Depuis qq jours mon SONOFF ZBMINIR2 n’est plus reconnu dans Z2MQTT.
Je pilote ma VMC en on/off selon un planning et automatisation via HA.
Depuis qq jours, l’appareil est « Non pris en charge » dans MQTT. Les automatisations ne fonctionnent donc plus.
Le problème est que j’ai installé le ZBMINIR2 au plus proche de ma VMC, dans les combles, accessible par trappe au plafond… et que je viens de me faire opérer du dos, donc pas question de monter dans les combles pendant qq semaines.
J’ai essayé de couper la ligne au tableau électrique pour refaire un appairage Z2MQTT (sans accéder eu ZBMINIR2) mais ca ne change pas la situation (toujours non reconnu dans Z2MQTT).
Y a -t-il un autre moyen de résoudre mon problème sans accéder au ZBMINIR2 ?
Merci de votre aide
Ma configuration
System Information
version
core-2026.4.4
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
container_arch
aarch64
user
root
virtualenv
false
python_version
3.14.2
os_name
Linux
os_version
6.12.75-haos-raspi
arch
aarch64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
HACS Data
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
2.0.5
Stage
running
Available Repositories
2950
Downloaded Repositories
20
Solcast Solar
can_reach_server
ok
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 17.2
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2026.04.0
agent_version
1.8.1
docker_version
29.3.1
disk_total
228.5 GB
disk_used
21.5 GB
nameservers
2a02:842b:5fe:7301::1, 192.168.1.254, 192.168.1.1
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
true
virtualization
board
rpi4-64
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Get HACS (1.3.1), Terminal & SSH (10.1.0), Grafana (12.1.0), File editor (6.0.0), Samba share (12.6.1), Advanced SSH & Web Terminal (23.0.8), Studio Code Server (6.0.1), Mosquitto broker (7.1.0), Zigbee2MQTT (2.9.2-1), Node-RED (21.0.7), Duck DNS (2.0.0), NGINX Home Assistant SSL proxy (4.1.0), LMS Lyrion Music Server(Formerly Logitech Media Server) (9.1.0.0), SomfyProtect2MQTT (2026.4.0)
En ce qui concerne ta perte zigbee , coupe son alime 5/10min , avant de remettre le jus lance l’appareillage sur HA , remets le jus et attend de voir si il est reconnu.
si il est pas reconnu , tu vas devoir demander de l’aide a quelqu un pour aller dans les comble verifié si alimenté malgre tout , si ok , alors tu va devoir le re appareillé de nouveau.
y’a beaucoup en distance entre HA et ton zigbee ? rallonge usb sur ta clé , interférence wifi , et voir aussi si le signal est faible , car des mur epais reduis aussi la portée
merci de ton retour.
J’ai déjà testé 2 fois la coupure longue au tableau électrique de la ligne de la VMC, puis lancer un appairage quand je remets le jus (la VMC démarre bien, donc alim est ok) => même résultat, il trouve bien le ZBMINIR2 mais avec un statut : « non pris en charge » :