Sonnette filaire à pile à remonter dans HA

Bonjour,

Ma sonnette est tombé en panne. En la démontant pour voir ce qui n’allait pas, j’ai découvert que c’est une sonnette à piles (qui suintaient). En changeant les piles et nettoyer les bornes, tout remarche.
Quand j’ai vu le système, je me suis posé la question, comment je peux remonter ça dans HA.

Mon premier essai (le seul que j’ai à disposition) c’est d’utiliser un detécteur d’ouverture de porte SONOFF SNZB-04-ZB que j’ai branché aux bornes 1 et 2. (en 0 et 1 c’est l’arrivée du botton de la sonnette). Quand j’incline l’interrupteur à mercure, je vois bien le changement d’état dans MQTTExplorer (et remonté dans HA). Par contre quand j’appuie sur le boutton de la sonnette, rien. Pourant de visu j’ai l’impression que le mercure touche bien les 2 bornes pour faire court circuit pendant le dong-dong.
Le sonoff n’est pas adapté? l’impulsion trop raide? C’est sûrement pas comme ça qu’il faut s’y prendre?

Merci d’avance.

Cela peut marcher en théorie.

Comment as tu branché le sonoff ? Tu as bien soudé 2 fils sur chaque côté de l’ampoule ILS (reed switch) du sonoff et les a relié au 1 et 2 de la sonnette ?

Tu peux tester avant de souder juste en faisant contact avec un petit fil entre les bornes de l’ampoule ILS et en vérifiant que HA le détecte.

Petit risque mais faible de griller le sonoff si il y a une tension entre les fils 1 et 2…

Bonjour @Argonaute

Oui j’ai bien relié le 1 de la sonnette sur une patte de l’ILS et le 2 sur l’autre.
Quand je fait bouger à la main le petit flacon qui contien du mercure, ça remonte bien dans HA quand il y a contact ou pas.
Ce que je tire comme conclusion c’est que le mouvement entrainé par le fait d’appuyer sur le bouton à l’extérieur ne fait pas assez pour que le mercure touche ou pas les 2 pointes dans le flacon.

Normalement quand on appuye en continue sur ce genre de sonnette, on doit avoir un son ding-dong-ding-dong… en continue si on lâche pas. Dans mon cas j’ai juste ding et quand je lache j’ai le dong.
Je verrai ce WE si je peux jouer sur la position du bras.
Je suis tombé su ce lien qui est exactement mon model

Merci pour ta réponse

Étonnant. Et que se passe t’il si tu fais contact avec un fil entre les 2 bornes de l’ampoule (sans la sonnette) ? C’est bien détecté par HA ?

Si oui, quand la sonnette est branchée à l’ampoule, HA te dit bien que le contact est ouvert ?
Si ce n’est pas le cas, il peut y avoir une résistance entre les bornes 1 et 2 faisant croire au capteur qu’il y a toujours un contact…
Il faudrait vérifier avec une ohm-mètre si tu en as un.