J’ai des sondes de température switchbot qui fonctionnent tres bien, mais je suis obligé de passer par la passerelle switchbot car elles ne sont pas zigbee. La remontée est toutes les 5 min, donc ca me donne des courbes précises et en temps réel.
Le probleme c’est que c’est pas zigbee …
SNZB-02D envoie une nouvelle donnée dès que l’écart avec la précédente est de 0.2° minimum, s’il la température ne bouge pas il envoie des données (donc toujours la même) à une fréquence qui semble un peu aléatoire pour montrer qu’il est toujours là. Avec ce principe, la dernière donnée disponible est toujours bonne !
La doc de la NOUS E5 dit envoyer une mesure toutes les 5 mn mais cela n’apporte rien par rapport à la Sonoff !
Sur ton historique il semble que la température reste pendant des heures à la même valeur, cela est probablement dû à la façon dont Jeedom fabrique les historiques, ce n’est pas représentatif des données envoyées par Sonoff.
merci de ta réponse. Oui j’avais lu ta bible avant d’acheter mes sondes Sonoff.
Pour les historique, HA le fait très bien avec une info toutes les 5 min (mon 1er graphique), c’est bien la sonde qui n’envoi pas assez d’info pour faire un bon graph (voir le 2em)
Sur ce graph de Sonoff, la piece perd plus de 1° en 1h et presque 2° en 2h mais ne renvoi que 2 valeurs …
Impossible d’utiliser ce type de sonde pour un chauffage ou une clim avec un taux de rafraichissement de presque 1h et 1°C d’ecart entre 2 points.
As tu plusieurs sondes Sonoff qui ont ce comportement ?
Ce n’est pas le comportement normal, peux tu faire une automatisation avec comme déclencheur la température retournée et par exemple t’envoyer un SMS ou mail ou autre pour vérifier la fréquence d’envoi de ta sonde Sonoff.
alors c’est pas impossible mais le problème de ton appareil c’est qu’il dort pour économiser de la batterie
il faut donc que tu le réveilles juste avant ou juste après avoir envoyé la demande de modif
Sinon tu auras ce message qui indique que tu as dépassé les 10 secondes d’attente
Si ton conseil est pertinent. Surtout si le capteur est dans une pièce où il y a très peu de variation de température. Ca va aider au débogage.
Chez moi, je n’affiche aucun chiffre après la virgule. Dans l’historique ça donne l’impression que je n’ai pas d’actualisation pendant plusieurs heures. Mais si je regarde dans le journal de z2m, mes capteurs continues de publier toutes les 300 secondes
Non, je voulais simplement dire que demander une précision au centième de degré sur les capteurs du commerce pour faire de la domotique n’avait pas vraiment de sens.
Par contre, ça permet en effet de forcer une mise à jour à chaque modification d’un centième plutôt que d’un dizième de degré et donc d’avoir une courbe plus régulière et mise à jour plus souvent.
Bonjour,
SI c’est informatif cela reste je pense la réalité de la mesure, si l’info sert pour une régulation de chauffage c’est très embêtant (mon avis pour une bonne régulation), dans ce cas créer un capteur qui est la moyenne de 2 ou trois capteurs positionnés dans la pièce (plus de 50m2 dans mon cas), ainsi le rafraichissement sera bien plus fréquent, encore plus vrai avec des sondes sur ESP qu’avec des capteurs Zigbee (Aqara dans mon système).
Bob
Plus vrai car la remontée d’info est beaucoup plus fréquente avec les ESP32 + AHT10 dans mon cas en tous les cas qu’avec mes capteurs de température Zigbee Aqara.
Bob
Ce qui est logique puisque ESPHome communique en wifi. Comme ce dernier est un protocole « bavard », contrairement au Zigbee, c’est normal d’avoir un taux de rafraichissement supérieure avec ESP
Désolé, je n’étais pas la aujourd’hui …
Je viens d’essayer et là en effet, en réveillant la sonde, j’ai réussi à faire les changement et à mettre les même chiffres que toi @selecus .
Je reviens dans quelques heures pour vous dire si cela fonctionne.
Bon, pas pu répondre hier soir car impossible d’acceder au forum.
Alors les sondes ont l’air de communiquer plus souvent avec HA, ce qui fait que sur des changement de température rapide, j’ai bien plus de point : Genial
Par contre, hélas, s’il y a une variation que de 0,1° rien à faire, la sonde n’envoi rien.
Même avec la modif @FillR2 , j’ai mis 3 chiffres après la virgule mais rien ne fonctionne, la remontée est de 0,2 : Dommage