[SONDAGE] Quel clé Zigbee Utilisé vous et pourquoi avoir choisi cette clé

BJ

la Sonoff P elle a fait c’est preuve

La Sonoff E pour sa couverture zigbee beaucoup plus étendue que la Sonoff P, moins obligé d’avoir beaucoup de routeur.
Même si elle reste en expérimentale avec Z2M, le firmware 7.3.1 convient parfaitement pour environ 70 appareils.
Compatible Matter, mais pas encore testé.

1 « J'aime »

Je suis sous deconz depuis le debut du projet donc conbee II et maintenant III. Toujours au top.

J’ai fait in essai de la pop sous le plugin zigbee de jeedom ça a été une catastrophe. J’ai beaucoup de Legrand et hue et la prise en charge était pas top.

1 « J'aime »

Pour la P avec un firmware à jour, la puissance d’émission peut être portée à 20dbm soit la même que la E avec 2 lignes dans la configuration :

3 « J'aime »

Elle l’a même était mise a 9DB par défaut au lieu de 5DB avec les mise a jour des firmwares.
Et comme tu mentionne on peut la monter a 20DB.

1 « J'aime »

Perso j’avais choisis la conbee II car quand j’ai commencé à me documenter sur HA, j’avais l’impression que c’était la clé avec le plus de documentation en ligne et la plus rependue.

Comme je n’était pas vraiment sûr de ce que je faisais, j’ai préféré choisir ce qui me semblais être la facilité (et je ne suis pas vraiment déçu de ce point)

1 « J'aime »

J’avais fait le test car j’avais les 2 modèles, mais malgré cette mise à jour, la Sonoff E reste meilleure pour le réception des capteurs.

1 « J'aime »

Perso j’ai commencé par une CC2531 (sous jeedom), elle a suivi un temps sous HA et remplacer par une sonoff P.
Personnellement je n’étais déjà pas fan, à l’époque, de payer une conbee II pour avoir la même chose avec une CC ou une sonoff. J’ai jamais eu de souci de fonctionnement de perte etc (mais il est vrai que je ne passe pas non plus mon temps à flasher le derniers firmware)

1 « J'aime »

Bonjour,

Pareil qu’ @olivr2s, j’ai configuré une type P de façon à 20 dBm la puissance d’émission et malgrè ça j’avais un LQI inférieur de 70 à 100 unités pour tous mes appareils par rapport à la Type E.

Le choix de la type E au départ a été purement fortuit car j’avais suivi un tutoriel des Alexiens pour installer Mosquitto et Zigbee2mqtt et je savais qu’il fallait une clé USB zigbee mais sans plus et j’ai donc commandé le premier modèle trouvé sur Amazon :grin:
Ensuite ça a été le début de la galère car il a fallu la flasher pour qu’elle soit reconnue et que je puisse commencer à appairer des trucs. Je ne suis toujours pas convaincu par z2m (ni par zha d’ailleurs) car depuis mai dernier j’ai toujours des problèmes d’appareils qui se perdent, le dernier en date étant hier ou tout était OK sous z2m mais rien ne fonctionnait…

1 « J'aime »

j’ai deux instances zigbee2mqtt, la principale dans une VM proxmox et un clé sonoff P et la secondaire sur un raspberry avec une clé conbeeII
Pas de problème de fonctionnement ou de perte, une fois qu’on a compris que les canaux wifi et zigbee peuvent interférer et qu’on a mis les routeurs aux bons endroits pour avoir des niveaux correctes. La clé Sonoff P, j’avais flashé le firmware quand je l’ai achetée et sous jeedom je ne l’ai jamais reflashée

1 « J'aime »

Sonoff P.

Firmware d’origine et Z2M (branché sur miniPC en usb avec rallonge) et full HAOS sur la machine.

Pris a l’époque car c’était le premier résultat amazon qui semblait fiable et quelques retours forum disant que c’était compatible…

Jamais eu aucun souci de detection ou autre.

1 « J'aime »

Sonoff E
Raccordé sur NUC avec une rallonge 1m.
Pas de souci a ce jour.

Pourquoi la E…parce que l’emballage est qualitatif et recyclable… :joy:
Mais plus sérieusement je savais pas qu’elle était expérimentale sur Z2M, et sur le papier elle semblait plus performante, avec un chipset plus récent et donc plus tourner vers avenir (c’est que mon avis…)

2 « J'aime »

Sonoff E sur ZHA sur mon Synology avec une rallonge de 1m.
Jamais eu de soucis particulier.
ZHA par soucis de simplicité car je fonctionne sous docker sur mon Syno et que je veux limiter le nombre de packages à gérer en parallèle.
Des capteurs d’ouverture Aqara et Sonoff, des capteurs température/humidité Sonoff, quelques switch Aquara et Sonoff, un Zipulses et un Linky, des extenders Aeotec

1 « J'aime »

SonOff pour sa réputation a la base, la E et la P pour voir les différences
La conBee II car je l’ai réoccupé en échange d’une SonOff

1 « J'aime »

Faut rappeler un chose pour la Sonoff P, elle est sortie fin 2021. En début d’année 2022 elle pouvait ce trouvé a 10€ ( le prix que je les acheter ) et a l’époque vu le prix, c’était vite vu le choix entre la sonoff P et la conbeeII.

2 « J'aime »

Il y’a d’autres clés notamment POE comme la SLZB-06 ou 06M

Héééé mais c’est super intéressent ca! j’ai bien envie d’en commander une rien que pour le faite de pouvoir migrer ma VM HA d’un noeud a un autre sans avoir a toucher au dongle usb.

1 « J'aime »

J’avais ouvert un poste sur cette clé

Mais il y a peut être d’autre poste sur le sujet mais j’ai pas regardé

Salut
J’ai une Zigate home made qui m’a couté moins de 10€ il y a 2 ans. Elle était installée sur mon système Domoticz
Elle a été reconnue sans souci par Home Assistant :+1: avec tous mes capteurs Xiaomi quand j’ai abandonné Domoticz
@+
JC

Relisant ce post, je me rends compte que je n’y ai pas répondu :scream:
J’utilise cette clè, certe pas bon marché (43€ TTC et port compris), mais elle se fait oublier.
Pourquoi cette clè :thinking:
A mes débuts, j’avais lu ici et là quelques problèmes avec le zigbee2MQTT.
Je n’était pas du tout à l’aise avec les flashes et autres bidouillages.
Je suis donc aller lire sur le site et vu les " Supported Adapters".
A l’époque, la clé était la première de la liste. Je l’ai commandé (en juin 2021). Je ne regrette pas cet achat.
Je pense qu’elle est très peu utilisée par les personnes qui fréquentent HACF :thinking:
A ce jour, c’est toujours elle qui coordonne mon réseau.
@+ Guy