Je suis assez nouveau sur HA, et j’ai juste automatisé mes volets roulants Somy (en filaire) et tout fonctionne nickel!
Je souhaite à présent m’attaquer à mon chauffage par le sol.
J’ai une PAC Mitsubishi avec 12 circuits physiques (1 par pièce), gérés comme 1 seule zone par la PAC (qui peut en gérer 2).
Mon but:
avoir une même température de consige à 19° pour certaines pièces: séjour (pièce dans laquelle j’ai le thermostat de la PAC), cuisine, bureaux, SDB, WC (identique jour nuit)
avoir une T° de consigne de 17,5 pour les chambres occupées
avoir une température de consigne de 16° pour la chambre et le SDB inoccupées.
Aujourd’hui je peux régler à la main chaque circuit via la vanne de départ du circuit en ouvrant ou fermant.
Lorsqu’une vanne est totalement ouverte, alors la température sera (en principe si l’expo et l’isolation de la pièce sont égales à celle du séjour) identique à celle du séjour. Si je veux avoir moins que le séjour alors je ferme un peu la vanne de la pièce. Simple et efficace mais pas automatique.
L’avantage et que cela conserve la gestion en loi d’eau de la PAC.
Mon idée de départ était donc juste de trouver 2 composants:
un thermostat (zigbee) par pièce. Facile à trouver, pas de sujet
une vanne (commandée en zigbee ou autre protocole) qui me permette une ouvertur ou une fermeture en % (ou en temps de fermeture ou d’ouverture que je convertirai en degré: j’ai lu souvent un demi tour de vanne = 1°).
Impossible de trouver cela sur la marché, mais peut-être c’est moi qui ne comprends pas
Voila ce que j’ai trouvé:
vanne électrothermique (par ex celle-ci): si j’ai bien compris soit ouverte à 100% soit femrée à 100%
servomoteur pour vanne (comme celui-ci). il met 120 sec à s’ouvrir ou se fermer totalement, mais je n’ai pas l’impression que l’on puisse arrêter la course au milieu (genre 60 sec = 50% d’ouverture?)
vanne thermostatique zigbee (comme celle-ci). Faire pour des radiateurs mais à priori gère une ouverture / fermeture partielle. Par contre inutisilisable pour moi car le thermostat est intégré à la tête, et ne donnera donc pas le température de ma pièce mais celle ou est la PAC.
J’ai regardé aussi les solution intégrées type homematic ip ou wiser, mais c’est très cher et ça remplace (enfin je crois) la gestion de ma PAC, donc je n’ai pas confiance.
Donc pouvez-vous m’aider?
soit en m’expliquant ou je me suis trompé dans ma logique / compréhension des produits
soit en m’expliquant comment automatiser une ouverture / fermeture partielle de vanne selon la température de la pièce à contrôler
Merci pour votre aide, j’avoue que je suis paumé
Olivier
Renseigner votre problème
Ma configuration
Texte à remplacer par votre configuration
Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier
Bonsoir, il ya éventuellement ça qui s’installe sur une vanne 1/4 de tour mais je ne sais pas si tu peux arrêter l’ouverture ou la fermeture lors de la manoeuvre.
J’en ai acheté une mais je ne l’ai pas encore mise en place.
Merci pour ton aide mais à ma connaissance une vanne 1/4 de tour c’est du on/off. J’en ai utilisé une pour mon arrosage en allumant (ouvrant la vanne) 10 minutes avant de la fermer
Sauf erreur c’est une vanne adaptée à un radiateur puisqu’elle inclut un thermostat qui prend la température de la pièce, donc n’irait pas dans mon cas car elle prendrait la température dans la chaufferie (ou est située la PAC)
Salut Olivier et bienvenue sur HA!
Dans le domaine du pas cher et facilement réalisable, j’avais fait ça quand j’étais sur domoticz.
C’est vrai que les servomoteurs ne sont pas du plus bel aspect visuel mais le fonctionnement était nickel et souvent les nourrices des départs de planchers chauffants ne sont pas trop visibles ( placards etc…)
Depuis le changement de pompe à chaleur, ce système a été déposé et je ne pilote plus les vannes.
Très intéressant ton exemple, merci.
Je souhaite faire exactement la même chose que toi, mais avec un servomoteur qui s’ouvre ou se ferme partiellement, alors que les tiens souvraient et se fermaient complètement. @Giga77 en effet les 2 solution Homematic IP et celle de Manu sont équivalentes il me semble (à part le prix) et pour moi Homematic ou Schneider Wiser nécessite une box domotique dédiée qui va gérer la logique de gestion de température (type loi d’eau) et donc remplace celle de la PAC. Et même si c’est uniquement en complément de la PAC (pas en remplacement), cela reste avec des vannes ouvertes ou fermèes, alors qu’aujourd’hui pour régler manuellement une pièce je ne vais jamis ouvrir ou fermer une vanne totalement.
Si au final il n’exite pas d’électrovanne que l’on peut ouvrir ou fermer partiellement alors je ferai sûrement la même chose que Manu, mais je me dis que de telles vannes doivent exister (puisqu’elle existent pour les radiateurs mais avec malheureusement un thermostat intégré qui pose problème dans mon cas)
Moi aussi à ce moment là je cherchais des vannes a ouverture proportionnelles mais je n’avais rien trouvé et je m’étais rabattu sur ces vannes tout ou rien.
Finalement elles conviennent car leur temps d’opération est très long (de mémoire une ouverture ou fermeture prend pas loin d’une minute) ainsi, elle ne passent pas leur temps a osciller (ou alors a une fréquence acceptable en terme de durée de vie).
Si tu optes pour un modèle de ce genre, je t’en enverrai une si tu veux tester.
@Manu663
merci très sympa ta proposition, je la note si besoin, ça peut servir
tu me rassures en me disant que tu cherchais la même chose, j’avais peur d’avoir une mauvaise logique et d’être le seul à chercher.
Il me semble naturel à la base de chercher à automatisant en répliquant une méthode qui marche bien à la main.
Je vais tester un peu mieux le fonctionnement manuel (j’ai la maison depuis 3 mois et commence juste à chauffer) avant de me décider:
soit rester en manuel
soit domotiser mais avec un fonctionnement qu’il faudra en effet que je teste car très différent du mode manuel
Bonjour. Je me permets de déterrer ce sujet en répondant ici. Je suis également plutôt nouveau dans le monde de HA et j’ai également comme objectif de réaliser un contrôle pièce par pièce de la température, ayant une PAC air-eau standard (Hitachi).
D’après mes recherches il semblerait que les têtes électrothermiques fonctionnent toutes en tout ou rien mais qu’en utilisant un thermostat PID cela doit être gérable.
Concernant les têtes électrothermiques en revanche, qu’est-il préconisé pour la position hors tension dans le cas de figure de ce fil de discussion ? Plutôt vanne ouverte ou vanne fermée ?