Bonjour,
Quelques mois après mes début en démotivation sur HAOS, je vous présente un projet réalisé de transformation d’une ancienne sonnette avec carillon, en une sonnette connecté,.
Voici le carillon de base : alimenté en 220V, la sortie est du 17V alternatif qui déplace un bélier qui cogne sur les plaques quand la sonnette est appuyée.
Mon cahier des charges :
On doit être averti quand quelqu’un sonne :
- Dans une pièce très éloignée
- Une alerte sur le Dashboard qui reste mémorisée,
- Avoir une trace de journal quand quelqu’un a sonné (20 jours)
- Recevoir une notification sur les mobiles
- Dans le jardin
- Ne pas utiliser de pile
- L’ensemble va fonctionner dans une plage horaire
- Option 1 : un message vocal dans les enceintes
- Option 2 : Faire clignoter une lampe
Liste du matériel utilisé :
- Sonoff SNZB-04P
- Sonoff miniR2
- Sonoff ZBminiR2
- Convertisseur 220V/3V
- Convertisseur 220V/12V
- Buzzer
Information de la sonnette
Hacker un capteur de porte Sonoff SNZB-04P pour capter la sonnette. A la base les modules plus anciens de ce modèle utilisaient un ILS pour capter le signal de l’aimant qui s’approche ou s’éloigne du capteur, la 1ère idée était d’utiliser un relais 16V alternatif en série avec le bouton et de court-circuiter l’ILS du module. Mais le nouveau modèle Sonoff utilise un capteur à effet HALL en boitier de ref N6AWV en boitier SOT-23
Partie Hardware réalisée
Ouverture du module Sonoff SNZB-04P dans un petit étau
Vérification du fonctionnement en l’approchant près de la bobine (en rouge) qui met en mouvement le bélier du gong, il s’active bien en court-circuit et détecte un appui sur le bouton.
Positionnement carte capteur
L’idée est de positionner la carte près de la bobine (ici en rouge) d’entrainement du bélier.
Avant
Faire 2 fentes pour recevoir la carte et isoler avec du chaterton la plaque en cuivre dessous.
Positionnement final avant modification de remplacement de la pile par un module 220V / 3V
Remplacement de l’alimentation à pile par alimentation 220V
Remplacement par un module 220V / 3V continu
Souder les fils sur le module et la carte, connecter le 220V sur l’arrivée de la sonnette en 220V
Le relais de sonnette par buzzer
Version 2 ZBMINIR2
Hardware
ZBMINIR2 + Bloc alim 220V / 12V HLK-PM12 + Buzzer KPE-351A
Le ZBMINIR2 est un module alimenté en 230V AC (secteur), il ressort du 230V AC sur sa borne L Out pour alimenter un module 220V/12V continu relié à un Buzzer, le tout est intégré dans une ancienne boite de gellule positionné dans la cabane de jardin.
Partie Software réalisée
Développement classique en intégrant le capteur de porte modifié. Je détail juste les principes.
Elle génère un message sur les mobiles
Le Dashboard
Réception d’une alerte
Historique de la sonnette consultation des 20 derniers jours sur une page Système, une sonnerie génère 2 alarmes, la détection et l’effacement
Dans la page Système on règle le fonctionnement, durée du Bip est pour la durée de signalement du buzzer
Option 1 : un message vocal dans les enceintes
Ici j’utilise l’intégration autonome de message Piper qui va parler dans de vieilles enceintes wifi Bose. Une étant placée dans la pièce éloignée
Option 2 : Faire clignoter la lampe de la salle de jeux
L’idée est que si l’on a un casque sur les oreilles, la lumière de la pièce va clignoter.
J’utilise un module Sonoff ZBminiL2 connecté à l’éclairage de la pièce de jeux.
Pour le soft, il mémorise l’état de l’éclairage et fait clignoter 3 fois l’éclairage (classique).
Conclusion
Je n’avais rien trouvé sur internet qui me satisfasse alors je l’ai développé, c’est l’avantage de cette domotique. Si ça peut aider les lecteurs…![]()