Sonoff zbminil2 automatisation sans éteindre

Bonjour,

Je viens installer le sonoff zbminil2 et je remarque que le module coupe complètement l’ampoule Philips Hue. Je souhaite que le sonoff informe au HA que je souhaite éteindre et HA oblige a l’ampoule d’éteindre.

Car j’aimerais utiliser l’application de hue pour allumer à distance mais c’est impossible car c’est déconnecté.

Je souhaite que sonoff ne coupe pas et ce module sert de communiquer.

Par exemple, j’ai essayé creer un automatisation :

Déclencheur; Bouton a été activé ou désactivé => action; Lumière: Basculer

Je ne sais pas si ca fonctionne.

Je réponds en avance pourquoi j’ai pris un Philips Hue et sonoff: je suis sourd et je souhaite creer un système lumineux adapté pour sourd: Alarme incendie => Philips hue allumera en rouge, etc…

Pour ça que je ne veux pas que Philips est déconnecté…
Et pourquoi pas Philips module, ca me cout en plus cher que ”la solution" de sonoff : un module sonoff pour une circuit de lumière par rapport de Philips hue, un module pour chaque interrupteur. Ce n’est pas possible pour moi.

Vous avez une solution ?
Merci d’avance.

Je comprend pas le sonoff mais si je reprend ton exemple Pour automatisation ça devrait être a peu de chose prés:
Quand:
Détecteur fumer détecte fumer
Alors faire:
Action, puis allumer ton sonoff (switch), puis lumière « allumer » et la choisir rouge.

Cela va faire beaucoup d’automatisation suivant ce que tu veux faire. Quelqu’un aura peut être une solution plus simple.

1 « J'aime »

Hello
Alors ve que tu veux faire est possible mais pas avec ce module car il a besoin d’un retour de lampe pour son alimentation
Pour faire cela il te faut un module avec le neutre mais pour cela il te faut aussi le neutre au niveau de ton interrupteur

De ce que je comprends, tu veux utiliser le zbminil2 comme « bouton ZigBee tout simple » sans qu’il serve à contrôler le courant envoyé vers l’ampoule. Dans ce cas là, je pense que brancher les 2 fils sur « L in » et ne pas utiliser « L out » devrait répondre va ton besoin…

Sauf si « L out » doit obligatoirement être connecté pour que ça fonctionne… A tester.

1 « J'aime »

@ddfdom a répondu à cette question juste au dessus.

Sans charge connectée, ce module sans neutre ne marche pas.

Par contre il y a moyen de faire un truc plus compliqué pour coupler le module et la smart light.
de mémoir il y a au moins @Krull56 qui fait ça, je ne sais pas si j’arriverai rapidement à remettre la main sur le post où il le décrivait…

[edit]J’ai retrouvé çà et c’était @Giga77 :

2 « J'aime »

Hello

Il y a plus simple :wink:

Un appareil virtuel pour 2 appareils Zigbee - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone (hacf.fr)

1 « J'aime »

c’est sur puisque c’est un module sans neutre :wink: il se sert de Lout pour s’alimenter

edit: pour j’ai parlé pour rien :blush:, merci @BBE

1 « J'aime »

Oui, c’est ça : utiliser le zbminil2 comme « bouton ZigBee tout simple »

Bonjour,
Ca ne répond pas à ma question: utiliser le zbminil2 comme « bouton ZigBee tout simple » sans qu’il serve à contrôler le courant envoyé vers l’ampoule. Tu as l’autre solution pour ce « défaut »?

Car je viens le faire et ca ne fonctionne pas ce que je veux: l’ampoule reste tjs fonctionnelle… et le Zbminil coupe encore l’ampoule. Merci

Bonjour,

Oui, je comprends mais comment le module puisse éteindre la ampoule et le module fonctionne encore? Ce module a un pile dedans? Car en regardant le schéma, on voit que c’est la circuit fermé avec l’ampoule.

Merci

Hello

Les modules sans neutre utilisent ce qu’on appelle le courant de fuite de l’équipement qu’ils commandent. Ce courant résiduel est suffisant pour alimenter le module mais pas assez pour allumer une ampoule.
Comme déjà dit par @ddfdom , ce module doit donc obligatoirement alimenter ton ampoule (qui va generer ce courant de fuite) pour qu’il puisse fonctionner.

L’idée donnée par @BBE, et la mienne est donc de regrouper ampoule et module en une seule entitée, que tu pourras donc simplement comme une ampoule connectée alimentée en permanence. Il y aura juste un petit délai , 1 à 2 secondes pour que l’ampoule raccroche le réseau zigbee une fois mise sous tension par le module.

@+

1 « J'aime »

Qui peut m’expliquer ce lien? Car il y a un mis a jour et je n’ai pas compris ca veut dire quoi. Stp et merci.