Somfy Connectivity Kit et Home Kit

Mon problème

Bonjour,

J’ai voulu tester l’intégration Appareil Home Kit pour voir si c’était fonctionnel chez moi. Actuellement, je pilote mes volets Somfy RTS et ma porte de garage avec le RFXCOM.
J’ai donc installé l’intégration mais si le Somfy Connectivity Kit est bien vu, en revanche ni les volets ni la porte de garage ne sont eux trouvés…

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2023.8.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.4
os_name Linux
os_version 6.1.21-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1334
Downloaded Repositories 12
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.08.1
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 457.7 GB
disk_used 8.4 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.6.0), Mosquitto broker (6.2.1), Zigbee2MQTT (1.32.2-1), Terminal & SSH (9.7.1), Studio Code Server (5.10.1), Duck DNS (1.15.0), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.5.0), Node-RED (14.4.5), SAIC MQTT Gateway (Python) (0.3.0)
Dashboards
dashboards 4
resources 8
views 3
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 12 août 2023 à 05:44
current_recorder_run 22 août 2023 à 13:01
estimated_db_size 219.12 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
[/center]

Bonjour, il ne faut pas que tu appaires tes volets avec la somfy box?

Bonsoir Barbotx, ils sont appairés avec le kit via l’application Tahoma. Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas à cause de cela que ça ne marche pas avec l’intégration mais je voudrais en être sur avant de les virer de l’application.

c’est possible que tu es un conflit.

essaies de désactiver l’intégration rfxcom, redémarre HA et voies si il découvre tes appareils via home kit.

Pas mieux, Home Kit ne trouve pas plus mes volets et ma porte de garage après avoir désactivé RFXCOM.

Mais j’avais déjà essayé d’installer Home Kit avant même de remettre mon RfxCom et n’ayant pas réussi j’étais passé par Overkiz.

Peut-être que @Pbranly pourra me dire ce qui ne va pas ?

Perso ça marche
On voit bien les 2 volets raccordés

Bonsoir Pbranly,

merci d’avoir répondu. Je ne doute pas que cela marche chez toi, mais j’aurai juste voulu savoir si tes volets étaient aussi connectés via l’application Somfy (Tahoma) ?

Bien sûr
Il faut commencer par ça
Ensuite le fait d’importer le kit dans home importe aussi les équipements connectés
Phil

Bon, j’ai donc un problème avec cette intégration car chez moi rien ne remonte. Je vais devoir essayer de tout enlever de RFXCOM…

Salut
je dis peut être une bêtise
J’ai un autre système que toi pour mes volets somfy, mais pour la liaison avec homekit j’utilise l’integration homekit bridge
As tu essayé par curiosité cette intégration et en sélectionnant tes covers ?

Bonjour,

Non je n’ai pas essayé HomeKit Bridge qui à priori sert à rendre disponibles les entités HA pour Apple HomeKit mais je n’ai pas Apple HomeKit et je n’utilise pas Siri.

Bonjour,

Je me pose la question du sans cloud avec ce kit.

Une fois l’intégration complète réalisée :

• Tout est fait dans l’app Tahoma (compte Somfy créé, volets intégrés)
  • Module Homekit configuré dans HA et volets accessibles depuis HA

HA est-il capable de piloter les volets via l’intégration Homekit ou faut-il absolument que le kit ait accès au Web car c’est depuis le serveur Somfy qu’il recevra sa commande ?

J’ai compris, d’un point de vue conceptuel, qu’une fois le kit connecté via la protocole Homekit, HA est autonome car sur le même réseau que le kit.
HA envoie ses commandes et le kit n’a plus besoin d’accès cloud car communique localement.

Merci de votre confirmation/aide sur ce point technique.

Oui c’est HA qui commande les volets (ou autres) via home kit

Je n’arrive toujours pas à trouver mes volets avec HomeKit Device. Ils sont appairés au kit de connectivité Somfy mais je ne trouve que ce kit avec l’intégration.
Donc @Pbranly tu dis que le kit n’est plus nécessaire une fois les volets appairés et vus par HomeKit Device ?

Le kit est toujours nécessaire !
C’est internet qui ne l’est plus.
As tu bien relié le kit à l’intégration home kit avec le code figurant sur le boîtier du kit ?

Si je comprends bien, on peut contrôler ses équipements Somfy RTS avec une box Tahoma, mais sans passer par le cloud Somfy ?

Alors perso ça fonctionne avec un kit de connectivity et des volets SSL iO
Normalement ca devrait aussi fonctionner avec des volets RTS sur une box TaHoma
Devrait ……!

Oui, le kit est bien associé avec l’intégration :

Il est bien reconnu, mais rien d’autre n’est trouvé (ni les 4 volets Somfy, ni la porte du garage alors qu’ils sont bien appairés au kit).