Solution pour bien intégrer l'interrupteur volet roulant connecté Zigbee 3.0 Wiser Odace blanc S520567W

Bonjour!

Bon, j’ai un peu envie de pleurer. Après un premier test concluant, j’ai acheté le même interrupteur pour tous mes autres volets… et pas moyen de les faire fonctionner.

J’ai tout vérifié, même modèle, même firmware, ça marche nickel pour le premier, mais j’ai une erreur « UNSUPPORTED_ATTRIBUTE » pour les autres :

Voilà ce que j’ai quand je veux rafraichir la position du volet sur celui qui fonctionne:

Debug `Publishing get 'get' 'position' to 'volet.salon'`
Debug `Received Zigbee message from 'volet.salon', type 'readResponse', cluster 'closuresWindowCovering', data '{"currentPositionLiftPercentage":100}' from endpoint 5 with groupID null`

Et voilà sur un autre :

Debug `Publishing get 'get' 'position' to 'volet.salle_a_manger'`
Debug `Received Zigbee message from 'volet.salle_a_manger', type 'readResponse', cluster 'closuresWindowCovering', data '{}' from endpoint 21 with groupID null`
Error `Publish 'get' 'position' to 'volet.salle_a_manger' failed: 'Error: Read 0xd0cf5efffe4f7a35/21 closuresWindowCovering(["currentPositionLiftPercentage"], {"sendWhen":"immediate","timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":true,"direction":0,"srcEndpoint":null,"reservedBits":0,"manufacturerCode":null,"transactionSequenceNumber":null,"writeUndiv":false}) failed (Status 'UNSUPPORTED_ATTRIBUTE')'`
Debug `Error: Read 0xd0cf5efffe4f7a35/21 closuresWindowCovering(["currentPositionLiftPercentage"], {"sendWhen":"immediate","timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":true,"direction":0,"srcEndpoint":null,"reservedBits":0,"manufacturerCode":null,"transactionSequenceNumber":null,"writeUndiv":false}) failed (Status 'UNSUPPORTED_ATTRIBUTE') at Endpoint.checkStatus (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/model/endpoint.ts:317:28) at Endpoint.read (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/model/endpoint.ts:480:22) at Object.convertGet (/app/node_modules/zigbee-herdsman-converters/converters/toZigbee.js:429:13) at Publish.onMQTTMessage (/app/lib/extension/publish.ts:272:21)`
Info `MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/bridge/log', payload '{"message":"Publish 'get' 'position' to 'volet.salle_a_manger' failed: 'Error: Read 0xd0cf5efffe4f7a35/21 closuresWindowCovering([\"currentPositionLiftPercentage\"], {\"sendWhen\":\"immediate\",\"timeout\":10000,\"disableResponse\":false,\"disableRecovery\":false,\"disableDefaultResponse\":true,\"direction\":0,\"srcEndpoint\":null,\"reservedBits\":0,\"manufacturerCode\":null,\"transactionSequenceNumber\":null,\"writeUndiv\":false}) failed (Status 'UNSUPPORTED_ATTRIBUTE')'","meta":{"friendly_name":"volet.salle_a_manger"},"type":"zigbee_publish_error"}'`

Est-ce que quelqu’un aurait une idée?

Merci beaucoup!

Salut,

Moi j’en ai 6 avec le firmware 002.004.016 R, ils fonctionnent tous. Et j’ai le même debug log que toi :

debug Publishing get 'get' 'position' to '0xd0cf5efffe48ff0d'
debug Received Zigbee message from '0xd0cf5efffe48ff0d', type 'readResponse', cluster 'closuresWindowCovering', data '{"currentPositionLiftPercentage":0}' from endpoint 5 with groupID 0

Tu as redémarré z2m après les avoir appairé ? Car ça ne fonctionne pas instantanément pour moi quand je les ajoutent.

1 « J'aime »

Effectivement, j’avais redémarré Home Assistant uniquement, et ça fonctionne après un reboot complet.

J’ai honte :sweat_smile:

Il existe une integration wiserHomeAssistantPlatform qui permet l’utilisation des produits chauffages, éclairages et volets (sauvegarde des programmes …) via la box Wiser.

Bonjour à tous !

J’ai souhaité installer ces modules en remplacement de module Schneider filaire classique.

J’ai donc alimenté le module via la phase branchée initialement sur l’ancien module et j’ai récupéré le neutre du module, j’ai repris les fil existant que j’ai raccordé sur les plots 1 et 2. Le module est détectée mais en agissant sur les boutons ou via HA : impossible de faire bouger les volets.

Quand je fait se toucher la phase et un des 2 fil moteur : j’arrive bien à le faire monter/descendre, donc tout est OK coté store (et je précise que ca fonctionne bien avec l’ancien inter).

Quelqu’un aurait un schéma de câblage fonctionnel pour cet appareil svp ?

En remerciant par avance les âmes charitables qui prendront le temps de me lire et/ou de m’aider :slight_smile:

Guillaume

Hello j’essaye de te prendre en photo un des miens ce soir si ça peut t’aider!

1 « J'aime »

Voilà le branchement il ne faut oublier de refaire le neutre sur le volet roulant (le wago avec les fils bleus) en espérant que cela puisse t’aider

Merci pour ton plan de cablage, que j’avais respecté mais rien ne fonctionnait pour autant. J’ai échangé mon module et maintenant tout fonctionne ! En local comme sur HA. J’ai juste un probleme : le pourcentage du volet ne correspond pas malgré mon etalonnage à 14s (temps chronométré pour la remontée du volet).

Je vais creuser voir si j’arrive à trouver une solution, sauf si tu as déja fait face à ce problème et que tu peux la aussi m’aider :slight_smile:

Guillaume

Hello,

Le pourcentage correspond au temps de fonctionnement mais pas vraiment a la hauteur. Cela vient du fait qu’il faut plus de temps au début et a la fin pour ouvrir et fermer les lattes.
J’ai même remarqué qu’un pourcentage ne s’arrête pas vraiment au même endroit a chaque fois c’est plus une indication qu’un chiffre précis.

Hello !
Je viens de recevoir mon lot d’inter volet et lumière dimmable. Intégration sans soucis sous ZHA (Zigbee Home Automation).
Par contre même problème pour l’état/% du volet, quelqu’un s’est déjà penché dessus pour ZHA ?

Merci !

il existe une intégration : [Drayton Wiser Integration for Home Assistant] qui fait très bien le job pour volet, éclairage, chauffage…
allez voir

Oui merci mais non ça n’a rien à voir à part si j’ai loupé quelque chose mais ici on parle de connexion en ZigBee directe et non via la passerelle.

effectivement cela passe par une passerelle mis avec en plus des fonctionnalités de programmes, individuels ou groupés…
sinon c’est possible via ZHA ou MQTT

Malheureusement avec ZHA ça fonctionne à moitier. Il y a deux problèmes en particulier; le premier est que même si haut sur le bouton physique correspond bien à haut dans HA au niveau de la commande open, le pourcentage d’ouverture entre HA et le module est inversé.

Par exemple quand dans le cluster WindowCovering la valeur current_position_lift_percentage est à 80 ce qui correspond bien à 80% d’ouverture du volet (enfin, à peu près c’est le deuxième soucis on y viendra) HA lui va montrer 20% d’ouverture et inversement. Ce qui amène au résultat assez bizarre d’une commande up_open dans HA qui va réellement ouvrir mais en parallèle va afficher une valeur en pourcentage qui se ferme. Et en pleine ouverture donc griser la commande « baisser » des cartes car HA rapporte que le volet est fermé. Problème potentiellement réglable en inversant les fils sur le module et en le montant à l’envers.D’ailleurs pour la photo un peu plus haut le module est monté à l’envers d’après la notice, ça peut paraitre stupide mais les écritures sur l’arrière du module sont dans le mauvais sens si on monte le module comme la notice le montre et en enlevant le cache du bouton on voit bien une flèche « top » qui montre le sens.

Deuxième soucis; contrairement à Z2M pour lequel les développeurs on visiblement réussi à identifier l’attribut à modifier pour la durée d’ouverture/fermeture, sur ZHA c’est pas le cas et donc pour le moment on ne peut pas calibrer la durée.

1 « J'aime »

Ah c’est pour ça que mon interrupteur est inversé sur mes 6 :sweat_smile:

Merci pour l’info

Hello, je viens d’installer ce module, comme d’autres ici l’intégration s’est plus ou moins bien passée :sweat_smile:
Z2M ne prennait pas en compte mes demandes de modifications… avant de de voir ici qu’il faillait le redémarrer :grinning:

Sinon petite question, vous aussi le voyant de l’interrupteur est rouge dès qu’on l’utilise et non vert ?

Oui c’est rouge en fonctionnement.

1 « J'aime »

Merci pour le retour!
Nouvelle question, on a seulement deux états ? Aucun pour « ouverture » ou « fermeture » ?

Bonjour à tous,

je reprends le fil de cette discussion, ce matin j’intègre un inter volet roulant sncheider ODACE sour Zigbee2MQTT

L’intégration est réussie par contre aucune action, doit on toujours rajouter des lignes de codes du début de la discussion et si oui ou ?

Merci bcp

Hello,

Tu as ouvert ou fermé en état. Et le pourcentage d’ouverture dans current_position