Sonoff Zigbee 3.0 plus (model P) HS?

Bonjour la communautée.

Je me permet d’abord de vous féliciter pour tout ce partage accompli, et vous remercier car vous avez été une source importante de documentation lors de la mise en œuvre de mon Home Assistant voila maintenant 2 ans.

Je me suis mis pour projet de remplacer mon installation rflink par du zigbee par sécurité.
Pour ce faire , j’ai fais l’acquisition du modèle P du dongle zigbee Sonoff, acheté sur Aliexpress… J’ai suivi tout les tuto et cela fonctionnait sous Z2M pendant 10-15 minutes, puis crash du dongle… unplug/plug du dongle et ça repartait… cela pendant 1 jours, puis plus rien…

Impossible de le flasher avec Flash Programmer 2 ( il ne rentrerait pas en mode BOOTLOAD), cependant, il m’est possible de le flasher sous python avec CC2538-bsl.py (Checksum valide en fin).
Mais toujours rien dans home assistant bien que je le vois dans mes devices series.(/dev/TTYUSB0).

Je suis repartie from scratch d’une installation HA à coté, le plugin ZHA ne le découvre pas tout seul (donc problème) et lorsque je rajoute manuellement l’intégration ZHA et que je lui renseigne le port serial, le type ZNP, aucun data flow control, vitesse de port 115200 : Echec de connexion.
Pareil avec Z2M…

Du coup, je souhaiterai savoir s’il était possible de tester le dongle en dehors d’HA, via socat par exemple, et voir s’il y a qqchose d’en vie derrière ce périphérique…

Merci de vos retours.

Guillaume

Salut

:skull_and_crossbones:
Le chipset de la version P c’est un CC2652P … Je ne suis pas persuadé que ce soit judicieux comme méthode.

De mémoire, j’ai souvenir que cette partie de la manip était particulièrement pénible. A la moindre mauvaise manip, le dongle rebascule en mode normal

ça aurait été judicieux de conserver les logs … et de décrire ton installation physique/matériel

Bonjour

jettes un coup d’oeil sur cette video

mais je suis du meme avis que pulpy…
il y a pour moi gourance sur la version du firmware que tu cherches a charger

1 « J'aime »

Bonjour PULPY,
Ce script permet bien le flash des CC2652P
https://www.zigbee2mqtt.io/guide/adapters/flashing/flashing_via_cc2538-bsl.html

Concernant mon installation, je tourne sur un thinclient HP T610 sous DEBIAN avec une installation home assistant Supervised. aucun de problème de ce coté là depuis 2 ans.

Maintenant, je suis en train de tester une autre manière de flash via la procédure suivante:
https://sonoff.tech/wp-content/uploads/2021/09/Zigbee-3.0-USB-dongle-plus-firmware-flashing-1-1.docx

Donc ça élimine les soucis d’alim. Reste les interférence Wifi

Bonjour JRVRCD.

Je flash pourtant celui ci :

concernant les interférences WIFI, cela se manifesterait par un problème de peering des périphériques ZIGBEE, pas de l’installation de ZHA ou de Z2M avec le dongle, non?

My mistake
tu as raison
jettes un oeil sur celle la aussi

bon le firmware que j’ai installé est plus vieux que celui qui est actuellement disponible

Oui, je pense à tes soucis AVANT le flash
Après j’ai une version P avec un firmware ancien et j’ai pas de souci… La défaillance purement matériel de ce genre clé, ça semble rare.

et pourtant, crash de la clé out of the box alors que fonctionne pendant 10-15 minutes…
Au début, je pensai à l’intégration ZHA qui voulait s’activer alors que je comptais utiliser Z2M, je l’avais donc désactivé…

D’où l’idée des interférences et de l’analyse des logs.

Moi, à ta place je repasse par une procédure de flash officielle, avec un firmware stable (donc pas forcement le dernier).
Celui là fonctionne
Zigbee2MQTT:info 2022-12-09 16:13:05: Coordinator firmware version: '{"meta":{"maintrel":1,"majorrel":2,"minorrel":7,"product":1,"revision":20210708,"transportrev":2},"type":"zStack3x0"}'

1 « J'aime »

je regarde, merci… la procédure flash normale avec Flash Programmer 2 ne fonctionne pas car à priori pas en bootload ( alors que j’appuie dessus au plug…). je vais voir avec ton firmware, mais pas de raison que le dernier ne fonctionne pas… Merci !

De mémoire, chez moi ça passe pas un soft chinois. J’avais fait une procédure sur le forum

je vais essayer de retrouver ça alors… parce que là, plus rien de passe.

Clé Zigbee 3.0 USB à moins de 15€ - #20 par Pulpy

Merci Pulpy, je l’avais trouvé.
J’avais déja trouvé le uartlog.py, le resultat est à priori bon car mon retour est le même que sur le screenshot de la procédure.
image

Cependant le test avec SSCOM me renvoi rien lorsque j’envoie 55 55 en HEX…

Le dongle me parait bien mort…

On aura quand même bien perdu notre temps…merci quand même pour votre réactivité @Pulpy-Luke et @jrvrcd !
Go m’en prendre un nouveau surement en version E vu que beaucoup le font finalement marcher avec Home Assistant…

Pour répondre à ma première question si un test directement avec SOCAT pour voir si un dongle est en vie est possible, je répond donc que oui, vu que c’est à priori ce que fais SSCOM (ouvrir une connexion sur un port serie et envoyer des commandes)

@plus
Guillaume

:sweat: arf pas cool

As tu essayé la garantie Sonoff ou leur assistance ?

tu es sur que c’est pas une copie ?

Achete le sur le store officiel, il est au meilleur prix, mais surtout tu es sur que ce n’est pas une copie. (je sais pas s’il y a des copies de ca mais ben)

Bonjour,
Non, pas encore, je gère avec le vendeur Aliexpress… Aubess Tech Store… mais je vais escalader auprès de SONOFF, en effet.
Merci
Guillaume

1 « J'aime »