[SONDAGE] Quel clé Zigbee Utilisé vous et pourquoi avoir choisi cette clé

Relisant ce post, je me rends compte que je n’y ai pas répondu :scream:
J’utilise cette clè, certe pas bon marché (43€ TTC et port compris), mais elle se fait oublier.
Pourquoi cette clè :thinking:
A mes débuts, j’avais lu ici et là quelques problèmes avec le zigbee2MQTT.
Je n’était pas du tout à l’aise avec les flashes et autres bidouillages.
Je suis donc aller lire sur le site et vu les " Supported Adapters".
A l’époque, la clé était la première de la liste. Je l’ai commandé (en juin 2021). Je ne regrette pas cet achat.
Je pense qu’elle est très peu utilisée par les personnes qui fréquentent HACF :thinking:
A ce jour, c’est toujours elle qui coordonne mon réseau.
@+ Guy

La Sonoff-E n’est plus en expérimentale dans Z2M-> Supported Adapters | Zigbee2MQTT

2 « J'aime »

Bonjour a tous,
Mon reseau zigbee merdoit un peu en ce moment: Clé Conbee II sous zigbee2mqtt, une quarantaine de devices: Aqara (capteurs temp + Capteurs porte + Prises), prises Blitzwolf, prises NOUS et capteurs temp Sonoff.

Je pense que me voici le moment de changer de Clé voir integration Zigbee. Et tout reappairer.

Que conseillez vous actuellement:

1. Cle Sonoff, Conbee III ou Skyconnect?
  2. Zigbee2Mqtt ou ZHA?

Merci beaucoup par avance.

Moi aujourd’hui, je conseille systématiquement Zigbee2Mqtt avec une clef Sonoff-P.

Moins de soucis avec la Sonoff-P que la Sonoff-E car elle est utilisable de suite sans flashage.

Et pour ZHA, ce n’était pas une option, ZHA étant pas assez générique (trop proche de HA) contrairement à Zigbee2Mqtt.

Merci. JE vais donc rester sur Zigbee2mqtt et et commander une Sonoff.
On parle bien de celle ci: Sonoff amazon ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Même avis que @bastgau , mais peux être passer sur une Sonoff E, même s’il faut la flasher. Elle est bien suporter maintenant, comparé a ca sortie ou elle était en expérimental sur Z2M.
La Sonoff E, a une meilleure portée que la P.

Oui, c’est bien la sonoff P.

Surtout que sur Amaz***, la E est souvent moins chère que la P.

Il faut obligatoirement la flasher meme maintenant?

Pour Zigbee2mqtt oui, il faut flasher le firmware Ember qui est le nouveau firmware supporter pour la Sonoff E.
Le firmware EZSP, qui est celui par défaut sur la clé, est abandonné. Dans quelque temps, il fonctionnera plus sur Z2M.

Pour la Sonoff P, il vaut mieux la flasher aussi, car le firmware d’origine est de juillet 2021. Les nouveaux firmware améliore les DB de l’antenne, supporte les dernières générations de chez aqara.

il faut obligatoirement une PC sous linux pour flasher la P comme la E?

Non, windows ou mac ou même de ton HA.

La clé installée/connectée sur HA + l’addon Zigstar installé, quelle est la procédure de flashage ensuite? C’est la meme pour les 2 clés?
Merci et encore désolé de toutes ces questions. Et sinon, donc au final, plutot Sonoff E ou P, car si je comprends bien, il est mieux de flasher l’une et l’autre dans tous les cas?

tu as un tuto pour la sonoff P, je ne saurais pas pour la E.

Pour la E , tu as plein de sujet qui en parle, une petite recherche.

A toi de voir, les deux sont bien.

Ouais pour moi demander à qqn de flasher une clef c’est direct un no-go.
Il suffit de regarder le forum est tous les messages qu’on a sur ce sujet.

Mais bon je ne suis pas qqn de très patient avec les autres, ça doit jouer :smiley:

1 « J'aime »

Je vais partir sur la P.
Quelle est la version de firmware pour la P conseillée? Car je vois dans ton tuto (qui date de 2023) qu’il est déconseillé d’installer la dernière version a date)

Ta un nouveau firmware , qui a l’air stable. je suis toujours sur le 20221226, pas essayer le dernier.
Z-Stack_3.x.0_coordinator_20240710

• Fixed firmware instability issues introduced in the 20230507 firmware
  • Fix NWK_TABLE_FULL errors
  • SimpleLink SDK 7.41.00.17

https://github.com/Koenkk/Z-Stack-firmware/releases/download/Z-Stack_3.x.0_coordinator_20240710/CC1352P2_CC2652P_launchpad_coordinator_20240710.zip

c’était le firmware 20230507 qui est instable.

message de Z2M de la version 1.40:

1.40.0

Notes

• For TI ZStack users: a new firmware has been released, 20240710. This firmware improves reliability and improves performance. To determine what firmware is compatible with your adapter, see the docs.

Ok merci. Quel adapter utilisé pour le Serial Zigbee2mqtt? celui ci:

serial:
    adapter: zstack

Moi, je n’ai rien dans ma configuration. Mais si besoin oui, c’est bien adapter: zstack.

J’utilise la clé SLZB-06 en POE qui fonctionne à merveille !
La seule contrainte de taille pour moi est de ne pas dépasser les 150 devices !
Dans mon environnement cela pose pas mal de soucis mais si je découpe en 2 réseaux zigbee alors super fonctionnement pas de latence, mise à jour OTA de la clé etc…

Elle a aussi la capacité d’être routeur donc on peut en avoir une supplémentaire pour ça mais cela n’augmente pas pour autant le nombre de devices :frowning:

D’autre par j’en possède une autre de plus pour m’initier à Matter et la seul contrainte pour le moment le coté expérimental et donc le POE n’est pas encore actif avec Matter mais déjà ça marche.

1 « J'aime »