Flasher sa Clé Sonoff Zigbee 3.0 Modèle P avec l'add-on ZigStar

Voici en quelques lignes mon REX sur comment j’ai flashé ma clef Sonoff Zigbee 3.0 Modèle P avec le firmware daté au 20221226 en utilisant l’add-on GitHub - mercenaruss/zigstar_addons: Home Assistant add-ons for Flashing ZigStar Devices ; la discussion en anglais se trouve ici si vous voulez approfondir: ZigStar - ZigBee Coordinators and Routers - #205 by mercenaruss - Hardware - Home Assistant Community. L’auteur de cet addon à également réalisé une vidéo qui montre son installation et fonctionnement ici : https://www.youtube.com/watch?v=DxFUbIeYUgU
Ma clef est installée directement sur un RPI 4 et je tourne sous HA-OS. ATTENTION avant de flasher il faut arrêter Zigbee2MQTT ou ZHA !

Bon maintenant que le décor est planté allons y :slight_smile: Tout d’abord et avant toute modification de son environnement de prod, faites une full sauvegarde et copiez là ailleurs comme toutes celles que vous faites actuellement^^
C’est fait ? ok, je vais partir du principe que vous avez réussit à suivre les steps expliqués dans le GIT de l’auteur et/ou suivi son tuto youtube pour installer l’add-on. Vous devez avoir maintenant dans les modules complémentaires cette entrée:
image

qui affiche:


2 choses à retenir ici: Si vous décidez de maj votre clef Sonof c’est sous votre responsabilité et surtout RTFM (expression) — Wikipédia :slight_smile:

Voici comment j’ai configuré cet add-on:


Le choix du device se fera en fonction de votre propre configuration mais il devrait s’afficher par défaut
Attention de bien mettre qque chose dans la section Network Device sinon vous ne pourrez pas sauvegarder la configuration :

Ensuite vous activez les 2 boutons qui suivent ; à date il est fortement recommandé d’utiliser le firmware daté au 20221226 les plus récents ont des soucis de performance / stabilité ; pour suivre cette discussion c’est par ici : Z-Stack_3.x.0 coordinator 20230901/20230902 feedback · Koenkk/Z-Stack-firmware · Discussion #474 · GitHub

Vous allez devoir passer par la partie custom firmware et voici le fameux RTFM :slight_smile:
Afin de mettre le lien qui fonctionne parfaitement il est fait référence à un lien raw:
image

Pour vous faciliter la vie; cliquez sur l’onglet documentation de l’add-on et RTFM :wink: click droit sur copy puis Copier l’adresse du lien - cela vous permet de récupérer le lien vers cette version datée au 20221226


Retour dans la configuration et coller ici:

Sauvegardez votre configuration et retour sur l’onglet info pour démarrer l’add-on puis allez sur l’onglet journal vous allez voire apparaitre ces lignes (si c’est le cas c’est que tout se passe pour le mieux):

et à la fin:
image

Voilà c’est fait ! Normalement le seul fait de redémarrer Z2M ou ZHA va fonctionner (et sinon, faire un bon vieux restart). Dans l’interface Z2M, vous pourrez confirmer que vous êtes bien passés en 20221226 en allant ici:
image
Merci à @WarC0zes pour avoir initié la discussion sur un autre fil et partagé ses connaissances ! et @marmoul / @R_hum1 pour avoir été les testeurs ^^

5 « J'aime »

Au top! Merci pour ton guide j’ai pu flasher mon dongle en quelque minutes seulement :slight_smile:

1 « J'aime »

Top merci beaucoup @FROlCi

1 « J'aime »