Je recherche désespérément une sonde flottante pour la piscine qui transmettrait en Lora les mesures à intervalle régulier ! Fait pas mal de recherche dans le forum TTN (The Things Network) et sur Internet mais sans grand succès
J’ai du mal à croire qu’un tel produit n’existe pas
Oui cela pourrait éventuellement se faire mais il faut trouver une sonde qui puisse se démonter sans soucis et qui ait assez de place dedans pour y cacher un ESP Lora et l’interfaçage à la sonde…
Pas grand chose j’ai du Wifi et du Lora dans la zone piscine ! Pour Blueconnect bonne trouvaille mais malheureusement c’est du Sigfox et non du Lora
Ben déja Bluetooth désolé mais pour moi c’est pas du stable plus passerelle BLE/Wifi, ça fait 2 trucs dont je suis pas du tout fan et qui sont souvent sources de beaucoup de soucis ou stabilité ! En plus dans le cas présent je ne vois pas où je vais pouvoir mettre la passerelle autour de la piscine et le BLE ça porte pas loin donc toute façon impossible dans mon cas ! C’est pas pour rien que je cherche quelque chose en Lora, je veux une techno efficace et éprouvée
Bonjour,
WaterAir a sorti une sonde flottante en Lora avec une passerelle wifi/RJ45. Je la reçois en Avril avec un module qui adapte automatiquement la durée de filtration en fonction de la température.
La sonde remonte le PH, le chlore et la température.
Il n’y a pas d’abonnement pour s’en servir.
J’attend de la recevoir pour voir s’il il n’est pas possible d’intercepter le Lora pour shunter mais passerelle.
Ah excellent merci pour la trouvaille Effectivement il faut voir si le produit est pairable avec n’importe quel réseau Lora car s’il est verrouilé à leur système (comme fait Invoxia aussi) c’est sans intérêt ! Tu es en contact avec le fabricant ?
Cela n’est pas possible en Lora, tu as un cryptage pour éviter justement que n’importe qui puisse écouter les messages !!
Ben pour le moment le produit est à priori pas encore sorti mais j’ai pris contact avec le fabricant Quand j’en sais plus je le partagerais ici à moins que @ReVeNGeR en sache plus ?
bon encore une belle cochonnerie IoT faite par un fabricant qui a rien compris à la domotique !! Le truc est bloqué à leur app mobile et donc utilise un réseau Lora spécifique donc aucun interfaçage avec le système possible Plus qu’à trouver un autre fabricant moins étroit d’esprit pour pas dire plus…
Bonjour, j’ai pas de date de réception, ça sera courant Mai normalement.
Je n’ai pas encore de Lora chez moi donc c’est vrai que je ne connais pas la possibilité de hacker les IoT à la manière des puces wifi. Peut-être qu’il y aura une API ouverte (l’espoir fait vivre ^^) et au minimum des pistes UART/série dans la carte de la passerelle (nécessaire au SAV). je ne sais pas pour le moment. j’ai juste vu la fiche commerciale
les produits connectés pour un marché de niche comme la piscine s’étoffent lentement. croisont les doigts qu’avec la sortie du protocole MATTER les fabricants ce mettent à sortir des produits interopérables.
un device Lora n’est pas vraiment « hackable » car les paquets sont cryptés et j’ai vu avec le fabricant qui n’a clairement rien compris à l’IoT et dont le seul but est de maximiser les bénéfices avec une app qui te propose automatiquement de te vendre tout ce qu’il faut pour ta piscine en fonction des retours de la sonde !
Du coup pas d’autre solution que de bricoler le produit qui contient en fait les 3 capteurs (PH, Chlore et température) câblés sur un petit module électronique ! Je pense que je vais donc virer le module électronique du fabricant et le remplacer par ma board Lora branchée aux connecteurs d’origine des capteurs.
La piscine n’est plus vraiment un marché de niche depuis longtemps Pour Matter c’est sans intérêt et cela ne changera rien à la conneries des fabricants qui privilégient pour beaucoup leurs intérêts financiers directs en lieu et place de l’intérêt du client et de faire des produits évolutifs
Je viens d’acheter cette sonde flottante d’occasion et je suis intéressé de pouvoir récupérer les données dans HA, je n’ai pas encore trouvé l’info de savoir si c’est possible ou non. Il est livré avec une passerelle Wifi/Lora (LR-MB-10).
Si quelqu’un a des retours d’expérience sur cette sonde, ça m’intéresse .
C’est de toute évidence la même que celle de Waterair et il y a aucun interfacage possible à ma connaissance car tout est géré en local par l’app mobile
Ici j’ai commencé à démonter l’appareil et il y a entre autre une sonde Ph assez classique donc on doit pouvoir virer l’électronique d’origine et mettre un ESP pour la faire communiquer en Wifi ou Lora et récupérer les infos facilement ! Il faut que je continue les investigations car le fabricant ne fournit aucune info sur les capteurs donc il faut arriver à retrouver ce que c’est…
Effectivement, ça a l’air d’être la même. J’ai aussi du mal à trouver des infos sur les sondes et les capteurs, y compris la durée de vie de la sonde et si on peut la remplacer facilement. J’avoue avoir un peu peur de démonter l’appareil. Des idées de ce côté là, j’ai des doutes sur ma sonde et j’aimerais la remplacer si possible. Merci