[Article] Sonoff NSPanel PRO

Merci pour le tuto !
Pour info j’ai bien galéré avec l’appairage avec l’application ewelink (pas moyen de scanner le QR Code etc…) ce qui ma pousser a tenter de le mettre à jour (dernière version 2.2.0). Bon même comme ça j’ai du m’y reprendre plusieurs fois avec le QR Code mais ce coup là c’est passé !

Pas de souci pour l’activation du mode développeur via l’appli. Il faut cependant aller après activation dans développeur et activer adb (toujours dans l’appli).

Pour la taille d’affichage, sur le NSPanel, dans les paramètres > affichage > taille police si vous le passer à petit, ça permet d’afficher un peu plus à l’écran de HA (il faut avoir une bonne vue ^^)

Idem vous pouvez afficher la « nav bar » via les paramètre d’affichage ce qui permet de faire des essai plus facilement sans devoir à chaque fois faire « adb shell input keyevent 3 ».

Toujours pour la taille d’affichage, depuis le menu développeur du NSPanel vous pouvez directement changer les DPI (pas encore tester).

2 « J'aime »

Salut @Giga77 et autres ! Utilisateur du NSPANEL PRO .

N’arrivant pas a me connecté avec ADB, j’ai pris la résolution d’ouvrir la bête avec les infos de blakadder.
Je me suis donc connecté en USB sur l’OTG interne. [ j’ai modifié la plaque pour pouvoir avoir accès en permanence à cette prise, et j’ai du coup pas besoin de leur alimentation 220 v]

Lors d’un reboot usine , j’ai pu installer quelques trucs, pour booter dessus .

Je n’ai pas mis à jour la version ! N° Build 1.7.0, je verrais plus tard ! Il propose la version 2.2.0 !
Pas accepter ewelink !

Après avoir mis les drivers adéquat comme dit blakadder , j’ai une connexion en USB sur le NSPANEL PRO image avec accès au image
J’ai galéré pour copier des apk au-début, j’ai du passer par Blue Tools ?Maintenant OK en USB !

Info Storage

test du fichier apk présent à la racine !

image
Assez intéressant , ce fichier apk C’est le LDPLAYER 9 pour émuler ANDROID, un NSPANEL !
:point_right:Je test


Et effectivement on est en émulation d’un NSPANEL

Connection au réseau de l’émulateur ! Donc pas possible (?) de mettre son compte ewelink

Il y a bien longtemps que j’ai testé un émulateur Android

Mais maintenant installation des fichiers adéquat, pour entre autre Compagnon HA !

Bon ce matin cela a l’air opérationnel ! Pratique l’accés USB (copie des apk directement, et récupération fichiers dans les deux sens !, pas besoin d’adb !) et Blue Tools !

Fichiers du Screenshot NSPANEL ! de HA et Panel . Copier depuis le NSPANEL connecté en USB

Images png

Screenshot_20231130-1119221
Screenshot_20231130-1136511
Screenshot_20231130-1140371
Screenshot_20231130-1157351
Screenshot_20231130-1142281

Bonjour,
Pour information, si vous souhaitez agir sur le NSPanel PRO sans le toucher, c’est possible avec ADB et en installant sur un ordinateur le programme SCRCPY.
Il permet de se connecter au NSPanel PRO via ADB et d’afficher l’écran du NSPANEL PRO sur l’ordinateur. Il suffit d’utiliser la souris comme son doigt sur l’écran tactile du NSPanel…c’est super et encore plus facile de contrôler et personnaliser tranquillement son interface, sans les petits caprices de l’écran tactile du NSPanel PRO (surtout dans les angles)

Exemple de ce que je faisais avant avec Jeedomconnect avant de basculer sur HA et HA companion d’installé sur le NS Panel Pro
41c30e0d3a2803bb1df596c62086d3d9b20b9ae1_2_690x362

1 « J'aime »

Effectivement pour ceux qui peuvent se connecter avec ADB ! Sinon pas possible !

Pour modifier mon NS Panel Pro, j’avais utiliser ce tuto et cela avait bien fonctionné pour avoir l’accès ADB. De mémoire j’avais un firmware supérieur à 1.4.

1 « J'aime »

Comme je disais avant, tout est effectivement plus simple si accès en USB OTG !
On peut installer les apk directement depuis le NSPANEL PRO !

EDIT :point_down:

Démonstration

Copie par usb dans Nspanel [ou application APK pure].

  • image en Screenshot du Nspanel directement
    install apk
    Screenshot_20231130-1418461
    Screenshot_20231130-1419231
    Screenshot_20231130-1419331
    Screenshot_20231130-1419381
    Screenshot_20231130-1419461

Pour information, comme le dit d’ailleurs Luigi Duchi tout vient de Blakadder, avec des informations visuelles en plus!

Résumé en français

image

Blakadder a rédigé un guide très détaillé qui nous permettra de charger des applications Android (APK) via ADB et un lanceur qui nous permettra de profiter pleinement de notre NSPanel Pro.

Bien que le guide soit très bien fait, il est en anglais et beaucoup ne peuvent pas le suivre, j’ai donc décidé de reproduire le projet et de le ramener entièrement en italien.

Et il y a des bug sur ADB pour certains (moi d’ailleurs) :upside_down_face: :thinking:

Bonjour,

J’ai activé le mode développeur sur mon Nspanel et je viens d’essayer de me connecter dessus avec adb en ip mais j’obtiens le message « cannot connect to 192.168.1.141:5555: Aucune connexion n’a pu être établie car l’ordinateur cible l’a expressément refusée. (10061) », de quoi cela peut il provenir?

Salut…
Tu dois être dans le même cas que moi !
Voir si tu as possibilité de faire des tests de connexion au reboot complet ( réinit) il faut attendre que le Firmware se mette à jour, et juste après voir si connecte !
Sinon ouvrir le NSpanel Pro et faire comme moi !

Merci pour le tuto clair et concis.
Est-ce qu’il y en a qui utilise G4DoorBell Pro de Ubiquity et l’ont intégré sur leur NSPANELPro via HomeAssistant ?

1 « J'aime »

il faut activer adb dans le mode développeur via ewelink

Je confirme que j’avais aussi un « accès refusé », mais en connectant le pannel sur ewelink, puis en passant en mode développeur sur l’app et en autorisant ensuite adb, j’ai réussi à passer ce blocage.
Une autre solution qui a aussi marché pour moi: faire une reset complet du NS Panel (en le débranchant 5 fois lors du reboot, au moment ou le logo Sonoff commence à s’animer, ce qui lance un recovery), ce qui le remet dans un ancien firmware qui ne bloque pas adb.

Salut,

Un énorme merci pour le tuto, tout a parfaitement bien fonctionné pour ma part.

Toutefois, en plus d’avoir activé le mode développeur via l’application, j’ai dû activer adb, sinon impossible de faire quoi que ce soit. Aussi pour me connecter à mon NSPanel, tu utilises la ligne suivante :

adb connect NSPanel_IP

en remplaçant « IP » par celle de l’appareil (si j’ai bien compris), sauf que pour ma part j’avais sans arrêt une erreur. Du coup j’ai cliqué sur un des liens que tu as partagé, j’ai un peu fouillé et j’ai essayé en tapant la ligne :

adb connect [pannel_ip]

Ca a fonctionné du premier coup ! Peut-être à ajouter en solution alternative à ton tuto :).

Je suis arrivé à l’étape ou je dois me log sur HA, à ma surprise le lien de mon HA était déjà pré-rempli, voir photo ci-dessous :

mais lorsque je veux me connecter, j’ai le droit à ce joli message d’erreur :

Peut-être que ça un lien mais j’ai activé la double authentification et le https pour protéger mon HA.

Si quelqu’un a une idée ?

EDIT : Depuis que j’ai redémarré le PC, lorsque j’essaye de me connecter au NSPanel, cela ne fonctionne plus, j’explique :

J’utilise la commande :

adb connect [panel_ip]

puis je valide, mais je reçois un message d’erreur : "cannot connect to [panel_ip]:5555: Aucune connexion n’a pu être établie car l’ordinateur cible l’a expressément refusée. (10061)

Aussi, dans l’application eWeLink, mon NSPanel86 apparaît désormais hors-ligne, est-ce normal ?

1 « J'aime »

Non, désolé, il faut remplacer « Nspanel_IP » par l’IP… Ce que tu as fait :sweat_smile: J’ai rectifié le tuto.

Essaie de mettre l’IP de HA au lieu du nom de domaine.

Non, redémarre le nspanel.

@Giga77 : Ca ne fonctionne pas non plus en entrant l’IP (https://IP:8123). C’est un autre message d’erreur qui apparaît cette fois, voir ci-dessous :

J’ai reboot le NSPanel et mon PC mais impossible de m’y reconnecter. Est-il possible de faire un hardreset et de tout recommencer depuis le début ? Il y a dû se produire une erreur malgré moi


.
Ci-joint le message d’erreur de mon invite de commande :

Je ne comprends pas trop pourquoi j’ai également ce problème maintenant. Les deux sont peut-être liés. Je vais relancer ma box internet au passage.

EDIT: J’ai réinitialisé le NSPanel en allant dans les paramètres système, du coup je suis de retour sur l’interface d’origine, sur l’application eWelink je vois à nouveau l’appareil « en ligne » mais il m’est toujours impossible de me connecter via l’invite de commande.

J’ai essayé de me connecter avec le PC de ma copine pour éliminer toute éventualité, même résultat, impossible de me connecter.

EDIT 2: J’ai démonté le NSPanel pour accéder à la prise microUSB et le connecter à mon PC, le NSPanel n’est reconnu ni par mon PC ni celui de ma copine malgré avoir installé ou mis à jour les drivers adb. J’ai testé plusieurs solution par rapport à l’erreur 10061 adb mais sans réussite. Je sèche complètement :frowning:

@Quentin57520 ç’est quoi la version du firmware ? T’arrive à activer le mode développeur ?

Salut,

J’ai eu moi aussi pas mal de soucis récemment avec un NSPanel Pro, j’avais le panel avec une version 1.5.6, j’ai voulu tester la partie Zigbee en router avec Z2M (oui quand on est en congé parfois on a des idées de m****…). Pour la partie Zigbee Z2M ca fonctionne pas mal, mais après j’ai voulu retourner avec mon installation de base, c’est à dire la même que l’origine de ce thread et c’est là que j’ai commencé à rencontrer des soucis.

Je n’arrivais pas à me connecter avec ADB sur le panel, bien qu’il était en mode développeur, sur le panel impossible d’accès au mode développeur, j’avais juste l’interface EweLink. En branchant le panel en USB j’avais juste accès au stockage.
Après avoir parcouru le forum officiel en anglais j’ai trouvé une solution :

  1. Brancher le NSPanel sur USB OTG
  2. Effectuer la procédure de secours (sur le site de Blakkader)
  3. Après installation du firmware d’origine il faut installer un launcher « autre » (voir procédure ici), taper la commande adb install ultra-small-launcher.apk en boucle jusqu’à apparition dans l’invite de commande d’un message confirmant l’installation (chez moi l’APK à été installé juste après l’apparition du logo animé).
  4. Redémarrer le panel après avoir rapidement configuré l’interface Ewelink.
  5. Au redémarrage il vous sera proposé de choisir le launcher que vous avez installé précédemment.

Ensuite j’ai pu passer en mode développeur, me connecter en ADB à distance et installer les apps comme marqué plus haut.

Pour la partie HA Companion je n’arrivais pas à me connecter, l’appli crashait sans arrêt.
La solution a été de flasher le firmware en version 2.3.0, pour cela j’ai suivi la procédure vu sur le forum officiel en installant cette apk sur le NSPanel Pro.

Après ca plus aucun problème pour la connexion avec HA et l’accès en ADB.

La réponse est un peu longue, mais si ca peut éviter à certains de galérer pendant des jours… :slight_smile:

3 « J'aime »

Version du firmware 2.3.0 donc la dernière en date et sur l’application le mode adb était en permanence activé donc, oui.
Si même en l’ayant démonté il n’a pas été reconnu ni par mon PC ni par un autre c’est qu’il a du se mettre en sécurité ou autre.
De ce fait j’ai décidé de le renvoyer car j’étais dans le délais de rétractation des 15j et je vais reprendrai un à l’occasion. Je pense sincèrement qu’il avait un shoot…

J’étais exactement dans le même cas que toi, il y a juste après RAZ que la connexion ADB se faisait pendant quelques secondes avant de s’interrompre de nouveau. Ces quelques secondes sont toutefois suffisantes pour envoyer le launcher alternatif.
En dehors de cette histoire ca reste quand même un produit intéressant.

C’est vrai que n’ai pas essayé ça. Juste après un RAZ quand tu avais choisis ton point d’accès internet tu as réussi à te connecter ?
J’ai fais plusieurs raz mais en vain :confused:
Oui je suis d’accord le produit est sympa d’où le fait que j’en reprendrai sûrement un.

Oui j’ai toujours réussi à me connecter à mon Wifi