Sonoff pour gérer séparemment lumière et ventilateur de plafond

Bonjour à tous,

J’avais dans l’idée d’intégrer un sonoff (ZBMINIL2) dans l’interrupteur de mon salon afin de contrôler ce qui s’allume ou pas lorsqu’on bascule l’interrupteur.
Je m’explique… Sur la même arrivée au plafond, j’ai branché 2 luminaires, 1 classique avec plusieurs ampoules (coin table), et 1 ventilateur de plafond avec une lumière (coin salon).
J’aimerai que lorsque j’allume avec l’interrupteur, ça n’allume que la table et pas la lumière du ventilateur. Et lorsque je coupe, je voudrais que ça coupe les 2 lumières mais pas le ventilateur s’il est en marche.
Or d’après les tests que j’ai fait en cablant comme ça :

quand je bascule l’interrupteur, le sonoff coupe l’arrivée d’électricité et pas que la lumière.
Est-ce que j’ai raté quelque chose ? Est-ce que ce que je veux faire est possible avec ce module ?

Je précise que le ventilateur (CREATE) est géré au travers de tuya et les lumières de la table (Myko) par hubspace. Tout fonctionne bien avec HA lorsqu’ils sont alimentés.

Merci de votre aide.

JF

Salut

Si tu as une seule arrivée, tu ne pourras pas couper séparément les différents équipements.

Tu as un seul interrupteur actuellement ?

Quel est le modèle de ventilateur plafond et quelle câblage ?

Il faudrait faire un schéma de ton câblage existant afin de savoir comment et réalisé ton installations.

Oui je n’ai qu’une seule arrivée et un seul interrupteur. J’espérais pouvoir ne pas couper l’arrivée électrique avec le sonoff et que ce soit lui qui au travers d’HA contrôle ce qui doit s’activer ou pas.

Si tu installes un sonoff à la place de ton interrupteur, celui-ci coupera les deux équipements, en aucun cas, il te permettra de commander séparément tes équipements.

Pour faire ce que tu veux faire, il te faut séparer les circuits et donc repasser des fils pour alimenter séparément chaque équipement.

Ensuite utiliser un interrupteur connecté trois voies pour commander la lumière Salon, la lumière Table et le ventilateur.

OU

Laisser l’alimentation alimenter les equipement en permanence, et utiliser un interrupteur à 3 boutons connecté sans fil qui pilotera la table, le salon et le ventilateur en passant par HA. (sous reserve que actuellement HA pilote deja ces equipements.

Oui j’en étais arrivé à la même idée en relisant les messages. Laisser alimenté en permance devrait me convenir. Je gère le ventilateur (lumière et rotation) avec sa télécommande.
Du coup, il faut que je relie les fils Lin et Lout entre eux? Mais alors le sonoff ne sera plus alimenté.

Si tu dois laisser alimenter en permanence, autant ne pas mettre de sonoff, et installer un bouton double ou triple connecté sans fil et faire des automatismes avec HA.

Mais actuellement avec ton HA, tu commandes quoi exactement :

  • Le plafonnier Salon ?
  • Le plafonnier Table ?
  • Le ventilateur ?

Voici un exemple de câblage de ce qu’il faut faire :

(je ne connais pas ton installation, donc ce n’est peut-être pas réalisable et dans tous les cas nécessite des connaissances en électricité).

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes éclaircissements.
Passer de nouveaux fils n’est pas envisageable.

Il faut que je réfléchisse à la possibilité d’un interrupteur connecté. Ce serait sans doute le plus simple. Mais je ne peux pas le mettre à la place de l’interrupteur actuel, car il s’agit d’un double interrupteur. Je peux par contre sans doute le remplacer par un simple et ajouter un interrupteur connecté en plus.

Question subsidiaire quel est la différence du point de vue fonctionnel entre le 2e schéma que tu proposes avec le sonoff et celui que j’ai utilisé ?

C’est pareil, tu as deux possibilité pour câbler le sonoff.

Tu as utilisé le schéma de gauche et moi celui de droite. Mais cela revient au même.(La borne S1 c’est une phase reprise sur Lin).

Faut utiliser le cablage qui est le plus facile à réaliser.

1 « J'aime »

J’ai vu qu’un module Philipps Hue (https://www.amazon.fr/gp/product/B09C63P5KQ?smid=A1X6FK5RDHNB96&th=1) a l’air de faire ce que je souhaite, à savoir que l’interrupteur ne coupe jamais l’alimentation, mais que ce soit le module qui le fasse selon les automatisations définies dans HA. Sauf qu’il lui faut une pile, et je n’ai pas très envie de devoir démonter mon interrupteur, même tous les 5 ans, pour changer la pile du boitier

Savez-vous si d’autre modules pourraient faire le job ?