Sonde dallas

Bonjour,

Mon problème

J’ai intégré via un add on shelly une sonde dallas dans mon home assistant .

Ça a marché parfaitement pendant environ un mois et demi , mais depuis une semaine j’ai des températures de 85°C qui remontent sans arrêt .

A priori c’est un signal de sonde power on reset , mais vu que ça fonctionnait avant je ne comprends pas bien ce que ça veut dire …

Quelqu’un a t’il déjà été confronté au sujet ?

Ma configuration

Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier

Bonjour, une piste … 85 Fahrenheit = 29.44 Celsius … peut-être suite à mise à jour …

Bonjour,
C’est la réponse standard d’une sonde Dallas dont la demande mesure n’a pas été reçue.
Typiquement les sondes Dallas fonctionne en 2 temps:

• d’abord tu envoies a toutes les sondes du bus un ordre « mesurez, convertissez et stockez la température ». Cette étape peut prendre jusqu’à pratiquement 800ms pour un niveau de précision de 12
  • ensuite tu demande à chaque sonde de te fournir la valeur quelle a mémorisée dans son registre. Là soit elle te donne la température (le plus souvent), soit elle t’envoie en code d’erreur (t°<= -127°C), soit elle n’a pas reçu le 1er ordre ou elle n’a pas finie sa cuisine et là elle te répond effrontément 85°C.
    Certaine API temporise l’étape 1, d’autre pas. Il faut tester. C’est facile tu envoi une demande avec un niveau de précision 12 et tu enchaines avec l’étape 2 et tu vois à l’oeil si tu as un delai de presque une seconde entre les deux.

Ensuite ça n’est pas directement dans ta question mais à mon avis il n’est pas nécessaire de demander un niveau de précision trop élevé. En effet, ses sondes ont une erreur typique de l’ordre de 0,3°C, il ne sert donc pas à grand chose de demander une précision de 0,0625°C.
Personnellement j’ai calé toutes mes sonde sur une précision de 10 (0,25°C) qui me donne un temps de calcul de l’ordre de 200ms.
Par ailleurs je chercher à modéliser le comportement de ces sondes au dessus de 70°C.
Les spécifications indiquent quelles fonctionne de -55°C à +125°C avec une précision de +/- 0,5°C entre -10°C et +85°C mais sans description du comportement de l’erreur type au delà de 70°C.

Pour revenir à ton problème des 85°C erronés, si le phénomène est peu fréquent mais perturbant pour ton fonctionnement, tu peux simplement ignorer les valeurs à 85,0°C si ce n’est pas dans ta plage nominale de fonctionnement. Soit évaluer la cohérence de l’information lorsque tu reçois cette valeur, ou la remplacer par la moyenne des n t° précédentes, …

Si comme tu le décris ça revient tout le temps, recherche un problème de parasitage de ton bus qui ferai que les message n’arrivent pas bien à tes sondes…
bon courage

Merci pour cette information !

La lecture de la courbe de température montre un changement brutal vers 4h du matin il y a une semaine environ .

C’est vraiment très fréquent comme erreur .
J’ai modifié les paramètres de l’add-on du shelly pour qu’il ai une précision de mesure de l’ordre de 0,5°C . Aucune erreur de 9 h a 11 h, et puis les erreurs sont revenus .

Je ne comprends pas.

Tu parles d’un parasitage de bus. Ma sonde est placée a 30 m de mon Shelly par un câble blindée ethernet de catégorie 8.

Je me demande si une mise a jour du shelly n’est pas a l’origine du problème constaté, mais impossible de downgrader.

Est ce que ce changement ne pourrais pas être a l’origine de mon problème ?

J’ai trouvé la solution !

En fait c’était une section de mon câble ethernet qui s’était débranché, plus précisément l’alimentation !

Ce qui m’a induit en erreur c’est que la sonde continuait à produire des valeurs correcte et a 85°C avec juste le fil de mesure et le fil gnd branché…

Merci !

1 « J'aime »

Merci de ton retour d’expérience … J’ai également quelques sondes Dallas … cette histoire me servira peut-être un jour …