SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus n'est plus connecté lors des redémarrages

Mon problème

Bonjour à tous,

J’utilise la dernière version de HA sur une VM Virtualbox (Win 11 NUC). Après avoir installé avec succès le SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus avec Zigbee2MQTT et Mosquitto, j’ai le même problème à chaque fois que je dois redémarrer le NUC, bien sûr je sauvegarde et ferme la VM d’abord.

Lorsque je redémarre la VM, le dongle SONOFF ZigBee n’est plus visible dans la liste du matériel de HA.

Lorsque je débranche le dongle et que je le rebranche, il est pris en compte et les données collectées sont disponibles.

Existe-t-il une autre solution ? Débrancher/rebrancher me semble un peu archaïque.

Merci d’avance.

Ma configuration


System Information

version core-2023.3.6
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.10
os_name Linux
os_version 5.15.90
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.31.0
Stage running
Available Repositories 1250
Downloaded Repositories 9
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.03.3
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.22
disk_total 30.8 GB
disk_used 9.6 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Studio Code Server (5.5.5), File editor (5.5.0), Mosquitto broker (6.2.0), Zigbee2MQTT (1.30.2-1)
Dashboards
dashboards 1
resources 1
views 4
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 21 mars 2023 à 12:03
current_recorder_run 31 mars 2023 à 13:35
estimated_db_size 387.15 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
Sonoff
version 3.4.0 (5406fa7)
cloud_online 2 / 2
local_online 2 / 2
___

Bonjour,
j’y connais rien en VM, mais ton soucis est souvent demander.
regarde ici Clé Zigbee usb - #4 par Pulpy-Luke pour activer le passtrough USB.

edit:
ici aussi Problème installation Sonoff Zigbee 3.0 USB dongle plus sous ZHA - #12 par Voileux

1 « J'aime »

Salut
L’utilisation de virtualbox n’est a mon avis pas forcement recommandé, justement a cause des problematiques que tu rencontre

je t’invite a essayer de dédier une machine:

  • soit en baremetal (machine exécutant exclusivement home assistant)
  • soit en utilisant une vraie solution de virtualisation telle que ESXI ou Proxmox
1 « J'aime »

Merci mais malheureusement pas applicable car les virtual box additions ne peuvent pas être ajoutés après la création de la VM Home-Assistant.

Merci. Je vais essayer Proxmox VE. A priori paos de version gratuite de VMWARE ESXI.

Si il existe de version de ESXI gratuites pour le particulier

Pour avoir testé les deux.
Proxmox est plus facile a gérer, c’est mon avis en tout cas

Merci.

J’ai finalement pris le temps d’installer VMWare Workstation Player 17, de tester que SONOFF ZigBee 3.0 USB ne nécessitait pas d’être débranché puis rebranché pour être pris en compte. Il suffit de rajouter une ligne dans le fichier vmx (pas à pas dispo ici : Installing Home Assistant on VMWare Workstation 17 - #8 by FriedCheese - Share your Projects! - Home Assistant Community).

J’ai pu alors réinstaller les intégrations dont j’avais besoin puis reparamétrer et/ou copier-coller les éléments qui pouvaient l’être.

Tout marche impeccable même si VMWare consomme un peu plus de ressource que VirtualBox.

BackupChain me permet toujours de faire la sauvegarde de la VM à chaud.