Somfy Connectivity Kit et Home Kit

Bonjour,

Ayant le kit de connectivité , des volets RTS Somfy et un volet Velux SSL IO, voici mon retour sur la possibilité de piloter hors cloud avec Homekit et le kit de connectivité…
Mauvaise nouvelle, Apple rend disponible dans Homekit uniquement les appareils avec retour d’informations, donc uniquement les appareils IO et pas les RTS.
C’est bien dommage, mais pas possible d’avoir hors cloud avec Homekit des volets RTS.

Donc pour faire du hors cloud j’utilise le kit de connectivité pour mon Velux IO et un RFXcom pour mes volets RTS.

Bonjour olivr2s,

C’est donc bien ce que je disais sur un autre post : il n’est pas possible de piloter des volets RTS hors cloud avec un kit de connectivité Somfy. Je vais donc pouvoir le revendre et rester sur mon RFXCom.

Je complete la réponse de @Pbranly et indique une marche à suivre succincte pour utiliser le kit de connectivité sans le nuage Somfy :

1. Utiliser l’app Somfy Tahoma (inévitable au départ)
  2. Créer un compte Somfy (inévitable au départ). Vous pouvez utiliser des proxys type Simplelogin ou addy.io pour ne pas utiliser votre email perso. D’ailleurs vous devriez le faire pour tout.
  3. Dans l’app Tahoma, rajouter les commandes io des volets (5 minutes montre en main pour ma part avec 4 volets)
  4. Une fois que tout est intégré dans l’app Tahoma, bloquer l’accès Internet au kit dans votre pare-feu. Voir la doc de votre pare-feu/de votre box.
  5. Vous pouvez intégrer le kit dans HA qui communiquera en direct avec le kit.
  6. Dans l’app Tahoma, tout devient désactivé et patatra, plus rien n’y est contrôlable. Bah oui, c’est sûr, il faut Internet pour commander un volet…
  7. La LED du kit clignote en rouge : l’app Tahoma permet de la désactiver. Tant que HA pilote, c’est tout ce qui compte.

Je me suis donc résolu à :

• ne plus utiliser l’app Tahoma mais HA pour piloter les volets
  • n’activer l’accès Internet au kit que quand j’ai besoin de rajouter des volets, soit : jamais.

Merci de votre attention

EDIT 2023-09-04 : rajout de la mention du contrôle de la LED dans l’app Tahoma.

1 « J'aime »

Très bon résumé
Néanmoins perso j’ai gardé l’accès TaHoma. Il arrive que le wifi se déconnecte. Dans ce cas, c’est TaHoma distant qui me prévient.
Un peu lourd mais utile !

1 « J'aime »

Bonjour @Pbranly,

Je regarde pour une porte de garage. J’aimerais que la solution soit utilisable par Home Assistant. Une des solutions proposées est « SOMFY Dexoo Smart IO ».
Là je suis un peu perdu avec les informations trouvées…

J’aimerais éviter d’ajouter une box TAHOMA… Est-ce possible ? (En passant par le kit de connectivité?)

Merci.
Aurel

Hello
J’ai acheté une porte de garage Somfy avec le kit de connectivité inclu (je ne l’avais pas vu lors de la commande)

Et grâce à lui je pilote ma porte de garage via un bouton sur HA

1 « J'aime »

Bonjour @Yoyouri,

Merci pour ton retour.
Cela m’embête d’ajouter un système intermédiaire supplémentaire mais je crois que je n’ai pas le choix. :wink:

Salut
Aujourd’hui la plupart des moteurs ont des entrées auxiliaires où tu peux brancher des esp, micro module, etc pour gérer l’ouverture ou la fermeture.
Donc avant d’investir dans un système propriétaire, vérifie le manuel du moteur.

Bonjour,

Je déterre un peu tout ça (désolé!) mais j’ai trouvé le sujet très intéressant. Merci aux contributeurs !

Je vais justement bientôt mettre des volets roulants Somfy que je veux commander par HA.
J’ai bien compris que le mieux était le filaire mais ça m’oblige à faire pas mal de saignées dans des murs en brique/plâtre qui sont nickel. Donc le IO me fait de l’œil.

J’ai également compris que on pouvait passer cloudless en faisant votre solution (Somfy connectivity box + Homekit) si on avait du IO (marche pas avec le RTS). Donc je pense partir sur le IO plutôt que le filaire.

Néanmoins je comprends pas trop la fin de la discussion où vous parlez de l’appli Tahoma. On peut pas juste la supprimer du téléphone une fois qu’on a fait tout notre bordel ? On doit obligatoirement la garder?

Merci d’avance !