Bonjour à tous, pour respecter la norme, je vais faire évoluer mon tableau electrique principal et j'aimerai mettre en place une solution Zigbee pour la mesure de consommation sur 6 lignes distribuées. Les lignes sont bien sur les plus lourdes (vers tableau secondaire pour chargeur VE, Piscine, Plaques, ...). Je recherche une solution propre (pas de torque) et qui s'installe dans un tableau proprement (Din). J'ai essayé les switch TANGOU (connectés derrière un vrai disjoncteur), trés propre mais je ne mesure pas la qualité à la longue... Qu'utilisez vous ? j'ai vu les solutions Schneider PowerTag Energy Sensors mais hors de prix...et je ne sais pas si elles sont compatibles Z2M
Salut,
je suppose que ce que tu ne veux pas c'est des tores de mesure (ou pince ampèremétriques).
Si c'est bien ça je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas propre... c'est surement plus sécurisé que de faire passer tout le courant d'une ligne dans un disjoncteur chinois qui mesure le courant.
Si tu fais un tableau moderne les modules sont surement alimentés par des barrettes. Legrand a peut-être un compteur qui peut se mettre en ligne.
Pourquoi pas des Shelly ? Le Shelly EM gen4 est en zigbee, tu as 2 canaux pas module.
Hello,
Est-ce que le Zigbee est une nécessité? Le cablé c'est toujours mieux mais tu ne peux peut-être pas facilement avoir un cable réseau facilement dans ton tableau.
Les Shelly Pro 4PM sont aussi wifi / bluetooth mais ils peuvent mesurer et controller (on/off) 4 canaux:
V1:
V2:
intéressant ces modules à connexion LAN : merci de l'info, je ne pensais pas que cela existait
attention aussi à la verbosité de ces appareils, j'en ai un qui envoie 5 messages par seconde, c'est énorme et peut mettre un réseau zigbee à genoux. (10 fois plus qu'un zLinky en mode standard sur une install triphasée)
De mon côté j'ai utilisé des TONGOU TO-Q-SY1-JZT, la mesure est plutôt fiable, le chassie est de super bonne qualité et ça tourne depuis un moment.
Par contre comme le note @bentou, ces devices (Tuya) sont très "bavards" et ont encombrés les buffers de mes appareils Zigbee! Pour y remédier j'ai modifié la configuration des clusters zigbee des TONGOU avec le script suivant :
alias: "Zigbee: Fix Tuya TS011F reporting"
description: >-
Re-applies throttled attribute reporting on the Tongou TO-Q-SY1-JZT (TS011F
_TZ3000_qeuvnohg) breakers. These devices reset their reporting config to
aggressive defaults after a power loss, flooding the Zigbee network (~100k
reports/day) and exhausting the CC2652P coordinator buffers (BUFFER_FULL /
Status 17). Throttle: min 60s, max 600s, thresholds 5V / 0.1A / 5W.
mode: single
icon: mdi:lightning-bolt-circle
sequence:
- repeat:
for_each: |-
{{ integration_entities('zha')
| map('device_id') | unique | reject('none')
| select('is_device_attr', 'model', 'TS011F')
| select('is_device_attr', 'manufacturer', '_TZ3000_qeuvnohg')
| map('device_attr', 'identifiers')
| map('first') | map('last') | unique | list }}
sequence:
- variables:
dev_ieee: "{{ repeat.item }}"
- repeat:
for_each:
- attribute: 1285
change: 50
- attribute: 1288
change: 100
- attribute: 1291
change: 50
sequence:
- action: zha_toolkit.conf_report
data:
ieee: "{{ dev_ieee }}"
endpoint: 1
cluster: 2820
attribute: "{{ repeat.item.attribute }}"
min_interval: 60
max_interval: 600
reportable_change: "{{ repeat.item.change }}"
tries: 3
- delay:
seconds: 1
je profite de ce sujet pour deux questions pratiques sur le branchement capteur et des sondes :
-
quand il est indiqué que le tore doit être sur la même phase que l’alimentation du boitier, c'est en relation avec une installation triphasée, en monophasé, pas de contrainte particulière ?
-
quand un capteur gère 4 sondes comme le Shelly Pro 4PM (sans parler de ceux à 12 sondes), je me dis qu'il vaut mieux l'isoler et prévoir une protection du circuit où il est branché, plutôt que l'alimenter par l'arrive principale, ou un des circuits mesurés
j'ai vu qu'il est recommandé de couper l'alimentation lorsqu'on ouvre les tores pour les déplacer : un circuit dédié aux mesures simplifie les choes, même si c'est un peu luxueux
merci
Les Tores font circuler de nombreux fils (si tu as + de 5 tores) : le petit fil du Tore, la connexion a chaque phase mesurée... Les powertag se glissent sur ou sous le disjoncteur; sans cable à laisser trainer dans le tableau. Mais au delà du prix, j'ai lu que le protocole Zigbee Greepower n'était pas pris en charge par Z2M.
Salut,
je ne crois pas que green power soit un protocole c'est une façon d'alimenter l'appareil... mais généralement ça reste du Zigbee 3.0, mais plus compliqués à ajouter à Z2M vu q'ils ne sont pas aliments en permanence.
Le powertag, je ne crois pas que ce soit greenpower... et il est listé par Z2M:
j'ai des interrupteurs EnOcean (PTM 215Z) greenpower, ca marche bien sous z2m, mais pas de binding possible.
Merci à tous pour vos réponses, je vais suivre le conseil de positionner des Tores avec un Nous D4Z qui m'a l'air bien adapté (3 sondes Tore, cables assez long pour positionner le TORE sur le cable mais sous le tableau) et un seul branchement P+N (3 entrées de phases pontées car monophasé) .