Bonjour à tous,
Mon problème
Il y a une semaine, un de mes ZBMiniL2 s’est deconnecté (c’était déjà arrivé au par avant). En tenant de le reinitialiser j’ai constaté qu’il n’apparaisait plus dans ZHA une fois en mode appairage.
Trouvant cela étonnant, j’ai tenté de réinitialiser un autre ZBMiniL2 situé à côté qui fonctionnait bien, même constat. En mode apparaige il n’apparait pas.
Ce n’est pas la première fois que j’ai des soucis avec ces petites bêtes. J’ai donc démonté la prise afin d’accéder au bouton et tenter un hard reset. Même soucis.
Il arrive que parfois (en rebootant HA notamment) il apparaise succintement mais l’appairage plante:
zh:controller: Interview failed for '0xe456acfffe5a59ba with error 'Error: Interview failed because can not get node descriptor ('0xe456acfffe5a59ba')'
z2m: Failed to interview '0xe456acfffe5a59ba', device has not successfully been paired
Depuis j’ai tenté énormemment de choses afin de réduire les pistes, jusqu’à ne plus en avoir aucune ! Je me tourne donc vers vous comme un ultime espoir. Sinon, je repartirais sur du WiFi. Voilà ce que j’ai tenté:
- Acheter 4 nouveaux ZBMinil4 neuf → ils apparaisent bien la première fois mais l’erreur d’appairage survient directement après. Sauf une fois ou l’appairage a réussis mais en coupant et rallumant le disjoncteur il ne s’est plus jamais reconnecté.
- Flasher le dongle Sonoff avec la dernière version
- Acheter et tester avec le ZBT-2 afin de l’éloigner du router qui est juste à côté du PC faisant tourner HA
- Couper le WIFI
- J’ai aussi tenté d’installer HA sur mon PC Fixe (Virtual Box) et de faire l’appairage sur cette installation neuve, sans succès
- Remplacer ZHA par Z2M
J’avoue être désemparé vis à vis de ce soucis. Je précise que je dispose de prises connectées en Zigbee et elles à chaque fois ont réussis à se connecter pour chaque tentative. Je pense que le soucis vient vraiemnt des ZBMiniL2.
Ma configuration
HA est installé via un Proxmox sur un petit serveur (n100)
Merci d’avance à ceux qui tenteront de m’apporter leur aide !