Sonoff cloud et Home assistant

Freeze des données provenant des mes capteurs SONOFF

Me voilà sur HA depuis 2 mois maintenant , je commence à vouloir me faire quelques graphes à base de cartes apexcharts ou mini graph , et je me trouve confronté dès à present à des freezes qui arrivent sans prévenir, et quand je dis freeze , c’est qu’à partir du moment où les données arrêtent de remonter c’est ferme et définitif , jusqu’ à ce que je redemarre Home Assistant.

Je m’explique, je créé une carte avec par exemple 4 sondes de températures , à afficher sur un graphique de 24H , puis d’autres cartes avec des mesures de consommations de certains devices, avec des graphes montrant la conso sous 24H et d’autres sous 1 semaine , ou même le mois complet. Cela fonctionne à merveille une journée, puis d’un coup les courbes deviennent plates et plus aucune mesure ne remonte.

En cherchant un peu , je suis allé dans les log et j’ai trouvé un problème dans le journal , qui mentionne un problème de connexion avec le cloud de ewelink: cloud error 504, reason request timeout avec tout un tas de liste de devices mentionées après avec des apikey…

Je tiens à préciser que pour le moment tous mes sonoff sont « non tasmota » , tout est d’origine avec le firmare d’origine .

J’ai donc deux pensées :

  1. ai je un problème avec ma demande d’actualisation des données cloud de ewelink ( j’en demande trop sur une trop faible periode?? )
  2. est il OBLIGATOIRE de passer par tasmota sur tous les devices afin de se passer du cloud de ewelink et de pouvoir enfin avoir un système stable .

Dernier point un poil important, je suis connecté au web via une box HUAWEI utilisant un carte SIM free en 4G illimité , la fibre arrive mais pas encore raccordé !

Merci d’avance pour vos futures commentaires, Bien amicalement,

Pour Info , Ma configuration :

## System Information

version | core-2022.11.5

installation_type | Home Assistant OS

dev | false

hassio | true

docker | true

user | root

virtualenv | false

python_version | 3.10.7

os_name | Linux

os_version | 5.15.74

arch | x86_64

timezone | Europe/Paris

config_dir | /config

<details><summary>Home Assistant Community Store</summary>

GitHub API | ok



GitHub Content | ok

GitHub Web | ok

GitHub API Calls Remaining | 5000

Installed Version | 1.28.4

Stage | running

Available Repositories | 1228

Downloaded Repositories | 9


<details><summary>Home Assistant Cloud</summary>

logged_in | false



can_reach_cert_server | ok

can_reach_cloud_auth | ok

can_reach_cloud | ok

</details>

<details><summary>Home Assistant Supervisor</summary>

host_os | Home Assistant OS 9.3



update_channel | stable

supervisor_version | supervisor-2022.11.2

agent_version | 1.4.1

docker_version | 20.10.18

disk_total | 219.4 GB

disk_used | 7.2 GB

healthy | true

supported | true

board | generic-x86-64

supervisor_api | ok

version_api | ok

installed_addons | Terminal & SSH (9.6.1), File editor (5.4.2), Duck DNS (1.15.0), Dnsmasq (1.5.1), Let's Encrypt (4.12.7), Samba share (10.0.0)

</details>

<details><summary>Dashboards</summary>

dashboards | 4



resources | 8

views | 7

mode | storage

</details>

<details><summary>Recorder</summary>

oldest_recorder_run | 28 novembre 2022 à 10:50


current_recorder_run | 5 décembre 2022 à 09:51

estimated_db_size | 315.94 MiB

database_engine | sqlite

database_version | 3.38.5

</details>

<details><summary>Sonoff</summary>

version | 3.3.1 (b20e33c)



cloud_online | 62 / 71

local_online | 0 / 0

</details>

Bonjour

il faudrait je pense que tu nous en dise plus sur tes périphériques sonoff
( modèle, quantité, protocole utilisé)
Comme tu parles de tasmota, je suppose que ce ne sont que des devices wifi. (a ma connaissance les sonoffs zigbee ne sont pas « tasmotisés »)
as tu essayé d’affecter des adresses ip fixe a tes devices ?
utilise tu un routeur wifi autre que celui de la box (les routeurs des box peuvent êtres limités en nombre de connections simultané)?

Pour les devices wifi a base d’ESP8266 ou d’ESP32, il existe un module complementaire apellé ESPHOME qui te permet de construire des firmware dédiés et complement cloudless.

par contre le « danger » de ESPHOME c’est que dès qu’on a mis de doigts dedans…

JRVRCD , merci pour ton retour et d’avoir pris de ton temps pour me lire et apporter une réponse .

J’utilise bcp la gamme de devices de SONOFF, avec des POW, des TH16 , des 4ch R3 …

En fait pour faire simple je me suis équipé de plein de devices qui sont compatibles ewelink , car à la base j’ai commencé par ça dans la domotique .
Aujourd’hui que je souhaite aller plus loin, je me confronte peut être aux problèmes liés au « pas cher » , du moins aux problèmes liés par le passage dans le cloud d’ewelink …

je n’ai jamais cherché à connaitre la ref exacte des esp presents dans les modules sonoff et ceux compatibles ewelink .

J’ai pas mal de disjoncteurs compatible ewelink , acheté en chine of course, qui me donne les conso en live , mais de là à avoir les ref des chip utilisés…va falloir utiliser le marteau et les ouvrir … ( je plaisante concerant la méthode …)

Je n’ai jamais touché ESPHOME , quand tu dis « c’est que dès qu’on a mis de doigts dedans… » dois je comprendre que c’est « penible » ou alors trop bien ???

Merci d’avance pour ta future réponse …

PS : ESPhome detecte t’il tout seul les deivces dispo sur le reseau wifi ?? ou faut il tout faire à la mano 1 par 1 ?

Esphome necessite la reprogrammation des devices, a l’aide d’une petite interface ( appelée FTDI que l’on trouve sur le net pour moins de 10 Euros), ça a le merite d’etre compatible avec justement pour ceux dont tu as fait part (POW, des TH16 , des 4ch R3 ) tu es en plein dans le domaine d’applicabilité

la première reprogrammation nécessite d’avoir un acces physique a la bête, a l’aide du FTDI
après tout est fait en OTA ( over the Air ) en wifi quoi

une fois reprogrammé Home Assistant détecte automatiquement tes « nouveaux » devices
apres une fois qu’on a compris le concept, c’est juste génial et très permissif
c’est de la programmation a TRES HAUT niveau
et franchement tout est très bien détaillé dans la doc d’ESPHOME
pour faire des fonctions basiques.

Oui pour te passer du cloud pas d’autre choix que de flasher tes modules 1 par 1.
ESPhome a bonne réputation, mais jamais essayé.
Je ne suis pas partisan des modules wifi ca surcharge le réseau.
J’ai que des modules Zigbee ou Zwave

c’est clair, faudra qu’on se fasse une bouffe pour que nous discutions de cela… n’est ce pas mon copain ? comment ça va a la casa ? bises