu sur ce forum de mémoire ou ailleurs que dès qu’on a fait un appairage d’un velux avec un module comme le kux110, il était impossible de connecter les velux à une solution somfy. Hélas c’est ce que j’ai fait…

Du coup je pense être dans l’obligation de passer par le boîtier velux

Bonjour à tous,

Retour d’expérience
Pour automatiser des Velux et un baie vitrée (avec moteur Somfy) j’ai acheté un "Connectivity KIT à 69 €) comme mentionné plus haut dans ce post.

Somfy Connectivity Kit

Premièrement je l’ai installé sur mon smartphone avec création de compte puis j’ai paramétré avec les équipements.
j’ai eu un peu de mal avec le volet Somfy j’ai du m’y reprendre a plusieurs fois pour l’appairage. j’ai du sélectionner « Fenêtres et protections solaires » puis « Volets » puis "Volets une 2émm fois) sélectionner le type de télécommande, dans mon cas c’était « Smoove »
La vous devez scanner un code barre situé derrière l’interrupteur puis appuyer sur le petit bouton jusqu’à ce que votre volet se déplace (monte et descend un peu) ensuite vous n’y touchez plus et vous cliquez sur suivant dans l’appli Tahoma au bout de quelques secondes vous verrez votre équipement que vous pouvez tester etc…

J’avais installé récemment 2 volets Velux (SML boitier KUX 110) et un Velux GGU0076 motorisable plus son volet.

Pour les 2 volets j’ai du sélectionner « Fenêtres et protections solaires » puis « Volets » puis "Volets une 2émm fois) sélectionner le type de télécommande, dans ce cas c’est « Interrupteur mural » puis « Interrupteur Velux »
La j’ai suivi un message cité plus haut dans ce post en appuyant 5 secondes sur le bouton blanc (ouvrir le coffret pour y accéder) des boitiers KUX110 (attendre le voyant, on entends le volet qui se déplace comme sur le Somfy) puis comme pour le Somfy cliquer sur suivant dans l’appli Tahoma sur le smartphone. L’équipement s’affiche au bout de quelques secondes, vous pouvez le tester, renommer…

Pour ma fenêtre de toit avec volet je n’ai pas de boitier avec un bouton.
Pour la partie volet j’ai du sélectionner comme précédemment « Fenêtres et protections solaires » puis « Volets » puis "Volets une 2émm fois) sélectionner le type de télécommande, dans ce cas c’est « Interrupteur mural » puis « Interrupteur Velux »
Ensuite j’ai du démonter la télécommande Velux du volet et appuyer sur le bouton avec le symbole de roue crantée. la aussi il y a un déplacement du volet le reste est identique à mes 2 volets.
Sans doute j’aurais pu suivre cette manip pour mes 2 volets précédents !

Pour la fenêtre j’ai du sélectionner « Fenêtres et protections solaires » puis « Fenêtres motorisées » puis "Velux) démontez la télécommande Velux de la fenêtre et appuyer sur le bouton avec le symbole de roue crantée. la aussi il y a un déplacement de l’ouverture de la fenêtre, la suite est similaire aux manips précédentes.

Au démarrage d’Home assistant il découvre un produit Somfy mais il pense que c’est un Home kit et vous ne pourrez pas l’appairé car aucun code ne fonctionnera.
Cliquez sur ignorer.

Dans Home Assistant rendez vous dans « Paramétres », « Appareils et services » ajouter l’intégration « OverKiz »
Choisissez Somfy europe (pour mon cas) puis « API Cloud » renseignez votre compte Somfy et vous retrouverez les entités de tous vos équipements appairés au « Connectivity Kit »

Maintenant c’est à vous et votre imagination pour créer vue et automatisation ou autre…

Bonne découverte

Cordialement,

Jean-Luc

3 « J'aime »

Bonjour

Attention Les boitiers Connexxoon et tahoma ne fonctionnent plus avec Overkiz, depuis la dernière mise à jour du firmware des 2 box du 28/01/2025, avec l’API local.

Il faut basculer sur l’API Cloud pour que cela refonctionne

Bonsoir @Marco91390
Ça fonctionne vous en Cloud ?
Impossible a faire fonctionner sans tout supprimer car le compte est déjà affecté et les différents équipements utilisés.

Idem impossible par le cloud, je vais devoir sûrement tout supprimer car il me dit également compte deja affecté

Je me repond a moi même. En supprimant Overkiz et en remettant ensuite au cloud, cela ́e ma pris finalement que 2 minutes, les appareils ont repris naturellement leur place sur le dashboard. Il ma juste fallut leur mettre la bonne pièce.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

je suis en train de regarder pour installer des stores velux Protection extérieure – Volets roulants VELUX

j’ai déjà des volets classiques connectés à HA via ces modules Tuya.

Mon installateur me dit qu’il faut passer par un boitier KUX110 et je vois ici qu’il s’agit d’un transformateur 24V. le Tuya-Loratap accepte en entrée/sortie du 100-240V, donc ça ne va pas je suppose? Ou qui peut le plus peut le moins ?

Mais je trouve peu d’informations sur le moteur Velux : je suppose que c’est du 4 fils ou est-ce un connecteur propre à Velux? D’autres informations de câblage à prévoir ?

L’idéal pour moi serait de reproduire ce que j’ai déjà :

Savez-vous si c’est possible avec ce module (ou un autre) et si c’est envisageable avec les moteurs Velux ?

Merci d’avance :slight_smile:

Salut
Tu devrais créer un nouveau sujet, ç’est hors sujet.
Et tu aurais plus de visibilité, avec un autre titre.

Effectivement, oops !

J’étais plongé dans l’article et j’en ai oublié les usages de bienséance :wink: Merci.

Bonjour,

Désolé, je n’etais pas connecté pour répondre rapidement.
Effectivement, il faut supprimer Overkiz en mode local pour le recréer en mode cloud.
Quelque temps apres, cela fonctionne.

Bonsoir!

J’ai installé deux volets roulants extérieur solaire Velux et je voudrais brancher tout ça dans HA.

Je regardais le KIG300 mais je ne sais pas s’il permet juste d’ouvrir / fermer ou s’il arrive à fournir a quel niveau il est (et quand). Qui pourrait le fournir l’info? :smiley:

Merci à vous!

CC
Pour les Velux, je passe par un KLF200 piloté par un module VR KNX.
Ca fait un peu doublon, mais ça te permet de commander tes VR aussi bien par un module physique KNX que directement par l’intégration HA