Bonjour à tous,
Mon premier post sur ce forum! Je bosse depuis quelques jours sur un truc perso : faire remonter mes volets Somfy RTS en Matter-over-Thread, avec un ESP32-C6 et un petit module radio CC1101 en 433 MHz.
Au départ j'utilisais ESPSomfy-RTS, qui marchait très bien. Mais depuis une mise à jour je ne le voyais plus via MQTT. C'était l'occasion de repartir sur une approche Matter+Thread.
Pas de pont proprio, pas de cloud Somfy, pas d'appli à installer. Chaque volet devient un endpoint WindowCovering standard, donc je le pilote depuis HA comme depuis n'importe quel hub Matter.
Je voulais du Thread parce que je migre toute mon install vers ça depuis le début d'année, et ça commence à être stable et sécurisé. Pour la partie radio, je me suis appuyé sur des projets existants plutôt que de redécoder les trames Somfy une fois de plus, c'était déjà bien mâché.
Premier truc, toute la config se fait dans le navigateur via Web Serial. Je branche la carte en USB, une page détecte le firmware, le flashe ou le met à jour, écoute mes télécommandes existantes pour cloner les volets, et me sort le code d'appairage Matter. En tout cas, rien ne quitte ma machine, HTML+JS c'est tout.
La page web m'évite d'avoir à gérer un serveur web sur la carte, et ça reste user friendly. J'aurais pu chercher à exposer une interface sur le réseau Thread, c'est sûrement faisable, mais un peu inutile ici : la config se fait au début, et ensuite le truc vit dans son coin pendant très longtemps sans qu'on y touche.
Là où j'ai bien galéré : le RTS est unidirectionnel, le moteur ne dit jamais où il en est. Du coup j'estime la position au temps de course, avec une calibration par volet. Le bouton My est géré comme sur une vraie télécommande : stop quand ça bouge, position favorite quand c'est à l'arrêt.
Le vrai mur, c'est la certification Matter. Le firmware embarque un certificat d'attestation de test, pas une identité certifiée CSA. Concrètement, dans HA (Matter Server) il faut activer "Enable test-net DCL usage" avant d'appairer, sinon l'appareil est refusé. Et chez Apple Home et Google Home, il n'y a aucune option équivalente : ils rejettent l'appareil, point. La certif payante : “¯_(ツ)_/¯“.
Le projet est ici : GitHub - lenoxys/somfy-thread: Control Somfy RTS blinds over Matter-over-Thread on an ESP32-C6 + CC1101. No MQTT, no cloud, no on-device web server. · GitHub. C'est en domaine public (Unlicense), avec crédit à ESPSomfy-RTS pour la partie protocole. Je veux bien vos retours, surtout ceux qui ont déjà bataillé avec le mode test-net côté HA.
Prochaine étape qui me tenterait bien : io-homecontrol. Mais là ça se corse pas mal, entre le passage en 868 MHz et surtout le chiffrement AES avec appairage bidirectionnel (avec retour d'état, la classe à Dallas). Si certains ont déjà creusé le sujet, je suis preneur.
A+