Somfy Alarm, réinitialiser l'état?

Mon problème

Hello,
Je progresse dans ma découverte de HASS, et j’ai réussi à me faire un chouette tableau de bord, merci les gens du Forum pour les discussions qui m’ont inspiré. Je pars de loin, et c’est vraiment cool.

Par contre il y a un sujet pour lequel je ne trouve pas de réponse :
J’ai une alarme Somfy, et lorsque quelqu’un la fait sonner, pour tous mes boutons ca me change l’icone en « trigerred ». Ca me va évidemment bien, mais je n’ai aucune idée de comment désactiver ca hormis reboot HASS. Je n’ai absolument aucune idée de comment soit créer un bouton « tout va bien » ou autre. Même lorsque je désactive puis réactive l’alarme, mes boutons restent rouges clignotant et j’ai aussi une card custom:mushroom-alarm-control-panel-card qui continue à clignoter rouge avec mention « trigerred ».

Merci par avance pour ceux qui sauraient m’aiguiller dans mon souci !


hello,
tu veux dire que l’etat de ton alarme n’est plus sur triggered, et tes boutons ne se raffraichissent pas?
par quoi sont ils annimés ?

Eh bien en temps normal j’ai un bouton vert fixe quand tout est ouvert, et si l’alarme sonne il devient rouge clignotant. Mais même une fois la sonnerie coupée il reste rouge clignotant.

La sonnerie est peut etre coupée, mais l’alarme reste peut etre en état déclenché.
Quel est son état quand tu as coupé la sonnerie ?

Sous l’appli Somfy en tout cas ca a l’air d’être stoppé. Sous HASS j’ai plusieurs états :

  • Disarmed
  • Armed Night
  • Armed away
  • Triggered

Quand l’alarme se met en route ca me met triggered, et pour l’instant le seul moyen que j’ai trouvé pour que HASS repasse le state en Disarmed c’est de reboot la VM… Souvent ca se produit suite au lancement d’une scene (genre ouvrir porte du garage + désactiver l’alarme) où, du fait de pb de connexion du Somfy Link en Wifi ca ne désactive pas l’alarme - pb résolu en mettant le Link, vu que c’est du matos de #@@##, à 20cm de l’AP.

Y a-t-il un moyen sur ma card de rajouter un changement de state, genre avec le double tap?

le code de la card dans mon overview :

type: custom:mushroom-alarm-control-panel-card
entity: alarm_control_panel.virtual_alarm
states:
  - disarmed
  - armed_night
  - armed_away
layout: horizontal
show_keypad: false
fill_container: true
name: Alarme
hide_state: false
tap_action:
  action: more-info
hold_action:
  action: none
double_tap_action:
  action: none

Et le button pour disarm dans mon panel dédié à l’alarme :

square: false
columns: 1
type: grid
cards:
  - show_name: false
    show_icon: true
    type: button
    tap_action:
      action: call-service
      service: alarm_control_panel.alarm_disarm
      service_data: {}
      target:
        entity_id: alarm_control_panel.virtual_alarm
    entity: alarm_control_panel.virtual_alarm
    show_state: false
    hold_action:
      action: none

Pour compléter mon souci, lorsque je vais dans Developper Tools → State, je choisi alarm_control_panel.virtual_alarm et la le state est triggered. Je peux le mettre en disarmed, mais il reviendra en triggered. Ca me fait penser que le souci viendrait de Somfy, mais en même temps non puisque si je reboote, le state ne sera plus triggered !

Petit Up des familles

Bon je n’arrive toujours pas à faire autrement que rebooter HASS. Ca va qu’il est installé sur une machine virtuelle, néanmoins c’est pas trop pratique quand même…

Concrètement, voici ce que j’ai comme soucis. Une fois qu’une caméra extérieure détecte un mouvement (sans alarme) ou qu’un Intellitag détecte une ouverture de porte, mon alarme est en état déclenché :
image
Ca ne reviendra jamais en mode normal après avoir éteint l’alarme dans l’appli Somfy ou via HASS, sauf à redémarrer HASS :
image

Pourtant dans Somfy Protect, tout est de nouveau normal après intervention sur l’appli ou HASS.