J’ai 3 capteurs de température Sonoff SNZB-02.
La température semble figée depuis un moment (au moins plusieurs jours). En tout cas elle ne reflète pas du tout la température réel, bien plus chaude, sans avoir besoin d’un thermomètre.
Y a-t-il une action ou une configuration à faire pour actualiser la température ?
Bonjour,
En général, ce comportement indique que le capteur ne remonte ses infos sur le réseau Zigbee. Tu peux regarder sur Z2M ou ZHA (en fonction de l’intégration qu etu utilises) depuis combien de temps ils ont été vus sur le réseau.
Essaie par exemple d’en ré-appairer un proche d’un routeur ou de ton coordinateur.
Regarde aussi le niveau des piles. Tu peux essayer de changer la pile sur l’un d’entre eux pour voir si ça résoud ton problème.
Merci @Gilles2, je pense que ce sont les piles qui sont en cause car l’historique est bloqué pour mes 3 capteurs depuis un moment et un appui sur le bouton ne donne rien. Du coup je suis étonné que Z2M indique toujours la température et un niveau de batterie suffisant.
J’ai commandé des piles, je reviendrai alimenter la discussion lorsque j’aurais pu faire de nouveaux tests.
Comme indiqué dans mon message, tu dois pouvoir voir sur Z2M quand l’appareil a été vu la dernière fois sur le réseau Zigbee. J’utilise ZHA dans je ne sais pas te dire où exactement trouver cette info sur Z2M. Certainement quelque part sur la page du device sous Z2M.
J’en profite au passage:
Pourquoi j’ai une entité sous MQTT qui est désactivée dans « diagnostique » par exemple « Linkquality » (grisé donc), alors que dans « Expose » du même appareil l’entité « Linkquality » est bien là?
Dans le même genre j’ai un « Last Seen » qui n’est pas activé sur un appareil, pourtant il apparait bien dans la liste « dernier Aperçu » des appareil.
C’est comme ça par défaut dans l’intégration MQTT, ces entités linkquality et last_seen sont désactivées. À toi de les activés dans l’intégration MQTT.
D’accord, mais comment ça se fait que dans Zigbee2MQTT ces entités sont quand même visibles sans êtres activées dans MQTT? Par exemple le « Linkquality » est toujours dans la liste « Expose » même si pas activé dans MQTT.
C’est comme ca
c’est Z2M qui envoie les informations au broker MQTT puis c’est l’intégration MQTT qui les reçois.
Dans Zigbee2MQTT, tu n’as pas d’option pour activer/désactiver une entité exposée. Tout est Exposé.
D’un côté ça permet aussi, de ne pas avoir toutes les entités exposé à HA, qui ne servent pas spécialement et qui vont faire augmenté la DB de HA.
Merci je découvre ce tuto.
Par contre, pour la partie "Affichage Disponibilité”, j’ajoute bien les paramètres indiqués, je sauvegarde et après redémarrage de Z2M, je n’ai toujours pas la colonne disponibilité. Et si je retourne dans le fichier de config, la partie que j’avais ajouté a disparu.
Une idée de pourquoi ?