Sonoff NSPanel et ESPHome

Il y a 2 firmwares vraiment utilisables: ESPHOME et TASMOTA.
Il y en a d’autres mais à mon avis pas assez évolués et difficilement exploitables (c’est le cas du firmware d’origine).

Je n’ai travaillé qu’avec ESPHOME donc je laisse ceux qui maitrisent la version sous tasmota te répondre.

ESPHOME te permet une vrai personnalisation de ton NSPANEL mais tu vas devoir dessiner et composer complètement ton interface graphique. Ton NSPANEL peut être lier avec ton HA, ou complètement dépendant.

Pour le thermostat c’est déjà prévu dans esphome, tu peux lire ça pour voir comment faire : Thermostat Climate Controller — ESPHome

concernant la sonnette, tu peux faire afficher une notification, apparaitre une page, un bouton…
Par contre pour afficher une caméra, bin là je sais pas trop, mais je crois pas que c’est possible car l’ensemble du graphisme est enregistré dans le nextion, et il reçoit juste des commandes.

Tant pis pour la caméra au moins si j’ai une notif c’est déjà ça.
Après le but c’est que ça soit le serveur HA qui controle les radiateurs et les nspanel ne servira qu’à avoir la température de contrôler celle de la pièce. Les radiateurs seront connectés avec des Shelly.
Je regarderais mais je ne sais pas si le : " Thermostat Climate Controller — ESPHome " sera pertinent dans ce sens.

pour la notification, c’est sur HA avec une automatisation. Par contre, sur le NSPanel tu peux pas exemple ouvrir une page bien spécifique lorsque cela sonne (quelque chose de bien flash et clignotant :joy: ), tu pourrais peut être même faire sonner une sirene ou buzzer avec l’un des relais dispo… il y a moyen de faire

AH oui dans ce cas, c’est pas l’idéal. tu peux juste utiliser une page type thermostat et tu remontes les infos de commande (température de consigne, mode…). Ca aussi c’est possible.

Avant de commencer, il faut que tu visualises bien ce que tu veux faire. ensuite tu vas devoir créer chaque page nécessaire avec NEXTION EDITOR. (déjà il te faut une page pour le screensaver, une page pour le thermostat, et une page pour l’alerte sonnette).
Et pour finir tu développes le code esphome, pour gérer tout cela.

Ton projet est intéressant, et je te conseille de créer ton propre sujet. Nous pourrons certainement t’aider dans beaucoup de ces phases, sauf pour le côté design et besoin, car ça c’est à toi de savoir ce que tu veux

A+ Fred

Merci pour les infos!

J’ai déjà créé un sujet ici :

J’essai justement de choper un maximum d’information avant de vraiment me lancer et d’acheter (sauf les nspanel que j’ai du coup)

tu as parfaitement raison, c’est comme cela que l’on construit un projet avec une base solide.

oui mais je te parlais de la création du NSPANEL (graphisme, code…) pas de tout ce qui gravite autour de HA :wink:. Effectivement, si toute ta gestion n’est pas encore terminée sur HA… ça va être difficile de concevoir ton panel, au moins pour la partie code, car tu peux déjà travailler sur l’interface graphique.

Oui effectivement je peux prendre le temps pour l’UI.

Quelqu’un à parler de ça sur mon sujet :

C’est basé sur Tasmota mais je ne sais pas vraiment ce que je peux faire (ou non), mais ça semble déjà avoir un UI assez sympa.

Oui le firmware tasmota est plutôt pas mal, mais te limite dans la personnalisation.

Il y a une page thermostat, mais comme toi tu ne veux pas d’un vrai thermostat, juste un pupitre de commande, je ne suis pas certain que cela soit possible.

Après si tu n’es pas trop pressé pour avoir ton résultat définitif, et que cela ne te dérange pas d’essayer, ça pourrait te montrer les possibilités et te donner des idées pour ton interface

Effectivement je vais plutôt directement aller avec ESPHome, même si c’est plus long et dur à mettre en place, au moins j’aurais vraiment ce que je souhaite.

Une petite question concernant le flashage des NSPANEL par ESPHOME.
J’ai regardé un peu les vidéos mais avant de me lancer (vu que j’en ai 4) j’ai un petit doute.
Je peux flasher le NSPANEL et ensuite, m’occuper de tout ce qui touche l’UI, ou alors c’est l’inverse à faire? (ie. Tout faire et ensuite flasher sans pouvoir changer sans flasher)
Merci :v:

C’est d’abord le firmware.
Pour mettre à jour ton UI, c’est un service HA qu’il faut lancer ESPHOME: nspanel_1_upload_tft

Ce service est créé par esphome lorsque tu configures ton nspanel

api:

services:
    - service: upload_tft
      then:
        - lambda: 'id(disp1)->upload_tft();'

à la limite tu pourrais même utiliser ton nspanel sans l’écran, mais ça n’aurait pas grand intérêt :wink:

Perso, j’ai mis une config de base en premier pour que le NSPANEL tourne sur ESPHOME, et ensuite je me suis fait une vrai config NSPanel. D’autant plus, qu’une fois sur firmware ESPHOME, tu peux tout faire directement en wifi, plus besoin de le connecter en filaire

1 « J'aime »

Salut à tous,
J’ai un pb avec un de mes nspanel avec Blackymas.
J’y accède et j’arrive à le configurer via les automatisations ou via ESPHOME dans mes devices.

Mais quand je vais dans les modules complémentaires, dans ESPHOME, il est hors ligne :

Quand je le mets à jour, a la fin il me dit pb de wifi et d’adresse IP… Alors qu’il est sur le WIFI puisque j’y accède comme mentionné plus haut…

J’ai tenté plusieurs fois mais je bloque…

J’ai le même souci avec plusieurs ESP 32 et Wemos sous ESP home qui communiquent les données de leur capteurs mais sont hors ligne sur l’interface ESP Home.
J’ai été voir le dossier ESP home avec File editor et … Je dois avouer qu’ à force d’essais successifs, c’est un vrai foutoir…

Bonjour,
De ce que j’ai pu comprendre de ce souci, c’est que le process MDNS sur l’ESP plante. La solution est de redémarrer votre ESP pour que ça rentre dans l’ordre. Il me semble qu’il y a un fix dans la dernière version d’ESPHome