Sonoff dongle-P et dernier firmware

Bonjour,

Je viens de voir qu’hier un nouveau firmware est sorti pour le dongle en version P de Sonoff : 20240710 dispo ici : Release Z-Stack_3.x.0_coordinator_20240710 · Koenkk/Z-Stack-firmware · GitHub

Quelqu’un l’a testé ? Il semble résoudre le crash qui sévissait sur tous les firmware après le 20221226…

Nope pas testé, et comme j’ai un truc de stable, je ne vais pas m’y risquer :slight_smile:

Bonjour,
pas tester, pour le moment le 20221226 est stable chez moi. J’attendrai le moment critique si besoin.

Ola,

Je reviens avec une bonne nouvelle, j’utilise le dernier firmware depuis mi septembre sans aucun soucis. Je ne note pas de grosses différences, juste une impression d’avoir un réseau plus stable avec moins de « ratés »

Bonjour à tous,

comme j’ai qq soucis de latence sur mon réseau Zigbee, je pense faire un update du firmware de mon dongle Sonoff P.

Je vois qu’il y a maintenant une version 2250321. Est ce que quelqu’un a un retour dessus?
En attendant, je vais en rester à la version “validée” ici, la 20240710.

J’ai autour de 147 devices connectés, avec moitié -moitié de device alimentés et de end-device. Avec mon dongle sur base TI CC2652P, est ce que ça pourrait être une histoire de limite de la clé pour gérer cette quantité de device?

Merci

Je suis toujours sur le firmware 20221226 et comme tout va bien, je ne fais pas de mise à jour.

Bonjour,
Idem pour ma part.

Avec tout ces appareils oui je pense que tu arrives à la limite de capacité du chipset qui commence à dater.

Passer sur un efr32mg24 devrait réduire pas mal la latence

J’avais posté une méthode pour passer de sonOff-E à P sans rien rappairer. Ça doit encore fonctionner. Je l’ai refais dans l’autre sens depuis que EFR est mieux supporté.

Je vais surveiller ça de près. Pour l’instant, depuis la MàJ Z2M et surtout l’update du firmware en 20240710, ca a l’air de mieux fonctionner, mais j’ai encore une dizaine d’appareils zigbeee à connecter prochainement (des Vannes thermo et sondes d’ambiance), donc j’exclue pas de migrer. J’ai justement un dongle -E en plus en réserve. Au moins, s’il y a une solution pour migrer sans tout ré-appairer (@KipK le tuto marche donc dans les deux sens ?) alors ça va…

Apparemment il y a bcp plus simple maintenant:

A tester.

J’ai updaté en 2250321 depuis mi août. Rien à signaler, tout fonctionne parfaitement

Je me prépare à la manip (même pour l’instant mon réseau semble encore bien fonctionnel).

La procédure indiquée est pour une Conbee en ezsp vers une skyconnect en Ember.

-Shutdown Z2M and any other software using the Zigbee device

zigpy radio deconz /dev/ttyUSB0 backup deconz-backup.json to backup the Conbee II
zigpy radio --baudrate 115200 ezsp /dev/ttyUSB1 restore deconz-backup.json to restore Conbee II config to EFR32MG21

-Start up Z2M again

Dans mon cas : dongle -P (en zstack) vers -E (donc en ember), j’imagine qu’il faudrait adapter de la manière suivante?

1. Shutdown Z2M and any other software using the Zigbee device

2. zigpy radio xxxxxx /dev/ttyUSB0 backup zigbee-backup.json to backup

3. zigpy radio --baudrate 115200 zstack /dev/ttyUSB1 restore zigbee-backup.json to restore config to EFR32MG21

4. Start up Z2M again

Est ce qu’il y en a qui ont fait cette migration?

Et l’histoire de changer l’adresse IEEE de la clé, c’est équivalent ?

Oui tu dois changer pour la bonne stack ZigBee.

Je n’ai pas le détail, mais peut être que le restore change aussi l’adresse IEE. Sinon tu la changes toi même.

Au pire tu n’as rien à craindre tu restores ton backup avec l’ancienne clef si tu as un soucis. ( Fais carrément une sauvegarde du dossier z2m au cas où )

J’ai déjà Switch de E vers P, puis de P vers E sans soucis ( mais avec ma méthode plus manuelle citée au dessus )

Tu n’auras pas de grosse différences entre sonoff-P et la connect en MG21, à part une meilleure sensibilité en réception peut être.
Par contre avec les derniers MG24 ça devrait être plus rapide et plus grande portée.