Sonoff : espeasy esp8266 dans HA

Bonjour

Mon problème

Je suis sous Jeedom et j’ai envie de tenter l’aventure sur HA.
Je possède 8 relais sonoff esp8266 flashaient avec esp Easy méga pour les faire fonctionner sur Jeedom via le plugin espEasy.
J’ai essayé de les configurer en passant par mqtt, lu sur plusieurs forums etc, même essayé de les flashés en OTA pour les faire fonctionner sur esphome mais en vain.

Ma configuration

System Health

version core-2021.12.8
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.7
os_name Linux
os_version 5.10.63-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud failed to load: timeout
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.12.2
docker_version 20.10.9
disk_total 28.4 GB
disk_used 6.0 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons deCONZ (6.11.1), ESPHome (2021.12.3), Mosquitto broker (6.0.1), Node-RED (10.3.0), Zigbee2mqtt (1.22.2-1), File editor (5.3.3), Terminal & SSH (9.3.0)
Lovelace
dashboards 1
resources 0
views 1
mode storage

Merci pour votre aide.
Fabrice

Hello!
Si tu pratiques le forum jeedom, je suppose que tu as du voir souvent évoquée la boule de cristal de lunarok :wink:
Sur HACF, on est un peu moins « taquin », mais, néanmoins, là, vu ce que tu dis impossible d’aider…
Normalement, esp easy avec mqtt marche avec HA. Encore faut il avoir le broker mqtt qui va bien, fait la config du côté HA.
La plateforme de choix pour HA c’est ESPHOME, vu que maintenant c’est la même équipe qui s’en occupe.
Donc, il faut choisir ta « stratégie ». Continuer avec ESPEASY, passer sous ESPHOME,…
Le plus simple, vu ton existant, semble être la piste ESPEASY + MQTT. Si c’est ton choix, décrit ce que tu as fait, ce qui ne marche pas, fournit des logs.

1 « J'aime »

bonjour

moi aussi je viens du monde de jeedom et j’ai réussi a mettre mes interrupteurs sonoff flasher en espeasy sous HA

le principe est simple :

il faut deja avoir un broker MQTT, pour ma pars j’ai un rasperry pi 3 avec zigbeetomqtt dessus j’ai crée un utilisateur a l’époque jeedom sur le broker donc la config que tu vas voir est faite avec un compte jeedom

tu rentre dans espeasy et tu vas dans ton contrôleur ( moi j’en ai 2 car j’ai pas encore tout basculer sous HA )

moi j’ai pris le 2 pour HA et voici mes paramètre :

pour moi k’ai du change le « Controller Subscribe »:et « Controller Publish: » en rajoutant « espeasy » devant ( plus simple pour différencié les différèrents module dans le mqtt, après tu valide

apres tu vas dans tes devices :

moi mon relais est en 2 et sur la GPIO 12, tu rentre dedans et il faut cocher la case du 2eme controleur :
image

puis tu valide

apres il faut aller dans tools/advanced :et cocher la case MQTT retain :
image

puis validé, c’est tout coté Espeasy

dans HA,
il faut avoir l’intégration MQTT bien configuré.

après

il faut crée les nouveau switch mqtt :

switch:
  - platform: mqtt
     name: "Inter Chambre 2"
     command_topic: "espeasy/SonOff_Touch_02/gpio/12"
     state_topic: "espeasy/SonOff_Touch_02/relais/Switch2"
     payload_on: "1"
     payload_off: "0"
     retain: true

explication du lien :

SonOff_Touch_02 = au nom du module espeasy
relais = au nom du device
Switch2 = nom de la valeur du device

et validé puis redémarré HA pour la prise en compte

si ca peu aidé

2 « J'aime »

Bonjour fifisoft57,

je vais essayer de suivre à la lettre ta config. Je pense que je me suis mélangé les pinceaux avec les noms des « name » et values dans l’onglet devises de espeasy et dans config.yaml. Je vais faire quelques tests cette apm.

Merci. En tous cas, je m’aperçois que la communauté FR est là :grin:
Super.
Fabrice.

Et quand on commence à jouer avec MQTT, installer mqtt explorer (https://mqtt-explorer.com/) sur son PC. Ca permet de voir tout ce qui arrive sur le broker. Ca aide vraiment le diagnostic.

3 « J'aime »

C’est vrais, je l’utilise, j’aurais le mettre dans se petit tutos :sweat_smile:

Ah cool, je ne connaissais pas. C’est vrai que sur HA, on ne voit pas ce qui se passe sur mqtt (ou alors j’ai raté un écran de log). Je vais essayer.