Sonoff Vs Aqara

Bonsoir,

Petit avis personnel entre des items Sonoff et des Items Aqara :

  • Portée : Les Aqara l’emportent (la portée des Sonoff est d’ailleurs relativement mauvaise)

  • Stabilité : Les Aqara l’emportent

  • Précisions :

–Températures, je dirais qu’à priori les Aqara sont plus précis

–DO : Là, c’est au choix de chacun, dans certains cas :

— Les Sonoff seront mieux (si on souhaite un positionnement avec peu de marge de manœuvre),

— On préférera les Aqara dont la distance de réception (électronique) de l’aimant, permet une distance plus grande.

–Boutons Carrés :

Idem, le choix dépendra des besoins :

  • Sonoff : 3 fonctions : Pression courte, double pression courte, pression longue

  • Aqara : 4 fonctions, mais pas tout à fait les mêmes : Pression courte, 2 pressions courtes, 3 et 4 pressions courtes, pas de pression longue.

J’ai pris les Sonoff pour mes Volets :

  • La pression courte : Ouverture du volet
  • La longue : Fermeture du volet
  • La double courte : Fermeture à 90% (pour laisser passer un peu d’air)

Les Aqara pour des scipts multiples (puisque 4 fonctions)

Voilà, si cela a pû vous aider, tant mieux :slight_smile:

2 « J'aime »

Je préfère le Aqara, car il est instantané au niveau de l’état. Le Sonoff mets 2s a changer de fermer a ouvert. Certe 2sec c’est rien, mais pour allumer une lumière je trouve que c’est long.
De plus le Sonoff (les 2 modèles que j’ai eu, mauvais lot?) avait le circuit imprimer qui bouger a l’intérieur du boitier et le support pile qui la tenais mal. Obliger de plier la patte pour que ca tienne bien la pile.

Le Sonoff, je trouve le clic du buton pas géniale. Si tu appuie sur le bord du bouton , ca fonctionne pas ou mal. Comparé au Aqara, ou tu sens bien le clic a chaque appuie. Et le bouton d’appairage du Sonoff
dans l’appareil comparé au Aqara qui est sur la tranche (petit plus).
Par contre mon Aqara (WXKG11LM) a les mêmes actions du bouton Sonoff et 1 action relâcher.
1 click, 2 click, click long et click relâcher ( après un appuie long).

Pour moi c’est Aqara le mieux.

J’avais oublié les détails que tu ajoutes, je partage donc ta réponse sur les DO Sonoff et le clic du Sonoff pas génial non plus.

1 « J'aime »

C’est étrange çà, j’ai aussi les WXKG11LM et je n’ai pas de long press, je n’ai que 1, 2, 3 et 4 pression courtes…

bouton carré 4 press

Si je reste pressé longtemps, il ne se passe rien, ou alors ca me valide 1 short press

Il y a deux modèles différents , avec des actions différentes.

Actions

For model “lumi.remote.b1acn01”

single, double, hold, release

For model “lumi.sensor_switch.aq2”

single, double, triple, quad

1 « J'aime »

Ah se sont tous les 2 des WXKG11LM, ok, pratique pour s’y retrouver… lol.

Je suis en train de voir pour des WXKG01LM, qui ont plus de fonctions (5 clics courts, un long et un long relaché) et sont en promos moins cher en ce moment, j’espère que c’est pas la même histoire

Ta aussi le WXKG12LM :rofl:. Faut faire gaffe, surtout sur aliexpress.

Action types:
double
hold
release
shake
single

ah oui c’est le nouveau, avec le Gyro, mais je vais les fixer au mur donc le conté Gyro ne fonctionnera pas, en plus ils sont plus chers.

Je suis en train d’essayer de trouver les rond sur le site que tu donnes pour voir si il existe pas X versions.

Celui la ?

Oui celui là, mais je crains qu’il existe encore plusieurs versions :(. Celui que j’ai à bien les 6 fonctions, j’en trouve sur pleins de site web mais ils n 'indiquent jamais la référence ou les fonctions.

Comme tu as un rond, quelle est ton avis sur le click du button?

le click est parfait, aussi bien, peut être mieux que la carré, car toute la surface clic, il n’y a pas de zones mortes.

il est moins épais que le carré, mais à peine plus grand.

1 « J'aime »

Par contre, le bouton d’appairage est dessous, donc si il se déco (comme souvent, en tout cas chez moi) et qu’il faut le ré appairé pour récup le fonctionnement, si il est fixé, il faudra le décoller.

Bonjour

pour ceux qui ont des imprimantes 3D
il y a plein de support pour les produits xiaomi

par ex

pour les thermomètres ronds ou carrés c’est juste … génial

idem pour des door sensors

a mediter…

bonne journée

1 « J'aime »

:sob: Je n’ai pas d’imprimante 3D, il existe des services d’impression 3D à prix raisonnable ?

Je ne sais pas dire pour les capteurs de porte sonoff mais fuyez les aqara/xiaomi MCCGQ11LM comme la peste: des que vous ajoutez un répéteur dans votre réseau, ils se déconnectent aléatoirement et deviennent donc inutiles !
Il semblerait que la version zigbee 3.0 comporte moins de bugs.

Ce n’est pas un problème isolé.

« Since Xiaomi devices do not fully comply to the Zigbee standard, it sometimes happens that they disconnect from the network. »

Cordialement,
Pierre

J’en est 2 et aucun soucis sous ZHA. J’ai rajouter 2 router et pas de perte comme tu dit. Tout ça fonctionne avec des routeurs aqara, innr, lidl et lixee.

J’en ai 8 avec deux routeurs legrand, ikea: rien ne va plus.
Tu as peut être un routeur compatible ou alors les capteurs restent sur le contrôleur et non via les routers. Ce n’est pas lié à zha, zigbee2mqtt ou autre : c’est une non conformité de Xiaomi au standard zigbee.

Je suis quand même pas certain que ce soit toujours le cas actuellement, au début sans doute mais avec des modules récents, j’ai un doute

1 « J'aime »

Mes modules ont 6 mois…

Mais le firmware est de 20161128…

Peut être que avec un gw Xiaomi on pourrait les reflasher mais Xiaomi ne partage pas les firmwares donc impossible depuis ha.

Je vais chercher de ce côté là.

Je voulais juste prévenir les futurs acheteurs, je n’ai pas de pb a ce que vous en achetiez: faut juste savoir ce que l’on achète.