Sonoff NSPanel et ESPHome

Bonjour à tous,

Y a-t-il quelqu’un qui aurait par hasard un Sonoff NSPanel ? Je reçois le mien bientôt et compte le passer sous ESPHome. Le support étant encore en béta, je me pose plusieurs questions :

  • Comment sauvegarder le firmware d’origine pour pouvoir le remettre un jour ?
  • Peut-on assigner des « boutons » de l’interface à des automatisations ou switch ?
  • Quelqu’un a-t-il essayé de jouer avec l’interface et l’outil Nextion Editor ?

Sinon, pour ceux qui veulent tester, le code ESPHome est ici : Create initial NSPanel component by jesserockz · Pull Request #2702 · esphome/esphome · GitHub

1 « J'aime »

Une petite video de Everything Smart Home

Un gars qui fait pas mal de vidéo sur home assistant. Il y a tout pour comment flasher, faire un backup du firm original.

Pour le Nextion, il y a pas mal de video mais je ne sais pas si transposable sur celui ci…

1 « J'aime »

Comme indiqué par @Babidi tu fais un backup du firmware de la façon habituelle pour de l’ESP, le support est quasi total déja dans Tasmosta ! Pour ESPHome c’est en bonne voie aussi !
Pas trop eu le temps de jouer avec le mien pour le moment encore :frowning:

J’ai regardé la vidéo et j’ai donc la réponse à la 1ère question. Merci !

Pour la seconde question, à la lecture du code de ESPHome c’est possible à hauteur de 8 boutons maximum (boutons virtuels disponibles par défaut sur le NSPanel). J’ai pas encore trouvé comment configurer ça car aucune doc n’existe pour le moment.
Il semble aussi que la partie météo ne soit pas encore géré.

Je dois encore chercher pour l’interface. J’ai vu qu’on pouvais uploader par le biais de ESPHome une nouvelle interface générée par l’éditeur Nextion. Par contre j’ai pas trouvé comment faire un backup de cette interface. Juste au cas où pour revenir sur l’interface par défaut

j’ai recu mon nspanel
j’ai réussi à mettre tasmota dessus
j’ai suivi ce tuto Flashing the Sonoff NSPanel with Tasmota! - YouTube tout est expliqué

maintenant je sais pas quoi faire dessus :joy:

1 « J'aime »

J’ai mis ESPHome dessus pour ma part. Comme le support est en alpha, la météo n’est pas gérée et les lumières ou le thermostat non plus.
Pour l’instant j’ai donc la température, la date et l’heure et la gestion des scènes. Espérons que le reste arrive bientôt

pour l’instant je sais même pas configurer quoi que ce soit avec le tasmota, faut que je regarde la doc en détail (si il y en a une…)

Tout ce fait en MQTT. En anglais t’as ça qu’un utilisateur a fait et partage : Sonoff NSPanel Smart Scene Wall Switch by ITead "coming soon on Kickstarter" - #61 by Chris_Hemmings - Hardware - Home Assistant Community

merci je comprend mieux maintenant

pour info, pour les tasmota users il faut bien prendre le custom tasmota32-nspanel.bin sinon ça ne fonctionne pas correctement.
J’ai galéré des heures à cause de ça

J’ai aussi reçu mon NSPanel que j’ai d’abord testé avec Tasmota et avec lequel j’ai un peu galéré avec les lampes RGB, les lampes dimmable… On peut quasiment tout faire dessus avec MQTT et quelques automatisations.
Etant curieux j’y ai également installé ESPHome, clairement la configuration est plus simple même si pour l’instant comme l’a dit @Makai, c’est encore en développement.
En tout cas c’est assez WAF :smiley:

Pour ESPHome il y a quelques infos intéressantes ici : https://github.com/esphome/feature-requests/issues/1469

Concernant Tasmota et MQTT tu peux te renseigner ici (en Anglais) : https://templates.blakadder.com/sonoff_NSPanel.html

Ouais mbo18 c’est moi :grin:

1 « J'aime »

hello

pour suivre, j’ai reçu mes 2 NSPanel mais c’est clairement limité sans le flash.
pas le temps de jouer en ce moment, mais je vais surveiller ce thread.

bonjour a tous

J’ai aussi participé a la campagne kickstarter, mais a ce jour je n’ai toujours rien reçu.
Pour ma gouverne avez vous eu des informations concernant le suivi?

Merci d’avance pour votre retour

j’ai pas eu de nouvelle jusqu’à un jour j’ai reçu un mail de « itead » pour dire que le produit a été envoyé
et ensuite on le reçoit assez rapidement (moins d’une semaine apres l’envoi)

J’ai acheté le mien sur Aliexpress pendant le BF (payé 60€), reçu en moins de 10 jours

Merci de vos retours.

Bon je vais patienter…
A priori je ne suis pas le seul a ne pas avoir d’informations.

je te confirme que la communication est pas au top.
par contre, j’ai été crée mon compte (avec le meme email que mon KS) sur le site de ITEAD https://itead.cc et j’ai bien vu que mon adresse de livraison était renseignée.
vérifie que tout est ok,

@ carfnann
j’ai vérifié aupres de ITEAD bon ben j’etais inconnu

j’ai créé un compte au cas ou, j’en ai profité pour prendre la clé zigbee usb3

Merci encore pour vos retours respectifs

Suite à discussion avec le dev de ESPHome, j’ai pu faire fonctionner la météo.
Pour cela, dans la conf ESPHome, ajouter le bloc suivant sous api:

  services:
    - service: weather_data
      variables:
        icon: int
        temperature: int
        min: int
        max: int
      then:
        - lambda: id(nspanel_id).send_weather_data((nspanel::WeatherIcon)icon, temperature, min, max);

Ensuite dans HA, créer une automation avec le code suivant :

- alias: Send Weather to NSPanel
  id: Send Weather to NSPanel
  initial_state: true
  trigger:
    - platform: state
      entity_id: weather.home
      attribute: temperature
  condition:
    - condition: state
      entity_id: binary_sensor.nspanel_status
      state: "on"
  action:
    - service: esphome.nspanel_weather_data
      data:
        icon: >-
          {% set weather = states('weather.home') %}
          {% if weather == 'clear-night' %} {{ 1|int }}
          {% elif weather == 'cloudy' %} {{ 2|int }}
          {% elif weather == 'exceptionnal' %} {{ 30|int }}
          {% elif weather == 'fog' %} {{ 11|int }}
          {% elif weather == 'hail' %} {{ 24|int }}
          {% elif weather == 'lightning' %} {{ 15|int }}
          {% elif weather == 'lightning-rainy' %} {{ 15|int }}
          {% elif weather == 'partlycloudy' %} {{ 2|int }}
          {% elif weather == 'pouring' %} {{ 12|int }}
          {% elif weather == 'rainy' %} {{ 12|int }}
          {% elif weather == 'snowy' %} {{ 20|int }}
          {% elif weather == 'snowy-rainy' %} {{ 29|int }}
          {% elif weather == 'sunny' %} {{ 1|int }}
          {% elif weather == 'windy' %} {{ 32|int }}
          {% elif weather == 'windy-variant' %} {{ 32|int }}
          {% endif %}
        temperature: "{{ state_attr('weather.home', 'temperature') }}"
        min: "{{ state_attr('weather.home', 'forecast')[0].templow }}"
        max: "{{ state_attr('weather.home', 'forecast')[0].temperature }}"

avec esphome.nspanel_weather_data le service qui aura été créé dans votre HA et weather.home votre entité météo

1 « J'aime »

Merci pour le partage ! On peut aussi mettre comme trigger l’entité météo ou une sonde extérieure.
J’ai vu qu’il était également possible d’afficher la température de la pièce issue d’un autre capteur, ca donne une mesure un peu plus précise :

  - platform: homeassistant 
    id: temperature
    entity_id: sensor.temperature_19
1 « J'aime »