Sondes TH extérieures (pas 433)

Bonjour à tous,

Je cherche des sondes de température/humidité extérieures utilisant d’autres protocoles que le 433.

J’utilise actuellement du 433 (avec un RFLink maison) mais je cherche des alternatives. En effet, Orégon ne fabrique plus de sondes en 433, les RFXtrx ne sont plus fabriqués pour le moment et le projet RFLink n’a pas été mis à jour depuis plus de 3 ans… Je trouve que ça sent le sapin pour le 433, du coup je cherche des alternatives au cas ou.

Qu’utilisez-vous ?
Merci

Moi j’utilise un capteur Xiaomi qui est à l’abri.

Ca fait 6 mois qu’il est dehors et pour l’instant pas de soucis.

J’attends les températures froides pour voir si c’est une solution pérenne…

sans fil ou pas forvement?

Oui sans fil.

Faudrait que je test avec un capteur xiaomi. J’ai actuellement ma sonde extérieur à 20 mètres de la maison dans un abri météo fait avec des coupelles à fleurs, je sais pas si mon zigbee irait jusque là

Si tu peux avoir accès à une source 5v proche du capteur, un Esp32 avec DS18B20 (sonde 1-wire)

Et non pas d’électricité à proximité… sinon j’aurai mis un BME280 + un SDS011 :wink:

Il y a ca en DIY:

1 « J'aime »

Pas mal du tout la sonde DIY en Zigbee !! Je garde sous le coude.

J’ai trouvé ça pour aller avec les capteurs Aqara :

1 « J'aime »

Bonjour,
Je me permets de m’incruster à cette discussion qui m’intéresse ayant pas mal de capteur aqara.
Déjà, merci pour ces plans!
Une question concernant les imprimantes 3D, comment savoir si une imprimante 3D sera compatible avec les plans ? Que conseillez-vous comme imprimante 3D ?
Merci

Les « plans » 3D sont standard de nos jours. Donc ça passera avec n’importe quelle imprimante 3D.

Pour ma part je m’oriente vers une crealty ender 3 V2 qui me semble être le meilleur rapport qualité/prix (elle est à 200€ environ)

Je cherche aussi quoi prendre comme sonde th externe. Je suis pas du tout au niveau de faire du DIY. Je vois que certains utilisent des capteurs plutôt fait pour l’intérieur en les mettant dehors quitte a imprimer en 3d un truc (bon là aussi je suis pas équipé). Quelle serait du coup la solution la plus abordable pour un néophyte comme moi ?

Perso, mais vraiment perso, je me suis orienté vers la station météo de netatmo.

Certes un peu cher ( bien que dans les reconditionnés c’est pas mal) et elle a une base ainsi que 2 satellites. On peut les mettre dehors et ils sont sans fil. Ils font plus que mesurer la T°.

On peut par la suite lui ajouter un pluviomètre et un truc pour le vent.

Tout ça compatible HA.

J’ai fait plusieurs solutions et celle-là est vraiment pas mal.

Bonjour,

Pour ma part je suis resté sur du 433 pour l’extérieur avec un rflink maison. Je prend les sondes sur AliExpress (8€ les 2 suite à une sonde oregon qui m’a lâchée).

Pour netatmo, il est possible de faire remonter les sondes des voisins équipés sans dépenser un sous :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour,

De mon côté je suis content du Inkbird IBS-TH2 (BLE) que j’ai mis dans mon congelateur mais qui est IPX4. Il pourrait donc être mis à l’exterieur.

Ça demande un peu de montage ça non ? Et sans compter les alimenter j’imagine… En plus j’ai pas de rflink, ce me ferait un truc à ajouter…

La j’avoue que je suis pas encore prêt psychologiquement à investir « autant ». Tout est relatif bien sûr mais bon le coût me dissuade pour le moment.

Ah j’y pensais pas mais je viens de regarder et y’a une station pas très loin de chez moi on dirait de ce que je vois sur leur weathermap.

Sur les sondes il n’y a rien à faire (c’est le genre de module à piles qu’on trouve vendue avec un reveil ou un station météo basique). J’en ai une pas prévue pour l’exterieur mais pà l’abri de la pluie et ça roule depuis 6 ans.
Pour le rflink oui là il faut bricoler. Le rfxcom est une alternative mais on arrive vite au tarif de netatmo (cloud au passage). Grosse limitation par contre, le nombre de canaux est limité (nb de sondes en //).

Exactement

Intéressant, même si j’ai encore rien de bluetooth, faudrait que j’ajoute un adaptateur bluetooth au Synology pour ça j’imagine mais pourquoi pas. Par contre, ça a quelle portée le BLE ? En tout cas je garde l’idée pour le congélo aussi !

Et pour netatmo j’ai vu et configuré du coup un capteur public, c’est nickel en attendant mieux !

C’est très dependant de ton type d’antenne et de ton recepteur, avec une esp32 gateway d’Olimex et une antenne externe j’ai une portée de plus de 12m à l’interieur.
Sur serveur directement certains utilisent des clés Sena, je n’ai pas de feedback la dessus.

Merci, c’est un peu ce que je pensais. J’ai cherché différentes choses et de fil en aiguille j’ai vu Theengs (et tes posts a ce sujet !) qui me permettait d’avoir du bluetooth qui remonte sur mqtt, et surtout de pouvoir « externaliser » le bluetooth par rapport à mon Syno car DSM7 va m’embêter pour le BT en USB. Et du coup j’ai vu en effet OMG pour esp32 et l’idée est séduisante car du coup j’imagine pouvoir réussir à le (ou les) placer où j’aurais besoin rapport à la distance. Ça fait un joli projet mais pas pour tout de suite je crois vu mon niveau ! Mais ça ouvre la possibilité a d’autres devices comme les inkbird dont j’aime bien le thermomètre piscine. Merci pour la découverte du coup…

1 « J'aime »