SONOFF SNZB-06P caprteur de présence, avec présence actuelle?

Bonjour,

J’ai un escalier de sous sol et j’ai mis en place un allumage automatique de l’ampoule graçe au capteur de porte ou capteur de présence.
Lorsque l’ouvre la porte du haut, l’ampoule NOUS s’allume puis s’éteint au bout de deux minutes. Lorsque qu’un est détecté en bas par le SNZB-06P, l’ampoule s’allume puis s’éteint au bout de deux minutes.

Mon problème est que lorsqu’une personne reste dans la pièce en bas, la lumière s’éteint dans tous les cas dans deux miniutes.

C’est un capteur de présence, donc comment paramétrer pour que la lumière reste allumée quand une personne est détecté à l’instant T ? Je ne trouve pas l’option.

System Information

version core-2026.3.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
container_arch aarch64
user root
virtualenv false
python_version 3.14.2
os_name Linux
os_version 6.12.67-haos
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 17.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2026.03.2
agent_version 1.8.1
docker_version 29.1.3
disk_total 28.0 GB
disk_used 6.5 GB
nameservers 109.0.66.10, 109.0.66.20
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board green
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons eWeLink Smart Home (1.4.6), Linky (1.7.0), File editor (5.8.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 0
mode storage
Network Configuration
adapters lo (disabled), end0 (enabled, default, auto), hassio (disabled), docker0 (disabled), veth51b14ed (disabled), veth5d7e906 (disabled), veth54ab9d3 (disabled), veth7c0d430 (disabled), veth7659094 (disabled), veth1cdde73 (disabled)
ipv4_addresses lo (127.0.0.1/8), end0 (192.168.1.222/24), hassio (172.30.32.1/23), docker0 (172.30.232.1/23), veth51b14ed (), veth5d7e906 (), veth54ab9d3 (), veth7c0d430 (), veth7659094 (), veth1cdde73 ()
ipv6_addresses lo (::1/128), end0 (fe80::8bbd:842e:d342:8ae0/64), hassio (fd0c:ac1e:2100::1/48, fe80::34b2:72ff:fe03:827f/64), docker0 (fe80::10aa:2aff:fe94:5339/64), veth51b14ed (fe80::bc3a:c3ff:fed5:4c66/64), veth5d7e906 (fe80::f821:bbff:fe96:d6c2/64), veth54ab9d3 (fe80::9480:dbff:fee1:67e5/64), veth7c0d430 (fe80::ec1a:3aff:fe93:e60d/64), veth7659094 (fe80::46f:c2ff:fe5e:1be9/64), veth1cdde73 (fe80::589d:77ff:fe83:d317/64)
announce_addresses 192.168.1.222, fe80::8bbd:842e:d342:8ae0
Recorder
oldest_recorder_run 8 mars 2026 à 06:39
current_recorder_run 25 mars 2026 à 14:30
estimated_db_size 40.82 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.49.2

Salut,

comment fais-tu pour faire le delai de 2min?

Si ton automatisation est simple, qu’elle ne gère que la temporisation de la lumière, changer le mode de fonctionnement de « Unique » à « Redémarrage » devrait suffire.
A chaque fois que le déclencheur est activé par un mouvement, ton automatisation en cours va s’arrêter et une nouvelle recommence avec un nouveau délai… dès qu’il y a eu 2 min sans mouvement elle éteindra la lumière.

Si ton automatisation est plus complexe ou contrôle plus de choses, tu devra passer pas un timer créé dans les entrées et jouer sur l’état de ce timer.

Pour la tempo, j’ai ajouté un bloc « attendre que le temps passe » paramétré sur 2min.

Le redémarrage veut dire que si une détection est faite à la fin des deux minutes, l’ampoule s’éteint puis s’allume instantanément ?

tu mets le doigt sur une notion pas évidente mais qui différencie tous les modes :

Les meilleurs capteurs gèrent la présence, et il s’agit souvent des mmWave qui sont en train de tuer les PIR.

Le SNZB-06P n’est pas un PIR : c’est un capteur de présence à radar micro-ondes 5,8 GHz donc un excellent produit, tu ne devrais donc pas avoir de souci avec lui.

Si tu gérais l’extinction quand tu perds la présence plutôt que la gérer avec la détection de la présence + 2 min ??

Tu as quels capteurs ?

Dis en nous plus sur ce que tu fais

1 « J'aime »

Non ça voudrait dire que l’ampoule ne s’éteindra pas entre les 2…
Mais comme le dit @Sigalou avec un capteur mm tu devrais avoir une bonne gestion de la présence en continue.

Et tout dépend aussi de quelle entité tu utilises dans ton déclencheur. Si c’est un mouvement ou la présence…
Si c’est présence… tu devrais pouvoir simplement déclencher sur le changement d’état de présence… et suivant l’état allumer ou éteindre… en ajoutant tout de même un petit délai avant d’éteindre.
Si c’est mouvement, ton bloc de délai se réinitialisera à chaque mouvement…
Mais dans les 2 cas le mode redémarrage peut aider.

oui pour ça qu’il nous faut les capteurs utilisés pour aider

Bonjour à tous

J’utilise les capteurs SONOFF SNZB-06P et SNZB-04P qui allument une ampoule NOUS-P3Z-2.
La passerelle est une SONOFF ZBDONGLE-E.

Quel est l’intérêt des modes, je n’ai pas trouvé de documentation.

Pour résumé ce que je souhaite :

Quand la porte s’ouvre, le capteur de porte SNZB-03P allume l’ampoule pendant 2min (ok).

L’ampoule reste allumée le temps que la porte est ouverte puis lorsqu’elle se ferme, tempo 2min.

Lorsque le detecteur de présence SNZP-06P détecte une présence, l’ampoule s’allume pendant 2min (ok)

Lorsque le detecteur de présence a quelqu’un dans le champ de detection, l’ampoule reste allumé puis tempo 2min.

Pouvez vous m’aider dans la méthode svp ?

Salut,

Moi je suis parti là-dessus, ton capteur d’ouverture serait mon capteur de mouvement, et ton radar sonoff serait mon LD2410.

alias: Garage - Lumière auto
triggers:
  - id: mouvement
    entity_id: binary_sensor.mouv_garage_mouvement
    from: "off"
    to: "on"
    trigger: state
  - id: presence_on
    entity_id: binary_sensor.hlk_ld2410_8da5_occupation
    from: "off"
    to: "on"
  - id: presence_off
    entity_id: binary_sensor.hlk_ld2410_8da5_occupation
    from: "on"
    to: "off"
actions:
  - choose:
      - conditions:
          - condition: or
            conditions:
              - condition: trigger
                id: mouvement
                id: presence_on
        sequence:
          - target:
              entity_id: light.garage
            action: light.turn_on
      - conditions:
            id: presence_off
        sequence:
          - target:
              entity_id: light.garage
            action: light.turn_off
mode: restart

C’est un test que je fais depuis hier chez moi, et cela fonctionne plutôt bien. Je n’ai malheureusement pas pu installer mon radar près de la porte à cause de contraintes liées à l’alimentation. Le principe est simple : dès que j’ouvre la porte, le détecteur de mouvement allume la lumière. Lorsque j’entre dans la pièce, le radar prend alors le relais. Dès que l’occupation repasse à “off”, la lumière s’éteint automatiquement.

Le SNZB-06P possède un paramètre timeout de la présence (occupancy) que l’on peut paramétrer entre 15 et 65535 s. Donc pour le délai de 2 min il suffit de le fixer à 120.

Ma proposition:

• Créer un timer « porte_ouverte_ya_2min » avec comme valeur par défaut 2 min
  • créer une automatisation « allumer_quand_ouvre_porte »
    Trigger: porte passe de fermée à ouverte
    Action:
    Allumer la lumière
    Déclencher le timer
  • créer une automatisation « éteindre lumière quand timer stop et pas de présence »:
    Trigger: timer arrive à échéance
    Condition: présence false
    Action: éteindre
  • automatisation: « éteindre si pas présence »
    Trigger: présence passe de vrai à faux
    Condition: timer est à 0
    Action: éteindre lumière

Je vais me servir de vos deux solutions pour bricoler quelque chose, je comprends la logique, je vous tiens au courant.

Tu peux me dire comment tu fais pour créer un timer que tu peux utiliser ensuite ?

Par l’interface:
Paramètres> appareils et services > entrées> + créer une entrée > minuteur

Merci. J’avais déjà créé cette tempo sans m’en apercevoir… Mais lorsque je l’inclus, la lumière s’allume puis s’éteins instantanément :

Timer :

Ouverture porte :

alias: ON lumière avec detecteurs
description: ""
triggers:
  - type: opened
    device_id: 71cb68b337617e3c16fe9762344589ef
    entity_id: 57864a1ced0d6ce11009bd022ae8c481
    domain: binary_sensor
    trigger: device
conditions: []
actions: