Sonde de température - taux de rafraichissement

Pour gruger l’envoi du capteur qui partage son info que s’il y a 0,2 d’écart
En mettant 2 ou 3 chiffres après la virgule, j’avais dans l’espoir que l’envoi ne se fasse plus tout les 0,2 mais tous les 0,02 et donc avoir en faite bien un point sur le graph toutes les 5 min :grin:

je pense qu’il y a confusion. ton capteur enverra bien des informations toutes les 5 minutes. par contre, home assistant fera une nouvelle entrée dans l’historique du capteur que si il y a une nouvelle valeur significative.

donc en changeant le nombre de chiffres après la virgule tu augmentes la taille de ton historique mais tu ne change pas la fréquence de communication

la lecture de cet article rendra peut-être mon propos plus clair

Ah
Ok, il y a bien confusion alors
Je le repasse à 1 chiffres après la virgule alors

Merci pour vos précisions :+1:

1 « J'aime »

Mais quel est l’intérêt de capter de si petites variations de températures ? Je ne comprends pas !

Il y a en effet une confusion, le principe de HA n’est pas de renvoyer une valeur tous les x intervalles de temps, par exemple toutes les 2 minutes, mais de renvoyer une valeur à chaque modification de celle-ci.

Si la température ne bouge pas, il n’y a pas besoin de faire un rafraichissement.

Ce n’est pas HA qui envoie les mesures ce sont les capteurs ou alors je ne comprends pas la discussion !

1 « J'aime »

tu as parfaitement compris

après pour le nombre de chiffres après la virgule, on est plus dans l’esthétisme de la courbe qu’autre chose
chez moi j’aime avoir des valeurs parfaitement arrondies mais je connais certaines personnes qui aiment avoir des courbes qui font le moins d’escalier possible

Bonjour,

Je suis moi même en train d’essayer d’ajuster ce paramétrage et si l’on en croit le post suivant sur Github, cela semble possible dans Zigbee2MQTT (peut être faut-il avoir la dernière version) via la variable « Min Rep Change » :
https://github.com/Koenkk/zigbee2mqtt/discussions/24229#top