Sonoff Vs Aqara

Voila pourquoi ca bug chez toi, c’est bien ecrit dans ton lien:

  • The device is connected through a router which cannot deal with Xiaomi devices. This is known to happen devices from: Centralite, General Electric, Iris, Ledvance, Legrand, OSRAM, Sylvania, SmartThings, Securifi. A possible solution is to connect the device directly to the central coordinator by pushing the reset button while being physically close to it.

Si tu suis bien la liste du matériel qui fonctionne bien avec les xiaomi, il y a aucun soucis.

J’ai du xiaomi aqara, innr, et LiDL en routeur. Donc oui c’est compatible et il sont relier au routeur et pas au coordinateur.

Pourquoi être agressif?

Je sais que le problème vient de mes routers enfin plutôt que Xiaomi ne respecte pas le standard zigbee et que cela pose problème.

Allez, je m’en vais: je voulais juste informer ceux qui seraient sensibles à l’incompatibilité de Xiaomi avec les équipements qui respecte la norme.

Bonne journée, je retourne sur le forum anglais où l’on est bien plus accueillant.

Salut.
Je ne suis pas sur qu’il faille voir de l’agressivité. Au même titre que toi quand tu souhaites informer des soucis de compatibilité, tu as quelques conseils pour comprendre et contourner ton souci. Ni plus ni moins.
Et ça servira aussi au prochains lecteurs. N’est-ce pas le but d’un forum comme celui ci ?

Désoler, si ma réponse semble agressive et ce qui n’est pas le cas. C’était juste pour dire que si tu suis bien les conseilles de compatibilité, tout marchera.

Je suis du même avis que toi pour les capteurs de porte Aqara qui ont la référence [MCCGQ11LM]
(Xiaomi MCCGQ11LM control via MQTT | Zigbee2MQTT), il ne respectent complètement pas la norme 3.0. Normal ils sont en zigbee 1.2 …

Par contre, il faut privilégier les MCCGQ14LM: Xiaomi MCCGQ14LM control via MQTT | Zigbee2MQTT

Eux sont à la norme zigbee 3.0

Ca change tout. Et surtout faire attention à l’achat, les 2 références ont la même apparence. Il faut être vigilant sur la référence.

AI je viens d’en commander 10 et se sont des MCCGQ11LM je pense, à 3/4 jours près, lol, moi et ma chance, comme d’hab.

On en trouve pas des MCCGQ14LM

Sur Aliexpress si, faut juste faire attention à la référence.

J’ajoute mon grain de sel étant massivement équipé en Aqara:

  • pour le reset à l’arrière et la fixation au mur, ce n’est en aucun cas un problème car ils peuvent tous se démonter de leur support facilement, c’est prévu pour et c’est vraiment bien pensé. Le support peut être collé au mur et le device retiré du support simplement en tournant le device sur son support dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre. Vous obtenez donc le device dans la main et le support qui reste au mur, permettant changement de pile et reset.

  • Pour la question du routage et de la compatibilité zigbee. Effectivement il y a un problème mais qui n’est pas insurmontable même si ce n’est pas très pratique. Il faut appairer près du coordinateur puis remettre le device là où il soit être, le device réutilisera le routeur le plus proche naturellement.
    Si vous avez des déconnections à travers le temps, il vous manque des routes disponibles à proximité sur votre mesh et il vous faut un bon routeur supplémentaire. Par exemple les ampoules HUE ne sont pas terrible du tout pour cela car elles sont tendance à renforcer le mesh entre elles. Les prises Osram (à éviter tout court, la marque a été racheté et ont une très mauvaise portée, ce qui pose énormément de problème pour du routage).
    Personnellement j’ai résolu tout problème en utilisant 1 routeur par étage qui sont capable de gérer un autant de routes qu’un bon coordinateur avec une bonne portée. Ces routeurs ont stabilisé tout mon réseau pour trois fois rien.
    Ces modules se trouvent en cherchant « zigbee on/off controller » et ressemble a celui ci:

On les trouve aux alentours de 10€ sous différentes marques noname sur mamazon et alieexpresso entre autre.

1 « J'aime »

Voici mon mesh actuel utilisant 2 de ces routeurs.
L’étoile est le coordinateur et les 2 devices bleus à gauche sont ces fameux routeurs.

juste en branchant sur input et a une prise electrique ca fonctennera ?

Oui parfaitement. C’est un simple relais à la base permettant de controller la sortie 220V.
Donc si tu branches que l’input, tu as un routeur 220V bête et méchant.
Après tu peux l’utiliser pour controller ce que tu veux en ON/OFF comme une ampoule ou autre pour le même prix.
J’ai découvert ce module en voulant controller un tube LED au dessus de mon évier.
Il commute le tube LED via la détection de mouvement d’un autre module.
Le controller on/off, le détecteur de mouvement et le tube LED sont caché derrière la corniche dessous le meuble au dessus de l’évier.

1 « J'aime »

D’ailleurs mon second module lui est simplement branché au 220V et ne controle donc rien actuellement.
Je finirais bien par lui trouvé une utilité.

Salut zentoo
je pense avoir des soucis d’éloignement entre mes produits zigbee 3.0
tu parles du module qui fait relais mais est ce que tous le font??
celui ci par exemple??

GIRIER – Module d’interrupteur intelligent Tuya ZigBee 3.0(sur a…press) je ne sia spas si on a le droit de mettre des liens

merci
didier

salut, normalement tous les modules raccordés au réseau électrique font routeurs. Ne possedant pas ce module, je ne pas l’affirmer mais il semblerait que oui.

1 « J'aime »

super merci pour ta reponse rapide
j’ai une maison a etage, et ca passe pas trés bien