Sonoff NSPanel et ESPHome

Pas bête l’entité météo en trigger !! Je vais changer ça. J’ai aussi changé la température intérieure pour mettre la moyenne au RDC

EDIT: j’ai mis à jour le code de mon post précédent. Le trigger est maintenant sur mise à jour de la température. J’ai aussi ajouté comme condition que le NSPanel soit connecté pour ceux qui aurait le status dans ESPHome

ca y est. j’ai enfin pris le temps de flasher avec ESPHOME, comment c’est trop bien!

@makai c’est toi mbo18 sur le GitHub Esphome?

merci pour la météo c’est top, ca fonctionne super. juste j’ai supprimé la condition car je n’ai pas de binary_sensor.nspanel_status, tu le récupères via Esphome?

j’ai commencé à jouer un peu avec les widgets, ca fonctionne plutôt bien.
par contre, si vous modifier cette partie dans ESPHOME, il faut rebooter l’écran (via le switch.screen_power) pour qu’ils apparaissent.
j’avais réussi a faire fonctionner une ampoule avec

  widgets:
    - type: scene
      name: cloche
      on_click:
        - homeassistant.service:
            service: light.toggle
            data:
              entity_id: light.cloche

mais par contre, je sais pas ce que j’ai foutu, ca ne fonctionne plus. quand j’appuies sur l’icône, le NSPanel m’affiche : « Network not connected »

vous avez cela aussi?

Yes c’est bien moi.
Pour le status, j’ai ça dans ma conf ESPHome :

binary_sensor:
  - platform: status
    name: "$devicename Status"

Pour le network not connected, il faut avoir le restore mode à off pour l’écran :

switch:
  - platform: gpio
    name: "$devicename Screen Power"
    id: screen_power
    entity_category: config
    pin:
      number: 4
      inverted: true
    restore_mode: ALWAYS_OFF
1 « J'aime »

ah, ok super je ne l’avais pas ce binary. merci
j’ai vu que le restore doit être à OFF, ca permet de rebooter l’écran et après plus de soucis.

Pour la météo, tu as préféré utilisé la météo de HA et non pas l’intégration Météo France de HACF?

c’est vraiment top ce qui a été réalisé!
j’ai hate que l’on puisse débloqué les réglages des lumières ainsi que le thermostat

Si si j’utilise Météo France :slight_smile: j’ai juste renommé dans la conf postée pour que tout le monde comprenne car Météo France ne va pas parler à tout le monde. Du coup mon weather sensor s’appelle weather.albi

1 « J'aime »

ah super, j’avais peur qu’il faille remapper toutes les possibilités de météo :
{% if weather == ‹ clear-night › %} {{ 1|int }}
{% elif weather == ‹ cloudy › %} {{ 2|int }}

mais à priori non. bonne chose

Non, quasi toutes les intégrations météo de HA sont basées sur un standard HA et donc ont les mêmes statuts et propriétés

bonjour à tous,

question bête : vous faites comment pour passer le NSPanel sous ESPHome ?
j’ai l’addon HA d’installé, j’ai bien récupéré le code mais le NSPanel, il va pas tout seul chercher son code quand même ? Une idée pour m’éclairer / m’aiguiller ?

Merci d’avance :slight_smile:

Salut,
Il te faudra démonter le NSPanel pour accéder aux différentes broches et le flasher en utilisant un module FTDI.
Tu peux regarder le tuto fourni plus haut par @Neji pour la partie connexion et ensuite flasher depuis ESPHome :wink:

1 « J'aime »

Merci pour la réponse, j’avais déjà vu ce tuto pour Tasmota mais je pensais pas qu’il était adaptable à ESPHome.
Je m’en vais de ce pas, commander un module FTDI.

Je ferai également mon retour sur le produit, ASAP.

:slight_smile:

pour information, une vidéo est disponible sur YT (Flashing the Sonoff NSPanel with ESPHome - how to get a custom UI for Home Assistant! - YouTube)

Je m’y suis mis à la sortie de la vidéo, ca nous donne pas mal de possibilités, par contre c’est du boulot de créer une nouvelle interface avec Nextion Editor :astonished:
J’ai dû me replonger dans Photoshop…

Bon ça a fonctionné pour ma part, j’ai réussi à le flasher sans trop de problème.
Me reste plus qu’à voir le reste , c-à-d l’affichage des informations …

Petit retour du NSPanel en full ESPHome, après quelques jours de travail, et de prise de tête avec Nextion Editor :sleeping:, j’ai réussi à obtenir un résultat correct. Etant dans un projet de construction de maison, je compte mettre un écran dans chaque pièce importante de la maison. J’ai testé les possibilités en m’insiprant de l’interface Sonoff que je trouvais plutôt bien faite, voici le résultat :
Capture d’écran 2022-01-06 013715

Capture d’écran 2022-01-06 013737

Capture d’écran 2022-01-06 013757

Capture d’écran 2022-01-06 021942

Capture d’écran 2022-01-06 022004

6 « J'aime »

wow !!! c’est top ce que tu as fais !! l’'avenir du nspanel va etre top :smiley:

Bravo :ok_hand: , du bon boulot tout ça :slight_smile:

@Makai il y a un soucis avec le git component NsPanel?
je n’arrive plus à installer mon firmware :

Le PR n’est plus en draft et a donc été adapté à la prochaine version de ESPHome. Donc soit faut utiliser la version dev de ESPHome soit attendre la prochaine mise à jour qui devrait sortir en début de semaine prochaine si tout va bien

c’est bizarre car en ESPHOME Beta, ca ne fonctionne pas non plus.
et quand j’enlève la mention de external component, alors il ne reconnait pas mon nspanel :

Component not found: nspanel.

Il faut la version dev et non beta de ESPHome. Et il faut laisser le external_component. Le PR n’est pas encore mergé