Solution connexion Velux Integra Home Assistant

Bonjour

Je souhaite intégrer 3 velux integra (ouverture et volet électrique) a mon environnement Home Assistant. Apres pas mal lecture, je comprends qu’il faut rajouter une box entre les Velux et et Home assistant mais je n’arrive pas à dégager une solution claire :

  • a priori la box KLF200 permet une intégration assez facile à home assistant mais ce produit n’est plus vendu (j ai trouvé un site qui le vend encore pour environ 150€ mais j’ai un peu de doute sur la fiabilité du site)
  • il existe le produit KIG 300 de velux mais je ne sais pas s’il est possible de l’intégrer à home assistant (130€)
  • et la solution avec Netatmo KIX 300 (300€)

je cherche donc la meilleure solution pour intégrer la gestion de 3 velux (ouverture + gestion du volet) et qui permette d ajouter potentiellement la gestion d’autre volet (type somfy)

Merci d’avance pour vos avis

Bonjour,
de quand date tes volets roulants ? Sont-ils très vieux ? avec des commandes infrarouges ?
Bien à toi

Très récents, ils ont été installés l’année derniere

Salut!
Connait-tu le protocole utilisé par tes volets ?
Vu qu’ils sont récent, j’aurais tendance à dire que ç’est io-homecontrol.
Je te confirme la box KLF200 s’intégre très facilement. Je l’ai acheté sur ce site : Home interface VELUX INTEGRA KLF 200 | baubaY.de
Pour le KIG 300, tu peux à priori utilisé Homekit : https://community.home-assistant.io/t/stop-button-for-velux-roller-shutters-blinds-via-kig300-gateway-and-within-homekit-controller/473905

Tu peux aussi voir du coté de la Tahoma Switch de Somfy.

Merci pour ton retour
Je ne connais pas le protocole utilisé, j’imagine aussi que c’est io-home controle.
Est ce que ca influence le choix d’une des 3 solutions (KLF200, KIG 300 ou Tahoma) ?

Pour l’instant je penche plutôt vers le KLF200 (local + mieux intégré à home assistant) mais ca m’étonne d’acheter un truc qui n’est plus vendu par le fabricant (Velux)…

Toujours preneur d’avis pour la meilleure intégration de mes velux et encore merci pour vos retours

Non, les 3 gèrent io-homecontrol. Par contre, la Tahoma, c’est du cloud, mais la passerelle gère d’autres protocoles (ZigBee, RTS,…) Et kig300, c’est local mais via homekit.

Effectivement, il n’y a plus de mise à jour depuis longtemps. Et le seul inconvénient, c’est qu’il faut redémarrer le klf régulièrement sinon il y a une perte de connexion. Mais tout est expliqué dans l’intégration.

Dans, la logique de HA (pas de cloud, intégration officielle…) la moins mauvaise solution (à défaut d’être la meilleure) c’est le KLF200. Je l’ai depuis 3 ans et ça fait le taf.
C’est parfois instable. Il faut le redémarrer de temps en temps. Mais, c’est quand même le « mieux » des trois, je pense.

Homekit c’est aussi une intégration officielle et local. :upside_down_face: Mais je ne sais pas ce que ça vaut…
Donc klf200 ou kig300…

Mais d’après les retours du forum anglophone, la fonction stop ne fonctionne pas avec le kig300…

Perso je suis satisfait du klf200.

La Tahoma c’est une vrai galère, ça passe par le cloud et via Homekit pas grand chose remonte… J’a par contre lu de bons retours avec le box Velux en local…

Merci pour vos retours nombreux et rapides !
Je vais partir sur le KLF200, j’essayerai de vous tenir au courant

Bonne journée

Bonjour

La box connexoon ne fait pas l’interface avec les velux Integra ?
Elle le fait pour les volets solaires Velux.

Ce KFL200 est en connexion local ou cloud ?

Tu aussi la solution de hacker une télécommande avec un relais contact sec a 10€
:wink:

Local. le KLF se connecte sur Ethernet pour les commandes IO et se configure en wifi (une logique particulière…).

merci @golfvert
J’avais pas vu ça quand j’avais pris ma connexoon :frowning:
KFL200 5 moteurs possible de ce que je viens de voir (donc 3 Volets Velux et un Velux Integra) et je peux débrancher le cloud de connexoon

Ma passerelle KLF200 gère 10 Volets Somfy, 2 Velux Integra et une fenêtre Velux Integra.
Il me semble que le maximum est 200 devices, mais 5 groupes (mais je ne sais pas à quoi ça corespond).

Ah cool je suis large alors

Hello
KLF recu hier et intégration faite aujourd’hui sans difficultés particulières. Super pratique
Merci de vos conseils

1 « J'aime »

Salut, les groupes ça correspond aux entrées.
Avec un contact sec sur l’arrière de l’appareil (pour interrupteur traditionnel ou relais) tu commandes un groupe en fait.

Pour répondre à une question posée plus haut, tu peux normalement encore acheter l’interface chez Point P, peut- être un peu plus cher que sur le site indiqué. A voir.

A noter par contre que la notice du KLF est mal faite, en ce sens que tu ne fais pas l’appairage avec la télécommande comme indiqué, mais avec le module transformateur du volet (appui 10 secondes sur le bouton blanc de mémoire). Sinon tu as des chances que tes volets ne soient pas détectés. C’est un technicien du SAV Velux qui m’a donné l’astuce.

Bonjour,

J’ai lu ton article sur le kux200 et HA.
J’aimerais connecter à HA 4 stores extérieurs.
J’ai 2 chambres avec chacune 2 stores. Chaque chambre a un kux110 où est relié les 2 stores pour qu’ils fonctionnent ensemble avec la télécommande.

J’aurais aimé savoir si tu es toujours satisfait de l’intégration avec le kux200 et savoir s’il faut y mettre un câble ethernet pour qu’il interagisse avec HA ?

Quand je vois des vidéos sur YouTube ils ne mettent que l’alim pour le connecter sur le wifi simulé par le kux200 mais après je ne sais pas ce qu’il en est pour l’intégrer à HA.

En plus, faut-il qu’il soit près des stores ? Dans ce cas-là, je n’ai pas de câble Ethernet la bas.
S’il peut être deporté alors j’ai peut être une solution. Reste à voir la distance à laquelle il peut être …

Merci pour ton aide,
Bonne soiree

Bonjour,

J’ai mis un KLF200 (pas kux) et j’en suis encore bien content.
Le KLF200 est relié en RJ45 à mon modem (je ne sais pas s’il peut être mis en wifi), il est assez loin de mes velux et je n’ai pas eu de problème de connexion (apres le wifi de ma box - qui est donc au même endroit - passe aussi jusqu’au velux…)